SRI-UQAM : Édition du 01 avril 2015, no 21, année 2014-2015

Voici le bulletin électronique SRI-UQAM en cours, soit la plus récente édition diffusée en une page.

Colloques, conférences, séminaires
Financement
Missions internationales
Recherche et coopération internationale
Colloques, conférences, séminaires
  • Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement à l'UQAM

    L’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal annonce la tenue de la semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement, du 5 au 8 mai 2015. La Semaine propose une programmation qui intègre une diversité d'activités scientifiques et culturelles.

    Pierre Dansereau (1911-2011), écologue et professeur québécois, est reconnu pour ses recherches sur les écosystèmes et comme l'un des pionniers de l'interdisciplinarité en écologie.

    Ce professeur émérite de l’Institut des sciences de l'environnement et l’un de ses fondateurs a laissé un héritage considérable aux chercheurs en sciences de l’environnement - dont il fut un important protagoniste au Québec et dans le monde - et aux générations actuelles et futures, qui peuvent s’inspirer de son humanisme et de son universalité.

    Le domaine des sciences de l’environnement a été l’une des forces institutionnelles de l’UQAM, contribuant à sa renommée nationale et internationale. L’apport de Pierre Dansereau y a été des plus importants.

    Sa relation avec l'Université du Québec à Montréal a débuté en 1972 et aura duré plus de trente ans. La contribution de Pierre Dansereau au développement de l'UQAM a été marquante. Nommé professeur d'écologie, il a été, jusqu'en 1976, directeur du programme du Centre de recherche en sciences de l'environnement (CERSE). Dès le début des années soixante-dix, il a joué un rôle majeur dans l’implantation et le développement du programme de maîtrise en sciences de l’environnement, notamment en y incorporant des sciences humaines, en favorisant l’interdisciplinarité et en introduisant des méthodes pédagogiques originales.

    Il fut nommé professeur émérite (1988), docteur honoris causa (2003) et l’UQAM a désigné (2004) l'ensemble des pavillons de la Faculté des sciences, situés au nord de la Place des Arts, du nom de Complexe
    des sciences Pierre-Dansereau.

    Il fut professeur invité dans plusieurs universités à travers le monde et de nombreuses missions l'ont conduit en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Chine. Au fil des ans, il a reçu plus d'une quinzaine de doctorats honorifiques et a publié au-delà de six cents écrits scientifiques.

    M. Dansereau a fait don d'un important fonds d'archives personnelles à l'UQAM, en 1981.

    En 2001, il fait l'objet du documentaire «Quelques raisons d'espérer» de l'Office national du film du Canada.

    Programmation de la Semaine Pierre-Dansereau

    La Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement vise à revisiter la pensée de Pierre Dansereau, à la re-contextualiser et à bâtir autour de celle-ci. Les principaux objectifs poursuivis sont :

    • Rendre hommage à Pierre Dansereau, scientifique d’envergure internationale, intellectuel respecté et homme d’engagement, l’un des fondateurs de l’ISE et contribuer à diffuser son œuvre;

    • Actualiser son apport au regard de la réalité actuelle et du contexte paradigmatique contemporain;

    • S’inspirer de sa pensée et de son œuvre afin d’approfondir et de renouveler les ancrages épistémologiques de l’Institut des sciences de l’environnement;

    • Redynamiser et revaloriser le domaine des sciences de l’environnement à l’UQAM en général, et plus particulièrement à l’ISE et dans ses programmes d’études supérieures, à la lumière de l’héritage du professeur Dansereau.

    La semaine comprend les activités suivantes :

    Tout d’abord, le 5 mai une soirée documentaire présentera une filmographie sur Pierre Dansereau, à la Maison du développement durable. Trois films seront projetés dont le film «Quelques raisons d’espérer» (2001).

    Le 6 mai se tiendra le Colloque annuel des étudiants de l’Institut en sciences de l’environnement sous le thème «L’interdisciplinarité comme réponse aux problématiques environnementales contemporaines », au Cœur des sciences.

