Rappel : Colloque international «Des analyses « Tiers-mondistes » aux « Postcolonial Studies » - théories critiques du pouvoir et revendications politiques»

Le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) est le centre de recherche de l’UQAM en droit international qui offre un espace de réflexion intra- et interdisciplinaire portant sur les aspects juridiques de la mondialisation. Le Centre est basé au Département de sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Ses chercheurs œuvrent principalement dans le champ du droit international, de la sociologie et de la science politique.  

Le CÉDIM annonce la tenue du colloque «Des analyses « Tiers-mondistes » aux « Postcolonial Studies » - théories critiques du pouvoir et revendications politiques», les 1er et 2 septembre 2011 à l’UQAM. Le CÉDIM a obtenu l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son organisation.

Le colloque aura lieu le jeudi à la Salle des Boiseries (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM et le vendredi à la Salle de reconnaissance (D-R200), Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM, Métro Berri-UQAM.  L’inscription est obligatoire.

Ce colloque propose de poursuivre la discussion autour des apports et des critiques des théories postcoloniales, à partir de deux questions transversales : celle des liens de continuités et de discontinuités entre tiers-mondisme et théories postcoloniales d'abord; celle de l'actualisation de l'analyse critique en termes de résistances dans le contexte actuel.

Les thèmes abordés lors des ateliers sont :

  • Le point de vue postcolonial comme proposition épistémologique
  • L’État postcolonial et le droit international : entre universalisme et particularisme
  • La culture au coeur des débats : ethnicisations des questions sociales et/ou instrument de résistance
  • Apports et limites des théories postcoloniales à la compréhension des luttes sociales
  • Les conditions de production du savoir et les stratégies de résistance au pouvoir

L’ouverture et la fermeture se feront par Rémi Bachand et Frédéric-Guillaume Dufour, codirecteurs du CÉDIM.

À noter que ce colloque international est le deuxième colloque du cycle de colloque 2011-2012 du CÉDIM.

Le premier colloque a eu lieu en mai 2011 : L'état des théories critiques dans le monde francophone. Trajectoires comparées : Relations internationales et droit international.  

Le deuxième en septembre 2011 : Des analyses Tiers-mondistes aux Postcolonial Studies - théories critiques du pouvoir et revendications politiques.  

Le prochain colloque aura lieu en mai 2012 :  Intersectionnalité et études internationales.

Ces trois colloques sont liés et partagent un objectif de diffusion dans la francophonie des réflexions sur les structures de domination influençant quatre types de relations sociales, à savoir les relations de classes, de genres, interethniques, et la relation entre l'Occident et le Tiers monde / monde postcolonial.

Pour plus d'information

Date de publication : 17 août 2011

Retour vers le bulletin de cette nouvelle