Déposer une demande de participation

Nomination en ligne par votre université

Vous devez d'abord avoir été sélectionné par votre Université d'attache pour déposer une demande de participation au programme d'échanges étudiants à l'UQAM. La personne responsable des échanges de votre université devra ensuite nominer votre candidature en ligne. Les informations pertinentes sont envoyées aux universitaires partenaires en janvier de chaque année.

Dès que vous êtes nominé par votre Université, vous recevrez un courriel avec toutes les instructions à suivre ainsi qu'un lien vers un formulaire à remplir en ligne. Ce formulaire doit être imprimé et joint à votre dossier de candidature.

Formulaire à remplir et dossier de candidature

Le formulaire de demande de participation doit obligatoirement être approuvé par la direction de votre programme d'études et par la ou le responsable du programme d'échange de votre établissement d'enseignement. 

Consultez la section Dossier pour connaître la liste des documents à joindre à votre dossier. Tout dossier incomplet sera refusé.

Choisir un programmes d'études et vérifier son admissibilité

Certains programmes d'études sont fermés aux étudiants en programme d'échange tandis que d'autres ont établi des conditions d'admissibilité particulières ou offrent un nombre de places limité, vérifiez avec la personne responsable des échanges de votre université.

Les candidats déposent un dossier de candidature pour un seul programme d'études et doivent faire une sélection de cours parmi l'offre de cours du programme d'études choisi seulement.

Choix de cours

Tous les cours choisis doivent faire partie d'un seul et même programme et d'un seul niveau d'études (par exemple, le baccalauréat en géographie ou la maîtrise en sociologie).

Vous devrez indiquer une sélection de choix de cours dans votre formulaire de demande de participation.

Vous devez d'abord trouver le programme d'études choisi sur le site Internet du Registrariat. Vous y trouverez la liste des cours offerts sous l'onglet Cours à suivre et horaires. Vous devrez faire une sélection de cours parmi cette liste uniquement.

Vous devrez vérifier si les cours choisis sont offerts au(x) trimestre(s) où vous étudierez à l'UQAM. Portez une attention particulière à l'horaire des cours choisis pour éviter tout conflit d'horaire.

L'horaire des cours du trimestre d'automne 2017 sera disponible à compter de janvier 2017 et l'horaire des cours du trimestre d'hiver 2018, à compter de juillet 2017. Si l'horaire des cours n'est pas connu au moment où vous remplissez votre formulaire, faites une recherche à partir de l'horaire de l'année en cours, à titre indicatif.

Vous devez obligatoirement vous inscrire à temps complet quel que soit votre niveau d'études. La présence aux cours est obligatoire.

  • Au 1er cycle (baccalauréat), une inscription à temps complet représente un minimum de quatre (4) cours (12 crédits) et un maximum de cinq (5) cours (15 crédits) par trimestre. La plupart des cours de premier cycle sont d'une durée totale de 45 heures chacun par trimestre, soit trois (3) heures par semaine, pendant 15 semaines.

  • Aux cycles supérieurs (maîtrise, diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), doctorat), l'inscription à temps complet correspond à deux (2) cours par trimestre, soit un minimum de six (6) crédits.

  • À titre d'information, chaque crédit de cours correspond, selon l'estimation de l'Université, à quarante-cinq heures d'activités d'apprentissage, y compris l'évaluation.

Date limite

Vous devez faire parvenir, par l'entremise de votre université d'attache, votre dossier en 3 exemplaires, un original et deux photocopies (sauf le portfolio), au Service des relations internationales de l'UQAM, à l'attention de Madame Marie-Hélène L'Heureux avant le 1er avril 2018 pour toute admission pour l'année universitaire 2018-2019 (trimestre d'automne 2018 et/ou d'hiver 2019).

Un accusé de réception sera transmis par courriel au responsable des échanges étudiants de votre établissement.

Réponse de l'UQAM

Le Registrariat de l'UQAM vous fera parvenir la décision officielle (acceptation ou refus) par la poste, après le 1er juin. Dans cette lettre, on vous indiquera également votre code permanent (matricule). Ce code sert à vous identifier pour toute communication ultérieure, et pour avoir accès à tout autre service de l'UQAM.

D'autres questions ?

Renseignez-vous auprès de la personne responsable des échanges de votre université, elle sera en mesure de vous assister dans vos démarches.

 

 













Enregistrer