    Les 7 et 8 mai, le Colloque Pierre-Dansereau portera sur l’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences e l’environnement, au Cœur des sciences. Le colloque a pour objectifs de rendre hommage à Pierre Dansereau, de revisiter et de resituer sa pensée dans le contexte des bouleversements actuels selon, trois thématiques porteuses pour l’avenir :

    • L’épistémologie des sciences de l'environnement et l'interdisciplinarité
    • La culture, l'esthétique et l'environnement
    • L’engagement et les enjeux éthiques de la relation humain-écosystème : de l'écodécision à l'écodéveloppement

    Vendredi 8 mai, un récital et Cocktail-hommage aura lieu à la Salle Jacques-Hétu du Pavillon de musique avec la collaboration des artistes pour la paix.

    Les participants à la table ronde-hommage sont : Mireille et Fernand Dansereau, cinéastes, Daniel Garneau, Pierre Jasmin, vice-président des Artistes pour la Paix, ainsi que Romain Pollender, homme de théâtre.

    La table ronde sera suivie d’un récital de piano du pianiste professeur titulaire retraité au département de musique de l’UQAM, Pierre Jasmin.

    L’entrée est libre et l’inscription est obligatoire.

    Pour plus d’information : http://pierredansereau.uqam.ca

    Pour plus d’information sur l’Institut des sciences de l’environnement : http://www.ise.uqam.ca/

Financement

Missions internationales
  • Mission de l’UQAM à venir au Brésil en avril

    Une délégation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se rendra au Brésil, à Cuiabá, à la fin du mois d’avril pour participer au Forum de l’Association des relations internationales des établissements brésiliens d’enseignement supérieur (FAUBAI - Fórum de assessorias das universidades brasileiras para assuntos internacionais) et pour rencontrer des partenaires.

    «La création de partenariats durables grâce à une internationalisation équitable» est le thème de la Conférence 2015 FAUBAI à Cuiabá, Mato Grosso, au cœur du Brésil, dans la région du Pantanal. La Conférence, qui aura lieu du 25 au 29 avril 2015, prévoit accueillir des centaines de participants et comprendra des sessions, des ateliers, et plusieurs occasions de réseautage. 

    Les délégués de l’UQAM animeront une session sur le rôle changeant des bureaux de relations internationales vis-à-vis l’internationalisation de la recherche. Cette conférence est une occasion pour l’UQAM de réseauter avec des universités brésiliennes et de discuter, de coopération, partenariat, recherche, échanges.

    Le jour précédent la Conférence du FAUBAI, l’Agence universitaire de la francophonie organise un atelier sur les mobilités triangulaires. Une délégation de 15 universités  francophones du Sud  (Algérie, Burundi, Cameroun, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Sénégal, Tunisie) a été invitée à cet atelier dans la perspective de construire un programme innovant de mobilités multilatérales pour les étudiants brésiliens. Il s'agirait d'accueillir ces étudiants stagiaires, pour un temps dans une université francophone du Sud participant au programme, plus un temps dans une université francophone du Nord participant au programme et qui aurait un accord, des liens scientifiques dans la discipline avec l'université francophone du Sud.  C’est dans cette optique que l'AUF a invité la délégation de l'UQAM à participer à cet atelier.

    Avant la Conférence, la délégation rendra visite à des partenaires à Rio de Janeiro. À l’Université de Rio de Janeiro, on poursuivra des discussions sur un partenariat dans le domaine des arts et de la communication.  L’Université de Rio de Janeiro coordonnera, notamment avec les sept universités de l’État, un Festival culturel interuniversitaire et dont la programmation s'insèrera à l'intérieur des célébrations du 450e anniversaire de la fondation de la ville de Rio de Janeiro.  L’UQAM aurait la possibilité d'y diffuser certaines œuvres de ses professeurs et étudiants.

    L’UQAM visitera aussi l’Université pontificale catholique de Rio (PUC), avec qui elle a un partenariat.  La PUC a organisé un colloque l’année dernière où étaient invitées des chercheures de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Des liens étroits ont été tissés entre les chercheures, et des échanges ont lieu depuis.

    Enfin la délégation se rendra à l’Université fédérale Fluminense avec qui l’UQAM va renouveler une entente de collaboration qui dure depuis plus de vingt ans.  Il s’agit en effet de l’une des premières universités brésiliennes avec qui des échanges scientifiques se sont développés.

    La délégation de l’UQAM profitera également de son passage à Rio pour rencontrer cinq étudiants de l’UQAM qui y sont en échange ce trimestre.

