Signature de la convention pour la création du Laboratoire international franco-québécois de recherche en combinatoire - LIRCO.

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) vient de signer en début 2012 la convention créant, à partir du 1er janvier 2011,  le Laboratoire International Associé (LIA) « LIRCO » (Laboratoire international franco-québécois de recherche en combinatoire).

Reposant sur  plus de trente ans de coopération fertile entre le LaCIM ((Laboratoire de combinatoire et d’informatique mathématique)  de l’UQAM et le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en informatique (Bordeaux I)), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vient prolonger les soutiens précédents de part et d'autre de l'Atlantique par la création du LIRCO,  reconnaissant la position privilégiée du LaCIM comme un des plus importants laboratoires en combinatoire et d'informatique mathématique.

 

 

      

Christophe Reutenauer, Francois Bergeron et Srecko Brlek

Chercheurs du Laboratoire de combinatoire et d'informatique mathématique - LaCIM.


 

Initiée par Srecko Brlek, alors qu'il était directeur du LaCIM, la création du LIRCO permet d'étendre le réseau de chercheurs québécois (une trentaine) et français (plus de cinquante) et de favoriser la mobilité des chercheurs. Par cette action, le LaCIM (directeur, François Bergeron) ainsi que la Chaire de Recherche du Canada (Christophe Reutenauer) se positionnent comme chefs de file de la recherche dans le domaine à l'échelle internationale.

Pour plus d’information :

 

Date de publication : 26 mars 2012

Retour vers le bulletin de cette nouvelle