Nouvelles de récents projets internationaux au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Michèle Rioux, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation nous informe de plusieurs récentes activités à caractère international.

Elle est professeure au Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal depuis juin 2006, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) depuis  2011, elle a précédemment été directrice de la recherche du CEIM.  Elle a obtenu un Doctorat en science politique à l’UQAM en 2000. Elle est spécialiste d’économie politique internationale et notamment en gouvernance et coopération internationale dans les domaines de la concurrence, de l’investissement et en matière de technologies de l’information et des communications.

De gauche à droite : René Côté, vice-recteur à la Vie académique; madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Michèle Rioux, directrice du CEIM; et Claude-Yves Charron, professeur au Département de communication sociale et publique et directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal.

Récemment ses recherches ont porté sur la culture du numérique, la diversité des expressions culturelles et la gouvernance d’Internet, pour lesquelles elle a obtenu du financement.

En 2015, le Centre publiait les résultats de la recherche intitulée « La diversité des expressions culturelles à l’ère numérique », financée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication de la France.  Mme Rioux en a été la chef d’équipe et la chercheure principale en collaboration avec des chercheurs du CEIM : Antonios Vlassis, chercheur au Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège et chercheur au CEIM; Destiny Tchéhouali, docteur en géographie de l’Université de Toulouse et post-doctorante au CEIM et Kim Fontaine-Skronski, doctorante en science politique/relations internaitonales à l’Université Laval et directrice adjointe du CEIM.  Également, Gilbert Gagné professeur de science politique à l’Université Bishop’s. Christian Deblock, professeur au Département de science politique de l’UQAM est également signataire de la publication du rapport « Pour une culture en réseaux diversifiée : Appliquer la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC) à l’ère du numérique », février 2015, diffusée sur le site du CEIM, Rapport court en français (PDF) et Rapport complet en français (PDF).

Le  rapport synthèse fut réalisé à la demande du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication de la France.

Il ressort de l’étude qu’il est urgent de s’approprier le numérique et de développer une stratégie pour mettre la « culture en réseaux ». Il est nécessaire d’affirmer la neutralité technologique de la CDEC et d’aller même plus loin, en élaborant, par exemple, une directive transversale sur le numérique qui pourrait avoir un impact sur l’ensemble du corpus normatif de la CDEC et des modalités de son application.

L’UNESCO doit, en tant qu’organisation internationale, développer une stratégie proactive pour une « culture en réseaux » qui renforcerait son leadership dans le cadre plus large de la gouvernance de la culture à l’ère du numérique.

Soulignons la tenue du Colloque international « Cultures, Sociétés et numériques » organisé par le CEIM et tenu les 15 et 16 octobre 2015 à Montréal.  L’événement célébrait les dix ans de la CDEC.  Les résultats de l’étude ont été présentés à cette occasion. Hormis les auteurs de l’étude, le colloque réunissait des intervenants de l’UNESCO, Open-Root, Télé-Québec, ISOC Québec, Editorial Teseo, Arterial Network, Ulule Canada, Université du Québec en Outaouais, Institut national de la recherche scientifique, et de France, Université Bordeaux III et Université de Toulouse II. (Pour plus d’information sur le Colloque)

Colloque international : Cultures, Sociétés et numériques organisé par le CEIM et tenu les 15 et 16 octobre à Montréal.  De gauche à droite : Pauline Blanchet  (ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la France; Anne Crozat, ministère de la Culture et de la Communication de la France et Michèle Rioux.

Mme Rioux dirige actuellement un projet de recherche (2013-2018) sur les nouvelles trajectoires institutionnelles de la gouvernance globale, notamment dans les domaines de la culture et des télécommunications.  Elle termine une étude sur les politiques culturelles 2.0 pour le  Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et présentera les résultats de cette recherche en avril 2016 au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (ministère du Conseil exécutif). Le titre de la recherche est «Politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada dans un contexte de transformation des industries culturelles : entre convergences et conflit». 

Un colloque intitulé « Adaptation des politiques culturelles à l’ère du numérique : Entre convergences et conflits »,  organisé par le Centre dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS se tiendra le 10 mai 2016.

Pour plus d’information sur le site du CEIM

SUBVENTIONS, FINANCEMENTS ET DISTINCTIONS

2015-2016

  • SAIC / PRSAIIQ (candidate principale), 52 498,76$, Politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada : Entre convergences et conflits politiques culturelles et coopérations internationales 2.0.

2014-2015

  • MAEDI-France, 44 552$. Candidate principale, La diversité des expressions culturelles à l’ère numérique.

2015

  • CRSH Connexion (candidate principale), 21 630$, Colloque Cultures, sociétés et numérique.

2013-2018 

  • CRSH (371 999$), Candidate principale avec les co-chercheurs C. Deblock, Yanick Noiseux, Thomas Collombat, Gilbert Gagné, Daniel Drache, Robert Robillard. Gouvernance globale: économie politique des trajectoires institutionnelles de régulation, subvention 

 2015

  • Gouvernance Internet Globale : Acteurs, régulations, transactions et Stratégies (Avec Meryem Marzouki et al), ANR.