     Finalement, la délégation ira à Brasilia  pour rencontrer l’Université de Brasilia avec qui l’UQAM a plusieurs projets en cours. Dans la capitale, avec l’aide de l’Ambassade canadienne, la délégation aura l’occasion de faire des rencontres avec les agences gouvernementales qui financent la recherche et les échanges académiques.

    Le Brésil demeure une priorité de l’UQAM et repose sur une longue histoire de collaboration qui se continue et qui se développe encore. Historiquement, c’est le pays - à part la France et la Belgique - avec lequel l’UQAM a développé des partenariats des plus diversifiés.  L’UQAM y a une grande diversité de collaborations et dans toutes les facultés. Mentionnons entre autres des projets en études littéraires, en psychologie, en environnement, en études urbaines, en science politique, en droit, en biologie, en communication, en théâtre, en sciences religieuses, en philosophie, en danse, et en arts visuels. 

    Pour plus d'information sur les missions au Brésil

     

Recherche et coopération internationale
  • Activités internationales du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) et de ses membres

    Plusieurs membres du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) nous informent de leurs activités récentes et à venir concernant l’éducation relative à l’environnement, au cœur de l’engagement écosocial. Tout d’abord, Étienne van Steenberghe, rédacteur en chef de la Revue francophone internationale Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions présente la Revue.  Ensuite, Frida Villarreal Diaz, coordonnatrice à la gestion du projet Ecominga amazónica, nous renseigne sur les suivis du projet Ecominga et ses retombées en 2015; suivi de Isabel Orellana, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation et directrice de la maîtrise en sciences de l'environnement à l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM qui nous informe du projet de colloque international et de collaboration avec des universités chiliennes. Et finalement, une distinction honorifique accordée à la professeure de l’UQAM Lucie Sauvé par la Universidad Veracruzana, de Xalapa, du Mexique, le 8 mars 2015 est soulignée avec grand plaisir.

    Le Centr'ERE est un centre à dimension internationale, dont plusieurs membres et partenaires européens.  Il a pour mission de contribuer au développement d’une société qui s’engage à améliorer le réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l’environnement, en dynamisant le champ de recherche en éducation relative à l’environnement, tant dans les milieux d’éducation formelle que dans les contextes d’éducation non formelle et d’apprentissage informel.

    Le site Web du Centre témoigne de son dynamisme à l’international : www.centrere.uqam.ca

    De la recherche à la diffusion des savoirs

    Étienne van Steenberghe (Phd en éducation et santé publique), rédacteur en chef de la Revue francophone internationale Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions présente cette revue scientifique qui s'est classée Catégorie 1 (revues « référentes » pour le champ des recherches en sciences de l'éducation) par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES, France).  Depuis plus de 15 ans, la revue internationale Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions vise à stimuler la production et à permettre la diffusion de textes qui contribuent à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique sur l’arrimage entre les questions d’éducation, d’environnement et de citoyenneté. Cette revue est le seul créneau de diffusion francophone de la recherche dans le domaine. Cofondée et dirigée par la professeure Lucie Sauvé, elle est conçue dans une perspective de partenariat au sein de la Francophonie internationale avec comme point d’ancrage une équipe de chercheurEs de l’Université du Québec à Montréal, aujourd’hui regroupés au Centre de recherche et de formation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

    Cette revue contribue largement à la mobilisation, la dynamisation et la consolidation de la communauté des chercheurs francophones ou francophiles à l’échelle internationale. À partir de 2015, la revue publiera deux numéros annuels. Au premier semestre, un numéro thématique portera sur les questions entrecroisées de l’identité et de l’engagement en matière d’environnement. Au deuxième semestre, un numéro hors thème donnera accès à des recherches originales et à des regards réflexifs sur les enjeux de l’action  éducative.

    Au fil du temps, la revue est devenue l’une des stratégies clés de la structuration et du développement du champ de l’éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie. Elle est en constant développement. Entre autres, elle devrait migrer d’ici la fin de l’année sur le portail francophone « Revues.org ». Aussi depuis peu, la revue offre des espaces d’interaction Web (en particulier, via le groupe LinkedIn « Éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté ») pour discuter autour de certains articles dans une perspective critique et en vue d’ouvrir sur de nouveaux espaces de recherche.

    Dans un souci de diffusion du savoir tant parmi les chercheurs que les acteurs de l’éducation relative à l’environnement, tous les articles de la revue sont en libre accès sur le site de la revue (www.revue-ere.uqam.ca) et disponible en version papier au Centr’ERE (local N 4515).

