Accueil d’une délégation d’UNAMAZ à l’UQAM

Une délégation de UNAMAZ, Asociación de Universidades Amazónicas est venue rencontrer les représentants de l’UQAM au mois de mai 2011.  La mission avait pour objectif de connaître les activités et les intérêts de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour l’Amazonie; de présenter UNAMAZ comme entité de coopération régionale en Amazonie et d’identifier d’éventuels domaines et modalités de coopération ACDI-UNAMAZ en collaboration avec l’UQAM et d’autres partenaires canadiens.

De gauche à droite : Lucie Sauvé, directrice de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement et professeur au Département d’éducation et pédagogie ; Aura Teresa Barba Lopez, responsable nationale du projet Ecominga, UNAMAZ-Bolivie ; Maximiliano Sainz, responsable de la région des Amériques au Service des relations internationales de l’UQAM, Chantal Bouvier, vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales ;  Maximilian K.A. Steinbrenner, secrétaire exécutif d’UNAMAZ (Brésil) ; Dr. José Carlos Tavares Carvalho, recteur de la Universidad Federal de Amapá (UNIFAP), vice-président d’UNAMAZ-Brésil ; Dr. Max González, directeur CEDAMAZ, Universidad Nacional de Loja (Équateur)

Le réseau international UNAMAZ regroupe 62 universités dans 8 pays (Bolivie, Brésil, Pérou, Venezuela, Colombie, Équateur, Guyane et Surinam).

Le réseau a pour mission de promouvoir la connaissance réciproque des institutions membres; d’aborder les problèmes régionaux communs et de promouvoir la recherche de solutions communes à travers l'information, la communication et la coopération scientifique.

De gauche à droite : Lucie Sauvé, directrice de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement et professeure au Département d’éducation et pédagogie ; Aura Teresa Barba Lopez, responsable nationale du projet Ecominga, UNAMAZ-Bolivie 

UNAMAZ est associé au projet Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie (Ecominga) et a été associé de 1996 à 2001 au projet Edamaz (Éducation relative à l'environnement en région amazonienne).

Rappelons que le projet Ecominga, sous la direction de madame Lucie Sauvé, directrice de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement et professeur au Département d’éducation et pédagogie, a pour but de contribuer à l’écodéveloppement de trois régions boliviennes situées en Amazonie, par la formation de leaders communautaires intervenant au sein des Organisations territoriales de base (OTB), lieu d'exercice de la participation populaire à la gouvernance locale.

Pour ce faire, un programme de formation en écodéveloppement communautaire est conçu et mis en œuvre à cet effet dans chacune des trois universités boliviennes participantes, dans une perspective de renforcement institutionnel permettant aux universités de mieux répondre aux besoins des populations défavorisées.

Le projet est d’une durée de six ans, jusqu’en 2013, et s’inscrit dans le cadre du Programme de Partenariats universitaires en coopération et développement (PUCD), volet 1, de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et administré par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

La délégation d’UNAMAZ était composée des membres suivants : 

  • Dr. José Carlos Tavares Carvalho, recteur de la Universidad Federal de Amapá (UNIFAP), vice-président d’UNAMAZ-Brésil
  • Dr. Max González, directeur CEDAMAZ, Universidad Nacional de Loja (Équateur)
  • Monsieur Maximilian K.A. Steinbrenner, secrétaire exécutif d’UNAMAZ (Brésil)
  • Madame Aura Teresa Barba Lopez, responsable nationale du projet Ecominga, UNAMAZ-Bolivie

Pour plus d’information sur le projet Ecominga amazónica

Pour plus d’information sur UNAMAZ

Pour plus d'information sur la délégation, UNAMAZ et ce projet de coopération

Photos : Sylvain St-Amand

Date de publication : 11 juillet 2011

Retour vers le bulletin de cette nouvelle