2014

  • 20 ans de Aléna et les modèles d’intégration, subvention connexion CRSH (24 000$, 30%).

2014-2018 

  • FRQSC, Équipe de recherche, Co-chercheure, (375 000$) Candidat principal : Christian Deblock, renouvellement du financement.

Co-auteure :

  • Avec C. Deblock et L. Viau (dir), L’Aléna conjugué au passé, au présent et au futur, PUQ, 2015. 
  • Avec K. Fontaine-Skronski (eds), Global Governance facing Structural Changes : New Institutional Trajectories for Digital and Transnational Capitalism, Palgrave, 2015. 
  • Avec C. Deblock, De la nationalisation du monde à la globalisation, Presses de l’Université Laval, 2013, 76 pages.
  • Avec Ares, M. et Huang, P. (2015) “Beyond NAFTA with Three Countries: The Impact of Global Value Chains on an Outdated Trade Agreement”, Open Journal of Political Science, 5, 264-276. doi: 10.4236/ojps.2015.54028.
  • Avec P. Huang, « Gouvernance de l’Internet – vers l’émergence d’une cyberpuissance chinois? », Monde Chinois, 2015/1, no 41, pp. 79-94. 
  • «Transnational», in P. Mbongo, Dictionnaire encyclopédique de l’État, Lextenso, 2014. 

Chapitres de livres

  • Arès, Mathieu, Michèle Rioux et Ping Huang (2015) « L’ALENA et les chaînes de valeurs transpacifiques. Le cas de la production de matériel des technologies de l’information et de communication », in M. Arès et É. Boulanger (sous la dir.) Christophe Colomb découvre enfin l’Asie : Intégration économique, chaînes de valeur et recomposition transpacifique, Éditions Athéna, Montréal, chapitre 11, sous presse, novembre 2015, pp.275-300.
  • « Télécommunications 2.0, L’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada ». in Du dialogue au libre-échange transatlantique »,sous la direction de Christian Deblock, Joël Lebullenger et Stéphane Paquin, Presses de l’Université du Québec, 2015.

Autres publications

  • « Un monde d’États, un monde de firmes : défis de régulations en ce XXIe siècle multipolaire », Diplomatie, oct. Nov. 2015, Les grands dossiers no. 20, pp. 8-15.
  • Déclaration (avec V. Armony), Pour un engagement actif du Canada dans les Amériques / For Canada's Active Engagement in the Americas,9 Décembre 2015. 
  • (2015) Recension Institutional Choice and Global Commerce,Jupille (Joseph), Mattli (Walter), Snidal (Duncan), Cambridge, Cambridge Universty Press, 2013. VIII + 258 p. Revue française de science politique, Volume 65, no 5-6, pp. 33-35.

Études, rapports

  • M. Rioux et al, Pour une culture en réseaux diversifiée, étude commandée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère de la Culture et de la Communication de la France, 2015.
  • Avec X. St-Denis, L. Viau et R. Ledoux, Rapport de recherche CEIM CISO, UQAM services aux collectivités. Analyse des politiques publiques en matière de responsabilité sociale des entreprises, février 2014.

Conférences

  • Au-delà de l'ALENA à trois : l'impact des chaînes de valeur mondiales sur un accord de commerce, Le PTP, l'ALENA et le redéploiement des chaînes de valeur mondiales - Conférence du CEPCI, Jeudi 21 janvier 2016 de 11 h 30 à 12 h 45, Salle 3470, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval. 
  • Organisation et présidence (avec Victor Armony), séminaire international, Pour un engagement actif du Canada dans les Amériques / For Canada's Active Engagement in the Americas, 9 décembre 2015.
  • ONU – De retour vers le futur : La coopération 2.0, une mission impossible, Colloque international les Nations unies : 70 ans de gouvernance mondiale, Panel no 6 Les défis de demain, Maison du Développement durable, Montréal, 21-22 octobre 2015.  
  • De l’importance du directive transversale sur le numérique pour l’application de la Convention de 2005 de l’UNESCO, Panel Gouvernance 2.0 – la coopération internationale, colloque Cultures, Sociétés et numérique, BAnQ Vieux Montréal, 15 octobre 2015.
  • Pour une culture en réseaux diversifiée, conférence inaugurale, Cultures, Sociétés et numérique, BAnQ Vieux Montreal, 15 octobre 2015.
  • For a diversified networked culture, CEFIR (Center for International Relations Studies), U. de Liège, 22 mai 2015. 
  • Multinational corporations and transnational networks: Meeting the regulatory challenges ahead, Recherche et Régulation, Paris, 10-12 juin 2015.
  • Avec X. St-Denis, “Can Governments and International Organizations Make CSR Work? New Policy Options for Global Labour Governance”, Canadian Sociological Association, 2015 Congress (June 5, 2015), Ottawa.

Date de publication : 18 février 2016

Retour vers le bulletin de cette nouvelle