    Le suivi du projet Ecominga : activités, publications et communications

    Frida Villarreal Diaz, coordonnatrice à la gestion du projet Ecominga amazónica, nous renseigne sur les suivis du projet Ecominga et ses retombées en 2015.

    Des écoleaders de la région de Santa Cruz, Bolivie, lors d’une session de co-formation.

    Photo : Équipe Ecominga

    Le projet de coopération interuniversitaire Ecominga Amazónica – Écodéveloppement et santé environnementale en Bolivie (2007-2013) visait le renforcement de la mission sociale des universités face aux problématiques socioécologiques de la région amazonienne. Il a associé l’Université du Québec à Montréal à trois universités de la région amazonienne de Bolivie : l’Universidad Autónoma "Gabriel René Moreno" de Santa Cruz, l’Universidad Amazónica de Pando et l’Universidad Autónoma del Beni "Mariscal José Ballivián".

    Une trentaine de professeurs des quatre universités concernées ont participé à la conception et à la mise en œuvre d’un programme de formation de leaders communautaire afin de contribuer à l’écodéveloppement des communautés rurales de l’Amazonie. À l’UQAM, mentionnons les professeures Lucie Sauvé (directrice du projet), Isabel Orellana (coordonnatrice académique), Sylvie Jochems (volet travail social) et Wanda Smoragiewicz (en biochimie alimentaire). D’autres membres du Centr’ERE y ont aussi participé : entre autres, Marie Saint-Arnaud (en foresterie autochtone), Laurence Brière (en sciences de l’environnement), Jérôme Lafitte et Marie-Ève Marleau (en éducation et formation relatives à l’environnement).    

    Le projet Ecominga, Écodéveloppement et santé  environnementale en Bolivie, se trouve à l’étape des retombées, au-delà de sa période de financement. D’autres activités se déploient comme des branches autour d’un tronc bien vivant.

    L’année 2015 a débuté avec la visite à Montréal de deux membres de l’équipe bolivienne d’Ecominga venues dans le cadre d’un projet de l’École de Technologie supérieure (ETS).  À cette occasion, le Centr’ERE a organisé un séminaire interuniversitaire et a fait le lancement d’un manuel de technologies appropriées élaboré autour des expériences du projet Ecominga.

    Les productions d’Ecominga sont progressivement mises en ligne (www.ecominga.uqam.ca), que ce soit le manuel, les sept mémoires de maîtrise, les dix modules du programme de formation d’écoleaders, un compendium d’études de cas et un documentaire présentant les fondements et réalisations du projet. Ces productions alimentent divers champs de recherche et peuvent être utilisées comme outils pédagogiques.

    Au printemps 2015, Jorge Azad,  doctorant en sciences de l’environnement dans le cadre du projet Ecominga, viendra soutenir sa thèse à l’UQAM. À cette occasion, le Centr’ERE organisera un séminaire international avec des chercheurs de Bolivie et aussi du Mexique.
    La riche expérience d’Ecominga fait l’objet de communications dans le cadre de divers  événements scientifiques et aussi dans les cours de différents programmes de formation à l’UQAM, où il est présenté comme un exemple de projet interuniversitaire international dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement, de  l’écocitoyenneté et de l’écodéveloppement.

    Ecominga a permis d’accroître le réseau du Centr’ERE à l’international : de nombreuses avenues d’échanges et de collaboration se sont ouvertes avec des chercheurs d’Amérique latine. 

    En effet, divers travaux de collaboration ont été développés depuis plus de dix ans contribuant à la convergence et à l’articulation de chercheurs de diverses universités québécoises et latino-américaines et de représentants d’organismes communautaires autour de préoccupations relatives aux enjeux socioécologiques associées au déploiement de l’industrie à grande échelle du domaine extractif, notamment, du Chili, Mexique et Argentine. Depuis 2006, à travers la professeure Isabel Orellana et son équipe, le Centr’ERE, a été coorganisateur au Québec de colloques annuels de séminaires et des ateliers de formation sur ce sujet, ainsi que d’une session du Tribunal permanent des peuples sur l’industrie minière canadienne en Amérique latine (http://www.tppcanada.org/a-propos-du-tpp/session-canada/), un événement majeur dans le domaine.

