Préparation du séjour

Formalités d'immigration

Visa de résident temporaire

Les ressortissants de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire pour venir au Canada, peu importe la durée de leur séjour. Vérifiez si vous devez faire la demande d'un visa de résident temporaire.

Échange sur deux trimestres : Permis d'études et Certificat d'acceptation du Québec

Puisque votre séjour est d’une durée supérieure à six mois, vous devrez obligatoirement obtenir, avant votre arrivée au Québec :

Vous aurez besoin de votre lettre d'acceptation, entre autres, pour faire la demande des documents d'immigration. Ces documents peuvent prendre jusqu'à trois mois à obtenir, prévoyez les délais nécessaires!


IMPORTANT
: Aucun étudiant admis pour un trimestre ne sera autorisé à prolonger son séjour sans avoir obtenu les documents d'immigration nécessaires avant son arrivée au Québec.

Échange sur un trimestre : Autorisation de voyage électronique (AVE)

Puisque votre séjour est de moins de six mois, vous devrez obtenir une Autorisation de voyage électronique pour rentrer au pays, au prix de 7.00 $ CAD et valide pour une durée de cinq ans.


Stages

Les activités de travail ou de stages hors campus ne sont pas accessibles aux étudiants en programmes d’échanges ni l’encadrement de recherche qui devra être assumé par l’université d’attache de l’étudiant.

Si vous souhaitez effectuer un stage en même temps que vos études à l'UQAM, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de travail en plus du permis d'études. Si vous ne pouvez pas obtenir un permis de travail, il vous sera impossible d'effectuer un stage au Québec en plus de votre participation au programme d'échange.

L'UQAM n'est pas responsable des étudiants qui effectuent un stage durant leur participation au programme d'échange.


Assurance santé

Couverture médicale de l'UQAM

La loi sur l'assurance maladie du Québec oblige les étudiants étrangers à détenir une assurance santé valide au Québec. Par conséquent, l'UQAM facture à tout étudiant international les frais d'assurance obligatoires, ce qui représente un montant d'environ
320.00 $ CAD par trimestre. Ces frais sont sujets à changement sans préavis.

Prenez note qu'aucune assurance contractée dans votre pays d'origine ne sera reconnue à l'UQAM à des fins d'exemption des frais de couverture médicale.

Ententes de réciprocité (sécurité sociale et assurance santé)

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays permettant à leurs ressortissants de bénéficier de certaines prestations. Les étudiants citoyens de la Belgique, de la Grèce, de la Finlande, de la France, du Danemark, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie et de la Suède pourraient profiter des ententes. Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'Accueil des étudiants étrangers de l'UQAM et le site Internet de la Régie de l'Assurance-maladie du Québec (RAMQ).


Hébergement

Le Service d'hébergement de l'UQAM met à la disposition des étudiants une banque de logements et de chambres à louer.

L'UQAM dispose également de résidences universitaires pour ses étudiants. Pour réserver une chambre en résidence, vous devrez fournir votre lettre d'admission officielle de l'UQAM ainsi que votre code permanent.

Si vous n'avez pas trouvé d'hébergement permanent avant d'arriver à Montréal, le Service d'accueil des étudiants étrangers offre une liste d'hébergement temporaire pour vous accommoder, le temps de vous trouver un logement pour toute la durée de votre séjour.


Accueil des étudiants étrangers

Le site Internet du Service d'accueil des étudiants étrangers contient une foule d'informations utiles pour la préparation de votre arrivée au Québec. Un Guide à l'intention des étudiants étrangers est également disponible en ligne.