Coûts et financement

Un exemple de budget réalisé à la suite d'un sondage révèle qu'il coûte entre 6 000$ et 8 000$ pour étudier quatre mois à l'étranger. Des étudiants ayant séjourné en Europe pour un trimestre en 2013-2014 ont calculé les dépenses moyennes par catégorie. Évidemment, les coûts peuvent varier selon la destination et les dépenses personnelles des étudiants, par exemple les voyages, les sorties ou les vêtements.


Comment financer mon projet international?

Différentes bourses ou programmes de financement vous sont offerts pour financer votre projet d'études à l'international.

 

 

Bourse à la mobilité du MEESR

 

En déposant votre dossier de candidature, vous présentez automatiquement une demande au programme de Bourse à la mobilité du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Aucun formulaire additionnel ne doit être fourni.

 

Le montant de cette bourse se situe entre 3 000 $ et 4 000 $ par trimestre, selon votre destination.

 

Tout étudiant peut effectuer un maximum de deux séjours par programme d’études et par cycle d’études. Seuls les étudiants résidents du Québec ont accès au programme de bourses à la mobilité.

 

Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et les règles de financement, nous vous invitons à consulter la section « Bourses et soutien financier » sur etudes-international.uqam.ca.

 

Note importante : La bourse à la mobilité du MEESR n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus Plus (Europe).

 

 

Des sources additionnelles de financement sont également à votre portée :

 

  • Aide financière du MEESR (Prêts et bourses)

Si vous êtes admissible au programme de prêts et bourses du MEESR, vous continuez de bénéficier de ce programme à l’étranger puisque vous êtes toujours considéré comme étudiant à temps complet dans un établissement d’enseignement québécois.


  • Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

 Les programmes LOJIQ accompagnent les étudiants québécois de 18 à 35 ans qui souhaitent réaliser un séjour d’études à l’international, un stage ou un projet personnel dans le cadre de leurs études. Le financement touche les assurances et le transport international selon la destination et la durée du séjour à l’étranger. Le soutien financier est limité et sujet à changement, veuillez consulter leur site internet pour plus de détails : www.lojiq.org/.


  • Services à la vie étudiante UQAM – aide financière aux études

Le Service à la vie étudiante de l’UQAM propose plusieurs bourses aux étudiants : les bourses de la Fondation de l’UQAM, les bourses d’excellence, les bourses d’implication, etc. Même si ces bourses ne sont pas directement reliées à un séjour à l’étranger, elles peuvent vous permettre de financer une partie de votre année d’études. Consultez le répertoire électronique des bourses : www.vie-etudiante.uqam.ca.  


  • Bourse à la mobilité de gouvernements et organismes étrangers

Plusieurs gouvernements et organismes offrent des programmes de bourses aux étudiants choisissant leur pays pour y faire un séjour d’études. Puisque l’offre est variée, vous devez mener une recherche sur le Web (par exemple, en utilisant Google avec « Study in [nom du pays] ») pour connaître les programmes disponibles et les exigences.

Pour l’année 2016-2017, des étudiants ayant fait un échange au Danemark, au Pays-Bas, au Japon, en Chine, au Mexique ou encore au Royaume-Uni (programme BUTEX), ont eu accès à des bourses de séjour.

Note importante : La bourse à la mobilité offerte par le MEESR n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus Plus (offerte par l’Europe).


  • Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI)

Le BCEI publie de nombreuses offres de bourses offertes pour des séjours d’études par des gouvernements étrangers, dont le Mexique, les Pays-Bas et la Chine. Il s’agit d’un répertoire intéressant. Consultez le site Web : cbie-bcei.ca/fr


  • Aide au logement – France (CAF)

Si vous comptez réaliser un séjour en France, le programme des caisses d'allocations familiales (CAF) est peut-être pour vous. Comme ce service offre une aide financière selon le montant de votre loyer en France, les montants varient d’une personne à l’autre. Essayez le simulateur de bourse pour connaître le montant auquel vous auriez droit.  Information : www.caf.fr 


  • Bourses BUTEX – Royaume-Uni

Chaque année, l'Association d'échange transatlantique des universités britanniques, le British Universities Transatlantic Exchange Association (BUTEX), accorde un certain nombre de bourses aux étudiants qui partent étudier au Royaume-Uni pour un trimestre ou pour toute l’année universitaire. La valeur de chaque bourse est de 500 £, soit environ 900 $ CAN.  Informationwww.butex.ac.uk


  • Soutien financier de votre député provincial

Votre député provincial pourrait souhaiter appuyer votre projet d’études. Quoique souvent limité à 100 $, cet appui peut alléger votre facture et couvrir en partie les frais de visa ou d’assurances, par exemple. Contactez le bureau de circonscription de votre député pour en savoir plus.


  • Institution financière

 Votre institution financière pourrait offrir un soutien à un projet comme le vôtre. Contactez un représentant pour en savoir plus.

 

 

 

Si vous remettez un dossier pour réaliser un trimestre à l'étranger, vous n'avez pas à remplir de demande de bourse à la mobilité du MEESR, car votre dossier est automatiquement pris en compte. Vous recevrez une réponse par courriel entre la mi-mai et la mi-juin suivant votre demande.

En savoir plus sur les bourses pour de courts séjours à l'extérieur du Québec.