    Pour plus d’information sur le projet Ecominga

    Colloque annuel international en éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté – un projet de collaboration avec des universités chiliennes

    Par ailleurs, le projet Ecominga a rayonné aussi au Chili. Cette expérience a enrichi et permis de déployer un réseau de réflexion, d’échanges et de discussion autour des réalités critiques socioécologiques latino-américaines et des nouveaux scénarios territoriaux et d’émergence d’une écocitoyenneté critique. Ainsi, depuis 2013, un colloque annuel interuniversitaire en éducation relative à l’environnement et écodéveloppement communautaire est coorganisé par le Centr’ERE, l’Institut d’Études Avancées de l’Universidad de Santiago de Chile –USACH et la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. Cet important événement annuel se tient au Chili et il a pu compter sur la participation d’importants chercheurs latino-américains, dont Edgar González Gaudiano, de l’Universidad Veracruzana; Maristella Svampa, de l’Universidad Nacional de La Plata, Argentine; Eduardo Gudynas, directeur du Centre Latino Américain d’Écologie Sociale, Uruguay; Marcos Reigota de l’Universidade de Sorocaba, Brésil; Nancy Yáñez, de l’Universidad de Chile; Ricardo Bérriz, du Centre de développement local et communautaire de Cuba; Lucio Cuenca, directeur de l’Observatoire latino-américain de conflits environnementaux; et divers représentants d’organismes et de réseaux communautaires et du Ministère de l’Environnement du Chili. Le recteur et des doyens de l’USACH ont été présents pour accueillir cet événement. Aussi, lors de la deuxième version de ce colloque, Robert Hausler chercheur l’École de Technologie supérieure- ETS, membre du projet Ecominga a été l’un des conférenciers invités.

    Cette année, parmi  les invités du  IIIe colloque, on accueille l’une de plus prestigieuses intellectuelles d’Amérique latine, Silvia Rivera Cusicanqui, de lUniversidad Mayor de San Andrés, Bolivie et l’un de grands épistémologues de l’éducation relative à l’environnement Enrique Leff, de l’Universidad Nacional Autónoma, Mexique. Lucie Sauvé, directrice du Centr’ERE sera également l’une des conférencières principales.

    Robert Hausler et Isabel Orellana. Robert Hausler est chercheur l’École de Technologie supérieure- ETS, membre du projet Ecominga- Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie (2007 - 2013), et conférencier invité. Isabel Orellana est professeure du Département de didactique, chercheure du Centr’ERE et directrice de la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle a été responsable académique internationale dans le cadre du projet Ecominga.

    Photo : Direction des communications, Universidad de Santiago de Chile

    Les organisateurs de cet événement annuel se proposent comme le souligne la professeure Isabel Orellana, initiatrice de ce projet, de contribuer au défi d’engagement de l’université contemporaine dans les processus d’analyse et de recherche de réponses et de solutions aux problématiques socioécologiques cruciales actuelles. Par cette activité, il s’agit de contribuer à intégrer les domaines de l’ERE et de l’écodéveloppement communautaire à l’université : comme thème transversal de formation, comme axe de recherche; comme objet de formation-action à travers les services aux collectivités et comme thématiques de formation continue.

    Deuxième Colloque annuel international en éducation relative à l’environnement et à l’écodéveloppement communautaire avec des partenaires universitaires chiliens.

    Photo : Direction des communications, Universidad de Santiago de Chile

    Cet événement annuel a été conçu comme un espace de rencontre, de réflexion et d’analyse critique entre les acteurs universitaires, communautaires et gouvernementaux sur les situations critiques socioécologiques actuelles et les aspects territoriaux, identitaires, culturels, politiques que s’y associent.

    8 mars 2015 : Lucie Sauvé reçoit un Doctorat Honoris Causa de l’Universidad Veracruzana (Xalapa, Mexique).

    Lucie Sauvé, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’UQAM, nous informe de la distinction honorifique qu’elle a reçu et qui rend hommage à son travail exceptionnel dans le domaine de l’éducation à l’environnement et à son engagement écosocial. 

    C’est avec grand plaisir et fierté que nous lui transmettons nos félicitations!

    Le 8 mars dernier, Journée internationale des femmes, professeure Lucie Sauvé a reçu un Doctorat Honoris Causa de la Universidad Veracruzana – l’une des grandes universités du Mexique (70 000 étudiants).

