Coûts et financement

Un échange étudiant coûte entre 9 000$ et 11 500$. Évidemment, les coûts peuvent varier selon la destination et les dépenses personnelles, par exemple les voyages, les sorties ou les vêtements. Consultez la section « Coût de la vie » de notre guide virtuel pour avoir une meilleur idées des dépenses relatives à un échange étudiant.

Afin de financer votre projet international, différentes bourses ou programmes de financement vous sont offerts, pour en savoir plus, consultez la section « Bourses et soutien financier ».  

Bourse à la mobilité du MEESR 

En déposant votre dossier de candidature, vous présentez automatiquement une demande au programme de Bourse à la mobilité. Aucun formulaire additionnel ne doit être fourni. Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité et les règles de financement, consultez la section « Bourse à la mobilité »


Le montant de cette bourse est de 3 000 $ ou 4 000 $ par trimestre, selon votre destination.

Tout étudiant peut effectuer un maximum de deux séjours par programme d’études et par cycle d’études. Seuls les étudiants résidents du Québec ont accès au programme de bourses à la mobilité. 

Note importante : La bourse à la mobilité du MEESR n’est pas cumulable avec une bourse Erasmus Plus (Europe).

Bourse LOJIQ

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent du financement aux étudiants québécois de 18 à 35 ans qui réalisent un échange étudiant dans le cadre de leurs études. Le soutien financier touche le transport international en fonction de la destination et les assurances.

Prêts et bourses 

Si vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), vous continuez de bénéficier de ce soutien financier à l’étranger puisque vous êtes toujours considéré comme étudiant à temps complet dans un établissement d’enseignement québécois.
 
Bourses d'études de l'UQAM

Les Services à la vie étudiante proposent plusieurs bourses aux étudiants : les bourses de la Fondation de l’UQAM, les bourses d’excellence, les bourses d’implication, etc. Même si ces bourses ne sont pas directement liées à un échange étudiant, elles peuvent vous aider à le financer. Consultez le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ).

Bourse à la mobilité de gouvernements et organismes étrangers

Certains gouvernements et organismes offrent des bourses aux étudiants choisissant leur pays pour y faire un séjour d’études. Puisque l’offre est variée, faites une recherche générale sur le Web. Consultez aussi le site Web du gouvernement du Canada qui publie l’information sur certaines bourses accessibles.

Dans les années précédentes, les étudiants qui ont fait un échange en Allemagne (DAAD), en Chine (CSC), au Japon (JASSO), au Mexique, au Royaume-Uni (BUTEX) ont obtenu des bourses à travers ces différents programmes. 

Aide au logement – France (CAF)

Si vous réalisez un séjour en France, les Caisses d'allocations familiales (CAF) pourraient peut-être vous fournir de l’aide au logement. Comme les montants varient en fonction des situations, effectuez une simulation avant de faire une demande de prestations.

Autres sources de financement 

Soutien financier de votre député provincial
Votre député provincial pourrait souhaiter appuyer votre projet d’études. Quoique souvent limité à 100 $, cet appui peut alléger votre facture et couvrir en partie les frais de visa ou d’assurances, par exemple. Contactez le bureau de circonscription de votre député pour en savoir plus.

Institution financière
Votre institution financière pourrait offrir un soutien à un projet comme le vôtre. Contactez un représentant pour en savoir plus.