Admissibilité

Programmes d'études ouverts aux étudiants en échange

Certains programmes d'études à l'UQAM sont fermés aux étudiants en programmes d'échanges BCI. Vous devez obligatoirement choisir un programme d'études qui est ouvert aux étudiants en programme d'échange. La liste de ces programmes est disponible sur le site Internet des échanges BCI dans l'onglet Conditions particulières des établissements québécois, section UQAM.

Conditions d'admissibilité par programme d'études

Certains programmes d'études ont établi des critères d'admissibilité pour les étudiants en programme d'échange BCI tandis que d'autres programmes offrent un nombre de places limité. Nous vous recommandons fortement de consulter le document Conditions d'admissibilité afin de prendre connaissance des conditions d'admissibilité du programme d'études choisi.

Une version en anglais du document est également disponible : Specific Admission Requirements for Student Exchange programs.

Admissibilité aux programmes de cycles supérieurs

  • Certains programmes de maîtrise exigent d'avoir complété 16 années de scolarité (l'équivalent d'une année de master) à l'établissement d'attache avant la participation au programme d'échange à l'UQAM. Vous trouverez ces informations dans le document des Conditions d'admissibilité.
  • Formation d'ingénieur : les candidats inscrits en 4e année d'un programme menant à l'obtention d'un diplôme d'ingénieur ne sont pas admissibles aux programmes de maîtrise tant qu'ils n'ont pas obtenu le grade d'ingénieur, même s'ils ont complété
    16 années de scolarité (bac+4). Ces candidats ont toutefois accès aux formations de 1er cycle.

Langue d'enseignement

Tous les cours à l'UQAM sont donnés en français.

Le niveau minimum accepté est Intermédiaire / Avancé ou l’équivalent de B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les résultats des tests suivants seront acceptés :

  • École de langues ou Département de français de l’université d’attache;
  • TFI (test de français international);
  • TCF (test de connaissance du français);
  • DELF (Diplôme d’études en langue française);
  • DALF (Diplôme approfondi de langue française).

Important : si vous n'êtes pas en mesure de fournir un des documents ci-dessus, vous devrez faire le test de classement de l’École de langues de l’UQAM en ligne avant d’être admis au programme. Des frais de 60 $ CAD s’appliquent.

 
 













Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer