Forum social mondial 2016 : Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible

C'est sous le thème «Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible» que le Forum social mondial 2016 se tiendra à Montréal du 9 au 14 août 216.

Le FSM 2016 marquera l’histoire comme étant le premier événement de ce genre à se tenir dans un pays du Nord.

Ce grand rassemblement de la société civile locale et mondiale permettra de participer aux activités autogérées par les participants eux-mêmes. Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.

Le Forum se tiendra au Centre-Ville de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au CÉGEP du Vieux-Montréal et à l’Université McGill. Plus de 50 000 participants et près de 5 000 organisations de la société civile locale et mondiale sont attendus pour cet événement unique en Amérique du Nord.

Le Forum annonce la venue de plusieurs personnalités internationales :

Le vice-président de la Bolivie, Álvaro García Linera, a confirmé sa présence au Forum. Répondant positivement à l’invitation de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), il prononcera une conférence sur la nécessaire convergence des mouvements sociaux et politiques pour construire une société juste et harmonieuse. Figure de proue du gouvernement d’Evo Morales au pouvoir depuis 2006, M Linera est un théoricien du réveil identitaire des peuples autochtones en Amérique latine. Il a joué un rôle majeur dans la rédaction de la Constitution bolivienne proclamant l’État plurinational (2009), qui reconnait notamment le statut de langue officielle aux 36 langues autochtones parlées au pays, ainsi que différents principes de représentation dans les instances politiques.

Ricardo Petrella, politologue et économiste italien connu pour ses prises de position contre la privatisation des ressources vitales pour l’être humain, notamment l’eau, et pour la défense du bien commun, participera lui aussi au FSM de Montréal à titre de conférencier.

Il en sera de même pour Chico Whitaker, le brésilien cofondateur du Forum social mondial et récipiendaire en 2006 du Right Livehood Award, qui milite pour un monde plus fraternel, solidaire, respectueux de l’environnement et dans lequel l’économie serait au service de l’humanité… et non l’inverse.  

Passer de la réflexion à l'action 

Le Forum a lancé un appel à la mobilisation des mouvements sociaux et citoyens souhaitant favoriser les échanges et les convergences sur de grandes orientations, et aussi  pour permettre aux mouvements sociaux d’offrir des réponses politiques pour changer le cours de l’Histoire.

Une assemblée ouverte s'est tenue le jeudi 21 avril 2016 à l'UQAM pour faire un bilan des avancements réalisés dans l'organisation du Forum. L'édition montréalaise du Forum a pour objectif de mener à des actions concrètes et communes : sociofinancement, Forum des enfants, campagne de financement, comités autogérés déjà formés à l'avance, forums thématiques, participation à distance dans le monde, ateliers autogérés, grandes conférences, assemblées de convergence, etc.

Pour plus d'information et s'inscrire en ligne sur le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org

Date de publication : 28 avril 2016

Retour vers le bulletin de cette nouvelle