Collaborations à la Journée internationale des Nations Unies à l’UQAM

L’Association canadienne pour les Nations Unies – Grand Montréal a tenu la Journée internationale des Nations Unies à l’Université du Québec à Montréal, le 23 octobre 2014, avec la collaboration des partenaires suivants :

  • L’institut d’études internationales de Montréal
  • Le Centre collégial de développement de matériel didactique
  • Orbicom – Réseau des chaires UNESCO en communication
  • Le Conseil des relations internationales de Montréal
  • La Faculté de science politique et de droit de l’UQAM
  • La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Une foire d’information sur les organismes des Nations Unies et les ONG à mission internationale présents à Montréal a été organisée dans l’Agora de l’UQAM.  À cette occasion, une exposition de photographies des étudiants de l'UQAM à l'international (SRI-UQAM) a été présentée grâce à l’implication des étudiants et étudiantes du Comité de l’UQAM de l’ACNU.

Comité de l’UQAM d’Amnistie internationale

SUCO - Solidarité Union Coopération a pour mission d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les pays en développement.  L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes ses actions. SUCO rassemble des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources en vue de renforcer leur capacité d’action et celle de leur collectivité.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) aide à survivre et construire un avenir meilleur pour les personnes déplacées par la violence, les conflits et la persécution. Le UNHCR met l’accent sur les besoins fondamentaux et les droits comme le logement, l'eau, la nourriture, la sécurité.

Simulation des Nations Unies

Notons que le Club ONU Montmorency offre la possibilité aux étudiants de participer à la Simulation des Nations Unies pendant une semaine à New York.

Également, des équipes de l’UQAM, de la Faculté de science politique et de droit et de l’École des sciences de la gestion participent chaque année à la Simulation des Nations Unives.  Cette année, les deux délégations de l'UQAM ont obtenu la plus haute distinction lors du concours de la Simulation qui avait lieu au siège de l’ONU, à New York, du 13 au 17 avril 2014. Pour plus d’information : Article de ActualitésUQAM «Doublé aux Nations Unies»

Plusieurs étudiants impliqués à l’organisation de la Journée des Nations Unies à  l’UQAM ont eu l’occasion de participer à la Simulation des Nations Unies.

National Model United Nations est la plus importante simulation du genre.  Plus de 5000 étudiants des collèges et universités, plus de la moitié de l'extérieur des États-Unis, viennent à New York chaque année au printemps pour discuter de questions mondiales actuelles. Les délégués sont prêts à résoudre trois questions urgentes relatives aux  21 comités simulés ONU.

Étudiants impliqués dans l’organisation de la JINU

Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Asma Ghali du Comité de l’UQAM de l’Association canadienne pour les Nations Unies – Grand Montréal et Valérie Lafrance, professeure en science politique au Cégep Montmorency, membre de l’ACNU.

Plusieurs étudiants sont impliqués dans des ONG à caractère international.  Parmi ceux-ci, soulignons la participation des étudiants de l’UQAM à l’organisation de la Journée internationale des Nations Unies.

Asma Ghali est étudiante étrangère à l’UQAM en provenance de Tunisie, en première année de Maîtrise en éducation et formation spécialisées. Elle est candidate pour la bourse Trudeau sur le thème «le Canada dans le monde».  Elle a été enseignante de langue anglaise, langue seconde et ex-tutrice d'Arabe au British Council et Amideast. Traductrice et interprète au Forum social mondial 2013 et FSM Montréal 2016, elle s’est impliquée dans un projet sur la situation féminine en Tunisie après la révolution et comme responsable du département de communication et relations publiques à l'Association des relations internationales en Tunisie.  Elle est bénévole impliquée à l'ACNU.

Leslie Mbimbi est étudiante étrangère en provenance de France, en programme régulier à l’UQAM, en deuxième année de Maîtrise en Gestion internationale. Elle a participé à la simulation des Nations Unies à New York, en avril 2014. Impliquée dans l'organisation de la Journée à l'UQAM, elle a sélectionné une vingtaine de propositions dans le cadre du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l'UQAM pour les exposer lors de la JINU à l'UQAM.

William Grenier-Chalifoux est candidat à la Maîtrise en Relations internationales et chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, et est impliqué à l’organisation de la Journée internationale à l’UQAM. William, membre du conseil d’administration et gestionnaire du Comité étudiant de  l’ACNU-Grand Montréal,  a animé les conférences à la Journée internationale des Nations Unies à la Salle des Boiseries.

Aperçu de l’exposition d’une sélection des propositions des étudiants ayant contribué au fonds historique de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM.

Conférences de la JINU

Trois conférences ont été présentées à la Salle des Boiseries concernant le travail des ONG à l’international, les organismes des Nations Unies à Montréal et les stratégies pour travailler à l’international.  Soulignons la contribution de la Coalition pour la diversité culturelle, Oxfam Québec, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’Institut de statistique de l’UNESCO et l’Université de Montréal.

William Grenier-Chalifoux, candidat à la Maîtrise en Relations internationales, chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et Leslie Mbimbi étudiante en deuxième année de Maîtrise en Gestion internationale ont contribué à l'organisation de la Journée des Nations Unies à l'UQAM.

L'Association canadienne pour les Nations Unies - Section Grand-Montréal a pour mandat de promouvoir les activités des Nations Unies.  À venir, les activités du 70e anniversaire des Nations Unies en 2015, anniversaire qui sera également souligné à l’UQAM.

Facebook de l’ACNU
https://www.facebook.com/ACNUGrandMontreal?ref=ts&fref=ts

Invitation :
http://www.ieim.uqam.ca/invitations/acnu_journee_NU-2014.html

Photos : SRI-UQAM

Date de publication : 27 novembre 2014

Retour vers le bulletin de cette nouvelle