SRI-UQAM : Édition du 17 août 2011, no 7, année 2011-2012

Voici le bulletin électronique SRI-UQAM en cours, soit la plus récente édition diffusée en une page.

Arts et Création
Informations générales
Sciences humaines et sociales
Arts et Création
  • 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image : L’imaginaire / The Imaginary

    Le 9e congrès international sur l'étude des rapports entre texte et image : L’imaginaire / The Imaginary, se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 22 au 26 août 2011.

    Le congrès se fera sous les auspices de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques, du CRILCQ, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et de la Faculté des arts.

    Le congrès a lieu pour une première fois au Québec et la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal est l'hôte de cet événement international.  L’événement compte plus de 240 participantes et participants en provenance d’Europe, des États-Unis, du Canada, d’Amérique du Sud, d’Asie, du Moyen-Orient.

    Pour plus d'information :
    http://aierti-iawis-2011.uqam.ca/fr

    Communiqué de presse de l'UQAM

    Résumés des communications qui sont en ligne

    Liste des participants est en ligne

     

Informations générales
  • Vidéo sur l’École des langues de l’UQAM

    UQAM tv a publié une vidéo sur l’École de langues de l’UQAM en juillet 2011. L'École de langues de l'UQAM offre des programmes d’études complets et des cours à la pièce. La vidéo présente divers programmes de bourses existant pour étudier ou faire un stage à l’étranger ou pour participer à un échange étudiant.

    Pour plus d’information sur l’École de langue

    Pour voir la vidéo

  • Appel de propositions pour la conférence des Amériques sur l’éducation internationale

    Toute la communauté universitaire des Amériques est invitée à répondre à l’appel de propositions pour les sessions parallèles de la prochaine édition du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale, le CAEI Brésil 2012.

    Du 8 août au 28 octobre 2011, les leaders universitaires, les professionnels de l’éducation supérieure, professeurs, chercheurs et membres des équipes de direction des universités auront l’occasion de présenter leur proposition afin de participer activement à une des nombreuses sessions parallèles au programme de cet événement qui aura lieu du 25 au 28 avril prochain, à Rio de Janeiro, au Brésil. Les propositions peuvent être individuelles ou de groupe.

    Les organisateurs de la conférence proposent d’aborder les thématiques suivantes :

    • Planification et gestion stratégique de l’internationalisation
    • Modèles innovateurs, expériences et indicateurs de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
    • Mécanismes de financement de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
    • Optimisation des TIC pour l’internationalisation
    • Mobilité académique: étudiants (tous les cycles) et professeurs/chercheurs
    • Internationalisation et langues
    • Internationalisation de l’innovation, de la science et de la technologie
    • Défis de l’internationalisation au Brésil

    À noter que le CAEI Brésil 2012 est organisé par le Conselho de Reitores das Universidades Brasileiras (CRUB), le Fórum de Assessorias das Universidades Brasileiras para Assuntos Internacionais (FAUBAI), la Asociación Mexicana para la Educación Internacional (AMPEI), l’Universidade Federal Fluminense (UFF) et l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), en partenariat avec le Bureau canadien pour l’éducation internationale (BCEI) et le Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord (CONAHEC), les deux organisations ayant fondé, avec l’OUI, cette initiative pour les Amériques. De plus, le CAEI a reçu l’appui du Ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada (MAECI-DFAIT).

    Pour plus d’information :  www.caie-caei.org

     

  • Collaboration bilatérale en science et technologie de ISTPCanada et China Association for International Exchange of Personnel (CAIEP)

    ISTPCanada et la CAIEP ont prorogé de quatre ans un mémoire de coopération favorisant le dialogue et les échanges de personnel scientifique et technique entre les deux pays.

    ISTPCanada et China Association for International Exchange of Personnel (CAIEP) ont prorogé de quatre ans un mémoire de coopération favorisant le dialogue et les échanges de personnel scientifique et technique entre les deux pays, lors de la Réunion-programme Canada-Chine sur la science et l’innovation dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire 2011.  Le premier mémoire avait été conclu en avril 2009.  Cette entente permet une coopération accrue du Canada et de la Chine en Science et Technologie grâce à l’échange de connaissances et d’experts en sciences de la vie, en énergies renouvelables, en environnement et en agriculture durable.

    ISTPCanada mentionne que  grâce à ce cadre de coopération en S et T, ISTPCanada et la CAIEP ont pu financer 14 activités de développement de partenariats entre le Canada et la Chine au cours des deux dernières années. Ces activités ont mis à contribution quatre cents chercheurs associés à diverses entreprises, universités et établissements de recherche des deux pays.

    Rappelons que ISTPCanada élabore et met en oeuvre des programmes de collaboration en R et D dans le cadre d’ententes de collaboration en science et technologie (S et T) établies entre le Canada et ses principaux partenaires commerciaux, y compris l’Inde, la Chine, le Brésil et Israël. Conformément au mandat que lui a donné le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, ISTPCanada favorise le développement de nouveaux partenariats en R et D entre les entreprises et les organismes de recherche et leurs homologues des autres pays en plus d’investir dans les projets de recherche au fort potentiel commercial et d’encourager les activités qui précèdent l’établissement de partenariats.