    La rectrice Dra Sara Ladrón de Guevara et Lucie Sauvé lors de la remise du diplôme.

    Photo : Universidad Veracruzana

    C’est à l’unanimité que le Conseil Général de l’Université a accordé ce titre à la professeure Lucie Sauvé, à l’occasion d’une session extraordinaire, reconnaissant ainsi « sa trajectoire académique féconde et son importante contribution sociale ».

    La médaille et le document formel lui ont été remis par la rectrice Dra Sara Ladrón de Guevara, accompagnée des membres de la haute direction de l’Université, en particulier la Secrétaire Académique de l’institution, Mtra. Leticia Rodríguez Audirac.  Plusieurs représentants des autorités politiques et des différents ministères ont également participé à la cérémonie d’investiture.

    Lucie Sauvé, Ph.D., professeure titulaire au Département de didactique, directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté de l’UQAM.

    Photo : Universidad Veracruzana

    La candidature de la chercheure Lucie Sauvé a été proposée par l’Instituto de Investigaciónes en Educación, dont l’un des axes majeurs est l’éducation relative à l’environnement, et dont le directeur, Dr Edgar González-Gaudiano, est un chef de file et un chercheur internationalement reconnu dans le domaine.

    Selon le directeur de l’Institut, « Lucie Sauvé est l’une des grandes figures du champ de l’éducation relative à l’environnement au niveau mondial. Elle se distingue en particulier par la cohérence entre ses travaux académiques et son engagement écosocial. Non seulement a-t-elle contribué à structurer le champ théorique et pratique de l’éducation relative à l’environnement dans son ensemble, et inspiré la recherche et la formation entre autres en Amérique latine, mais elle a mis en évidence la dimension politique de l’action éducative en ce domaine et l’importance de l’engagement citoyen - incluant l’engagement du milieu académique - au regard des réalités socioécologiques contemporaines ».

    Edgar González-Gaudiano poursuit : « Les œuvres de Lucie Sauvé sont des lectures obligatoires dans les programmes de formation en éducation relative à l’environnement. Il s’agit de l’auteure étrangère la plus citée dans les mémoires et thèses au Mexique et dans plusieurs autres pays latino-américains. Elle aime répéter que le Québec a aussi une âme latino-américaine ».

    De gauche à droite :  Dr Edgar Gonzalez-Gaudiano,directeur de l’Instituto de Investigaciónes en Educación; Lucie Sauvé et Leticia Rodriguez Audirac, secrétaire académique de la Universidad Veracruzana.

    Photo : Universidad Veracruzana

    C’est surtout à travers les projets majeurs de coopération interuniversitaire qu’elle a dirigés en Amérique latine, que Lucie Sauvé a développé de nombreuses collaborations et qu’elle a pu élargir son champ de recherche et enrichir sa compréhension des réalités vécues par les populations dont les cultures et les territoires sont envahis par des projets extractifs, et qui font appel à une solidarité Nord-Sud.

    Dans le cadre des célébrations de ce Doctorat Honoris Causa, Lucie Sauvé a également prononcé une conférence publique intitulée : Éducation, environnement, écocitoyenneté : cosmovisions et cosmolitiques, à l’auditorium de l’Institut de recherche historico-sociale de l’Université Veracruzana. Elle y a mis en évidence l’importance du rôle de l’éducation pour développer des compétences écocitoyennes, d’ordre critique, éthique, politique et stratégique en matière d’environnement.

    Cet hommage qui lui est rendu par l’Université Veracruzana permettra de renforcer les liens de collaboration entre les deux universités, à travers des échanges de formation et de recherche, en particulier entre le Centr’ERE et l’Institut des sciences de l’environnement, et l’équipe académique  « Ciudadanía, Educación y Sustentabilidad Ambiental del Desarrollo » de l’Instituto de Investigaciones en Educación.

    Pour consulter le texte de présentation du Dr Edgar Gonzalez Gaudinao (espagnol)

     

  • Nouvelles de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

    L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) annonce plusieurs nouvelles activités de l’Université du Québec à Montréal à caractère international et particulièrement d’Inde et d’Haïti qui se tiendront prochainement.

    Nouveau directeur en 2015

    Soulignons d’emblée la venue du nouveau directeur de l’Institut. Depuis le 17 février 2015, M. Claude-Yves Charron est entré en fonction comme directeur.

