Pour déposer une demande de participation

Renseignez-vous d'abord auprès de la personne responsable des échanges BCI de votre université pour connaître la procédure à suivre dans votre université. Les noms et coordonnées des responsables des échanges sont disponibles sur le site Internet du BCI à la rubrique suivante : Responsables hors Québec .

Choisir un programme d'études

 Vous devez d'abord identifier un programme d'études qui est ouvert aux étudiants en programme d'échange BCI. La liste des programmes ouverts aux étudiants en programme d'échange est disponible sur le site Internet du BCI, dans la section de l'UQAM.

Attention, certains programmes d'études sont fermés aux étudiants en programme d'échange. Il est important de choisir un programme se trouvant parmi la liste des programmes offerts aux étudiants en échange.

Vérifier son admissibilité

Consultez le document Conditions d'admissibilité pour connaître les critères d'admission et conditions de participation pour le programme d'études choisi.

Une version en anglais du document Specific Admission Requirements for Student Exchange programs est également disponible.

Choix de cours

Vous devrez faire une sélection de cours qui sont offerts dans un seul programme d'études et un même cycle d'études. Les informations sur les cours et les programmes se trouvent sur le site Internet du Registrariat.

Nous vous suggérons de faire d'abord une recherche par code de programme. Ensuite, vous y trouverez la liste des cours offerts sous l'onglet Cours à suivre et horaires.

Vous devrez utiliser le formulaire de choix de cours projetés. Ne manquez pas d'inscrire le sigle et le titre du cours au complet pour chacun des cours que vous souhaitez suivre à l'UQAM.

Vous devrez vérifier si les cours choisis sont offerts au(x) trimestre(s) où vous étudierez à l'UQAM. Portez une attention particulière à l'horaire des cours choisis pour éviter tout conflit d'horaire.

Toutefois, si l'horaire des cours n'est pas connu au moment de faire votre sélection de cours, nous vous suggérons de faire un choix de cours basé sur l'offre de l'année en cours.

Vous devez obligatoirement vous inscrire à temps complet quel que soit votre niveau d'études. La présence aux cours est obligatoire.

  • Au 1er cycle (baccalauréat), une inscription à temps complet représente un minimum de quatre (4) cours (12 crédits) et un maximum de cinq (5) cours (15 crédits) par trimestre. La plupart des cours de premier cycle sont d'une durée totale de 45 heures chacun par trimestre, soit trois (3) heures par semaine, pendant 15 semaines.

  • Aux cycles supérieurs (maîtrise, diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), doctorat), l'inscription à temps complet correspond à deux (2) cours par trimestre, soit un minimum de six (6) crédits.

  • À titre d'information, chaque crédit de cours correspond, selon l'estimation de l'Université, à quarante-cinq heures d'activités d'apprentissage, y compris l'évaluation.

Il est fortement suggéré de choisir quelques cours supplémentaires pour le programme désigné au cas où il y aurait un conflit d’horaire, un cours non offert à la session choisie, etc.

Activités de stages et de recherche

Les activités de stage ou de travail hors campus ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d'échange. L'encadrement de recherche devra être assumé par l'Université d'attache de l'étudiant.

Aucun étudiant en programme d'échange n'est autorisé à s'inscrire à un cours de stage.

Constituer son dossier de candidature

Vous recevrez du responsable de votre établissement d’attache un code donnant un accès en ligne à un formulaire de demande de participation que vous devrez compléter.

Formulaire de demande de participation

Consulter la section Dossier pour connaître la liste des documents à joindre au dossier. Tout dossier incomplet sera refusé.

Réponse de l'UQAM - Décision d'admission

Le Registrariat de l'UQAM vous fera parvenir la décision officielle (acceptation ou refus) entre la mi-mai et la fin juin. Les réponses sont envoyées par la poste à l'adresse indiquée dans le formulaire du BCI.

Le Registrariat de l'UQAM se réserve le droit de refuser les dossiers incomplets ou reçus après le 1er avril sans plus d'explications.

Les décisions rendues par le Registrariat sont exécutoires et sans appel.

 














Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer