Manuel d'enseignement des approches écosystémiques de la santé

CoPEH-Canada se définit comme une communauté ouverte de personnes investies dans la recherche et la pratique des approches écosystémiques de la santé.

Rappelons que l'Université du Québec à Montréal est impliquée dans le projet de  « Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé et programme de formation et de bourses de recherche en écosanté », en partenariat avec l'University of Britosh Columbia (UBC), et financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le projet a pour objectif de contribuer au développement d’activités de recherche, d’éducation, de politique et de pratique en écosanté au Canada. Johanne Saint-Charles, professeure au Département de communication sociale et publique, Faculté de communication et Directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement (CINBIOSE), en est la personne ressource à l’UQAM.   

Récemment, CoPEH-Canada annonçait le lancement du pilote de son Manuel d'enseignement des approches écosystémiques de la santé. Ce manuel est le résultat de quatre années d'expérience de développement et d'enseignement collaboratifs d'un cours d'été sur les approches écosystémiques de la santé pour des étudiants gradués et des professionnels.

C'est également un projet en collaboration avec des chercheurs principaux et adjoints en Écosanté de partout au Canada et avec des finissants du cours de CoPEH-Canada. Le manuel comprend une série de modules conçus pour soutenir les utilisateurs dans la conception, le développement et l'enseignement de leur propre cours en Écosanté. Ce manuel sert de guide et de structure qu'il est facile de modifier, d'adapter et de développer pour les utilisateurs (enseignants de l'Écosanté).

Le manuel est disponible pour téléchargement et diffusion. 

Pour plus d'information sur le CINBIOSE, Journal L'UQAM, vol. XXXVIII, no 1 (6 septembre 2011)

Pour plus d'information sur les projets de recherche et de coopération de l'UQAM en Amérique du Nord.

Date de publication : 12 juillet 2012

Retour vers le bulletin de cette nouvelle