    Ancien diplomate canadien en poste à Beijing (1987-89), puis diplomate de l’ONU en reconstruction sociale après conflit, membre organisateur du Sommet de l’ONU sur la société de l’information et conseiller auprès de la présidente du Conseil du trésor du Canada pour l’initiative « le gouvernement-en-ligne », Claude-Yves Charron est présentement membre du CEIM, professeur de communication internationale à l’UQAM et membre du réseau ORBICOM depuis sa fondation en 1984.

     83 étudiants ont complété leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat sous sa direction.

    Il est l’auteur d’une dizaine de livres et de monographies.

    Prochains colloques - conférences

    Inde

    Parmi les prochaines activités annoncées par l’Institut soulignons les suivantes :

    La conférence « Reaching out to the (In) Visible – A peep into the transgender community in India » est présentée par Murugesan Sivasubramaniam, Humsafar Trust – Mumbai (Inde).

    La conférence est organisée par Le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS-UQAM), et le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS-UdeM) en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’homophobie (UQAM)

    La conférence a lieu mardi 21 avril 2015 à 17h30, à l’UQAM, Local DS-1950 / Pavillon J.-A.-Desève (DS), 320, rue Sainte-Catherine Est, H2X 1L7

    Pour plus d'information 

     

     

     

     

     

    Haïti

    Journée de la diaspora haïtienne

    L’évènement est organisé en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH), la Ville de Montréal, Assurances Bélair Direct, l’Œuvre Léger, la Maison d’Haïti, l’Industrielle Alliance et plusieurs organisations, institutions du secteur privé et public.

    L’évènement se tiendra le samedi 25 avril à la Salle Marie Gérin-Lajoie à l’UQAM. 

    Pour plus d’information

    Publications

    L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) annonce les publications récentes suivantes, aux éditions IEIM :

    «L’ALENA à 20 ans : un accord en sursis, un modèle en essor», sous la direction de Dorval Brunelle, Montréal, Éditions de l’IEIM, 2014. L’ouvrage présente les trois parties suivantes : des bilans économiques mitigés; conflits sociaux, clauses sociales, culture; prolongements et comparaisons et les collaborations;

    «Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle», Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint (dir.) (2013).Montréal, Éditions de l’IEIM, (...).
    Ce sont les actes du colloque Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle publiés par La Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC).

    «Travail et commerce : Clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d’entreprise», Éditions IEIM, 2013. Sous la direction de Dorval Brunelle.
    L’ouvrage rassemble les communications présentées à l’occasion d’un colloque organisé à l’UQAM, en octobre 2012, à l’initiative de l’Institut d’études internationales de Montréal, en collaboration avec la Chaire le recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, ainsi que le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation.

    «Les effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail et de vie des femmes. Le cas Wal-Mart», Stéphanie Mayer, Éditions de l’IEIM, 2013
    Il s’agit d’un rapport qui fait état d’une enquête terrain menée auprès de travailleuses des magasins Wal-Mart. Les témoignages recueillis dans le cadre d’entrevues semi-structurées ont permis de mieux cerner les conditions de travail et de vie de ces salariées d’une entreprise phare du capitalisme avancé, une entreprise qui a été choisie en raison de son importance dans le secteur du commerce de détail et de l’impact de ses stratégies d’approvisionnement et de gestion de la main-d’oeuvre.

    La recherche a été encadrée par : le Service aux collectivités (SAC-UQAM);  la Fédération des femmes du Québec (FFQ); le Réseau québécois en études féministes (RéQEF); l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM).

    On peut commander les ouvrages publiés aux Éditions de l’IEIM.

    Voici la liste annoncée :

    • L’ALENA à 20 ans. Un accord en sursis, un modèle en essor, 2014
    • Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle, 2ième édition, 2014
    • Travail et commerce. Clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d’entreprise, 2013
    • Les effets de la libéralisation des marchés sur les conditions de travail et de vie des femmes. Le cas Wal-Mart, 2013
    • Repenser l’Atlantique, commerce, immigration, sécurité, 2012
    • Débordement sécuritaire, 2012
    • Communautés atlantiques / Atlantic Communities. Asymétries et convergences, 2012
    • Le contexte géopolitique et les stratégies de développement au Canada, au Québec et à Montréal aujourd’hui, 2011
    • Gouvernance. Théories et pratiques, 2010

    Pour plus d’information sur le site de L’IEIM