Déposer une demande de participation

Nomination en ligne par votre établissement d'attache

Vous devez d'abord avoir été sélectionné par votre établissement d'attache pour déposer une demande de participation au programme d'échange étudiant à l'UQAM. La personne responsable des échanges de votre établissement devra ensuite nominer votre candidature en ligne. Les informations pertinentes sont envoyées aux partenaires en février de chaque année.

Dès que vous êtes nominé par votre établissement, vous recevrez un courriel avec toutes les instructions à suivre ainsi qu'un lien vers la plate-forme MoveON où vous pourrez remplir le formulaire de demande d'admission et compléter votre demande d'admission en ligne. 


Formulaire à remplir et dossier de candidature

Aucun document imprimé ne sera requis, tous les documents devront être téléversés via MoveON. Vous devrez donc soumettre des versions électroniques de tous les documents qui constitueront votre dossier de candidature.

Consultez la section Dossier pour connaître la liste des documents nécessaires pour poser votre candidature. Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.



Choisir un programmes d'études et vérifier son admissibilité

Certains programmes d'études sont fermés aux étudiants en programme d'échange tandis que d'autres ont établi des conditions d'admissibilité particulières ou offrent un nombre de places limité.

Le choix du programme d’études doit être conforme à l’entente d’échange étudiant établie entre l’UQAM et l’établissement d’attache. Les informations sur les programmes d’études de l’UQAM sont disponibles sur le site Internet du Registrariat.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature pour un seul programme d'études et faire une sélection de cours seulement parmi l'offre de cours du programme d'études choisi.


Choix de cours

Tous les cours choisis doivent faire partie d'un seul et même programme et d'un seul niveau d'études (par exemple, le baccalauréat en géographie ou la maîtrise en sociologie).

Vous devrez obligatoirement remplir le formulaire de choix de cours. Ce formulaire devra être approuvé par la personne responsable des études de votre établissement d'enseignement d'attache.

Vous devez d'abord trouver le programme d'études choisi sur le site Internet du Registrariat. Vous y trouverez la liste des cours offerts sous l'onglet Cours à suivre et horaires. Vous devrez faire une sélection de cours seulement parmi cette liste.

Vous devrez vérifier si les cours choisis sont offerts au(x) trimestre(s) où vous étudierez à l'UQAM. Portez une attention particulière à l'horaire des cours choisis pour éviter tout conflit.

L'horaire des cours du trimestre d'automne 2021 sera disponible à compter de janvier 2021 et l'horaire des cours du trimestre d'hiver 2022, à compter de juillet 2021. Si l'horaire des cours n'est pas connu au moment où vous remplissez votre formulaire, faites une recherche à partir de l'horaire de l'année en cours, à titre indicatif.

Vous devez obligatoirement vous inscrire à temps complet quel que soit votre niveau d'études. La présence aux cours est obligatoire.

  • Au 1er cycle (baccalauréat), une inscription à temps complet représente un minimum de quatre (4) cours (12 crédits) et un maximum de cinq (5) cours (15 crédits) par trimestre. La plupart des cours de premier cycle sont d'une durée totale de 45 heures chacun par trimestre, soit trois (3) heures par semaine, pendant 15 semaines.

  • Aux cycles supérieurs (maîtrise, diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), doctorat), l'inscription à temps complet correspond à deux (2) cours par trimestre, soit un minimum de six (6) crédits.

  • À titre d'information, chaque crédit de cours correspond, selon l'estimation de l'UQAM, à quarante-cinq heures d'activités d'apprentissage, y compris l'évaluation.


Date limite

Vous devez soumettre votre dossier de candidature complet en ligne (via la plate-forme MoveON) au plus tard le 1er avril 2021 pour toute admission pour le trimestre d'automne 2021 pour l'année complète 2021-2022.



Réponse de l'UQAM

Le Registrariat de l'UQAM vous fera parvenir la décision officielle (acceptation ou refus) à compter du 1er juin. Dans cette lettre, on vous indiquera également votre code permanent (matricule). Ce code sert à vous identifier pour toute communication ultérieure, et pour avoir accès à tout autre service de l'UQAM.
 


D
'autres questions ?

Renseignez-vous auprès de la personne responsable des échanges de votre université, elle sera en mesure de vous assister dans vos démarches.

 

 












Enregistrer