    Pour plus d’information

     

  • Appel de propositions pour le Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

    L'Université du Québec à Trois-Rivières est l'hôte du Congrès de l'Association internationale  de pédagogie universitaire (AIPU), qui aura lieu du 14 au 18 mai 2012,  à Trois-Rivières, Québec, Canada.  Comme le mentionnent les organisateurs, la tenue de ce 27e  congrès est l’occasion de partager les différentes visions de la pédagogie universitaire dans un cadre interdisciplinaire, alliant les expertises scientifique et pratique des participants provenant des quatre coins du monde.

    Le thème de ce congrès est «Une université pour demain?».  Ce thème est divisé en six  sous-thèmes qui permettent de proposer une communication selon un choix de quatre formules (la communication individuelle, l'affiche, l'atelier ou le symposium).

    Les six sous-thèmes sont les suivants :

    • Université, lieu de savoir
    • Université, lieu de formation
    • Université, lieu d'apprentissage
    • Université, lieu de transition vers la vie active
    • Université, lieu d'alternance
    • Université, enjeu de la société

    L'appel de propositions sera ouvert jusqu'au 30 septembre 2011.

    Pour procéder à une proposition ou s’inscrire au congrès
     

    Sciences humaines et sociales
    • Mondes des femmes 2011 : Rassembler. Échanger. Inclusions, exclusions, réclusions : vivre dans un monde globalisé

      Vous pouvez consulter le site Web de Mondes des femmes 2011 qui présente les activités des quelque 2000 participantes de 92 pays qui ont assisté à la conférence féministe internationale «Monde des femmes», qui s’est tenue du 3 au 7 juillet dernier, à Ottawa et qui comportait 800 présentatrices.  La Fédération des femmes du Québec a également participé à cette rencontre et a organisé l’atelier «Analyse intersectionnelle : au-delà des mots, comment transformer nos organisations ?».

      Le site présente photos, vidéos, fichiers audio, les reflets créatifs de MF 2011, notamment sur la session thématique «Silence, agentivité et genre dans un monde de plus en lus violent».

      Pour plus d’information :  http://www.mondesdesfemmes.ca/

       

    • La professeure Yolande Cohen, nouvelle titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain à Paris 3- Sorbonne nouvelle
      L’Institut de recherches et d’études féministes de l'UQAM (IREF) annonce que la professeure Yolande Cohen, du Département d’histoire, a été désignée titulaire 2011-2012 de la Chaire d’études du Québec contemporain à l’Université Paris 3- Sorbonne nouvelle.
       
      Formée en histoire sociale et des mouvements sociaux contemporains, Yolande Cohen s’est attachée à illustrer les processus par lesquels les groupes traditionnellement exclus de la vie politique ont développé leur sociabilité et d’autres formes d’intervention publique.
       
      Pour plus d’information
    • Rappel : Colloque international «Des analyses « Tiers-mondistes » aux « Postcolonial Studies » - théories critiques du pouvoir et revendications politiques»

      Le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) est le centre de recherche de l’UQAM en droit international qui offre un espace de réflexion intra- et interdisciplinaire portant sur les aspects juridiques de la mondialisation. Le Centre est basé au Département de sciences juridiques de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Ses chercheurs œuvrent principalement dans le champ du droit international, de la sociologie et de la science politique.  

      Le CÉDIM annonce la tenue du colloque «Des analyses « Tiers-mondistes » aux « Postcolonial Studies » - théories critiques du pouvoir et revendications politiques», les 1er et 2 septembre 2011 à l’UQAM. Le CÉDIM a obtenu l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son organisation.

      Le colloque aura lieu le jeudi à la Salle des Boiseries (J-2805), Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM et le vendredi à la Salle de reconnaissance (D-R200), Pavillon Athanase-David, 1430 rue St-Denis, UQAM, Métro Berri-UQAM.  L’inscription est obligatoire.

      Ce colloque propose de poursuivre la discussion autour des apports et des critiques des théories postcoloniales, à partir de deux questions transversales : celle des liens de continuités et de discontinuités entre tiers-mondisme et théories postcoloniales d'abord; celle de l'actualisation de l'analyse critique en termes de résistances dans le contexte actuel.

      Les thèmes abordés lors des ateliers sont :

      • Le point de vue postcolonial comme proposition épistémologique
      • L’État postcolonial et le droit international : entre universalisme et particularisme
      • La culture au coeur des débats : ethnicisations des questions sociales et/ou instrument de résistance
      • Apports et limites des théories postcoloniales à la compréhension des luttes sociales
      • Les conditions de production du savoir et les stratégies de résistance au pouvoir

      L’ouverture et la fermeture se feront par Rémi Bachand et Frédéric-Guillaume Dufour, codirecteurs du CÉDIM.

      À noter que ce colloque international est le deuxième colloque du cycle de colloque 2011-2012 du CÉDIM.

      Le premier colloque a eu lieu en mai 2011 : L'état des théories critiques dans le monde francophone. Trajectoires comparées : Relations internationales et droit international.  

      Le deuxième en septembre 2011 : Des analyses Tiers-mondistes aux Postcolonial Studies - théories critiques du pouvoir et revendications politiques.  

      Le prochain colloque aura lieu en mai 2012 :  Intersectionnalité et études internationales.

      Ces trois colloques sont liés et partagent un objectif de diffusion dans la francophonie des réflexions sur les structures de domination influençant quatre types de relations sociales, à savoir les relations de classes, de genres, interethniques, et la relation entre l'Occident et le Tiers monde / monde postcolonial.

      Pour plus d'information