Dossier de candidature

Voici la liste des documents à joindre à votre dossier, dans cet ordre. Rappelez-vous que vous devez fournir votre dossier en 2 exemplaires, soit une version originale et une photocopie :

 

  • Formulaire de demande de mobilité 

    ·  Rassemblez tous les autres documents demandés d’abord. Remplissez ce formulaire en dernier.

    ·  Notez que vous ne pourrez le compléter qu’une seule fois.

    ·  Vous devrez imprimer le fichier PDF, le signer et le joindre à votre dossier.

  • Lettre de motivationVotre lettre de motivation doit être rédigée à l’attention de l’établissement d’accueil dans la langue d'enseignement de ce dernier. Cette lettre d'une page doit présenter les objectifs de formation poursuivis en réalisant un trimestre à l'étranger. Vous avez le choix d’en rédiger qu’une seule de manière générale, ou une personnalisée à chaque institution que vous sélectionnez. Si ce document est dans une langue autre que l’anglais, nous vous demandons de nous fournir une version en français. 
  • Un relevé de notes officiel de l'UQAM: Vous devez fournir le relevé de notes le plus récent de votre programme d’études en cours. Le recto du relevé (présentant vos informations et vos notes) doit être traduit dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil. Vous pouvez faire vous-même la traduction de votre relevé de notes. Une version en anglais et en espagnol du verso du relevé de notes est disponible au Registrariat de l’UQAM. Une version en portugais du verso est disponible au SRI. Vous pourrez vous procurer le relevé de notes officiel au Registrariat de l’UQAM.
    *Si vous n'avez pas toutes les notes enregistrées, joignez un relevé avec les notes inscrites à ce jour.
  • Formulaire de recommandation d'un professeur de l'UQAM: Pour la recommandation d’un professeur ou d’un chargé de cours, vous pouvez soit demander une lettre personnalisée ou utiliser le formulaire que le SRI met à votre disposition en ligne.  Que vous obteniez une lettre ou un formulaire signé, ce document doit être traduit dans la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil. Si ce document doit être présenté dans une langue autre que l’anglais (si la langue d’enseignement est l’espagnol par exemple), nous vous demandons de nous fournir une version en français. 
  • Autorisation de choix de cours signé par la direction de votre programme d'études: Un formulaire de choix de cours doit être complété pour chacun des choix d’établissement ET pour chacun des trimestres d’échange prévus, Les cours que vous ferez à l’étranger devront obligatoirement être crédités dans votre programme à l’UQAM, que ce soit des cours optionnels, des cours au choix ou des cours obligatoires. Les cours suivis à l’étranger devront être en lien avec votre domaine d’études.Chacun des choix de cours doit bien sûr être approuvé et signé par la direction de votre programme d’études. N’oubliez pas de remettre une photocopie de chacun de ces documents à l’Assistant de gestion aux études de votre programme.

Il est important de savoir que ce choix de cours peut changer une fois que vous arriverez sur place. Dès qu’il y a un changement de cours lorsque vous êtes à l’étranger, vous avez l’obligation de communiquer avec la direction de votre programme d’études pour faire approuver un nouveau choix de cours.

Dans la préparation de votre choix de cours, il se peut que les horaires exacts pour les trimestres pour lesquels vous planifiez votre échange ne soient pas encore publiés. vous faites le meilleur scénario possible avec les informations dont vous disposez actuellement.     

  • Attestation de vos compétences linguistiques: Si la langue d’enseignement de l’université d’accueil est autre que le français, vous devrez joindre à votre dossier de candidature les résultats d’un test de compétences linguistiques pour prouver votre maîtrise de cette langue au niveau B1 selon le cadre européen (intermédiaire). Nous vous suggérons de passer ce test à l’École de langues de l’UQAM. Au moment de faire le test de classement à l’École de langues, n’oubliez pas de mentionner que vous passez le test de classement pour faire votre demande de participation à un programme d’échange étudiant.

L’École de langues a fixé des dates pour les tests de classement. Vous devez obligatoirement remettre cette attestation au moment du dépôt de votre candidature. Il est donc primordial de vous renseigner sur les prochaines dates disponibles à l’adresse suivante : www.langues.uqam.ca


Si vous comptez étudier en anglais : Notez que certains établissements aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie pourraient exiger un test international particulier, tel que le TOEFL ou le IELTS. Consultez le site Web de l’établissement que vous sélectionnez pour le savoir. Si vous devez passer un tel test international, vérifiez les dates d’examen à Montréal :

o   Pour le TOEFL : www.ets.org/toefl (Exception pour 2017:Vous pouvez faire ce test jusqu'au 3 février.)

o   Pour le IELTS : www.ieltscanada.ca

NOTE IMPORTANTE POUR LES ATTESTATIONS DE COMPÉTENCES LINGUISTIQUES: Tout test doit être fait avant le 2 février (3 février dans le cas du TOEFL). Si vous n'avez pas en main votre résultat au 2 février, joignez une copie de votre facture à votre dossier. 

Aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

 

Exigences linguistiques pour les universités du Royaume-Uni ayant une entente bilatérale avec l’UQAM :

- University of Exeter : Test offert au Centre d’évaluation de compétences linguistiques de l’École de langues de l’UQAM.

University of Leeds : Test offert au Centre d’évaluation de compétences linguistiques de l’École de langues de l’UQAM.

University College of London : Test IELTS avec résultats de niveau 6.5 sans sous-test de niveau moindre à 6.0 ou Test TOEFL avec un résultat global de 92, de 24/30 pour lecture et rédaction, et de 20/30 pour conversation et compréhension orale.

 - University of Glasgow : Test IELTS avec résultats de niveau 6.0 sans sous-test de niveau moindre à 5.5

 - Glasgow Caledonian University : Test IELTS avec résultats de niveau 6.0 sans sous-test de niveau moindre à 5.5

 

 

  • Photocopie de la page d'identification de votre passeport. Si vous n'êtes pas en possession d'un passeport, vous pouvez fournir une photocopie de votre acte de naissance.
  • Portfolio de travaux personnels pour les programmes suivants : arts visuels, programmes de l'École de design. Le portfolio n'a pas besoin d'être remis en plusieurs copies: une seule suffira.

Pour les ententes BCI (CREPUQ) :

Pour les ententes NSE :

  • Formulaire NSE
  • Pour les ententes NSE, un mandat poste ou chèque certifié de 200$ CAN, émis à l'ordre de l'UQAM.

Pour les ententes North2North - *ERRATUM* : 

  • Modification pour North2North, dû à un changement de procédures: AUCUN FORMULAIRE SUPPLÉMENTAIRE N'EST À COMPLÉTER POUR LE 2 FÉVRIER.

Pour les ententes bilatérales du SRI ou de l'ESG, notez que vous n'avez pas de document complémentaire à fournir.

Seuls les dossiers complets transmis en personne seront acceptés. Aucun document reçu par courriel ou par télécopieur ne sera accepté.

Date limite de dépôt du dossier de candidature

 

Jeudi 2 février 2017, 16h30

Pour un séjour à l’automne 2017 et / ou à l’hiver 2018

En personne au local AB-9200 (1290, rue St-Denis, 9e étage).