Étapes à suivre

Une fois que vous aurez confirmé votre admissibilité à un échange étudiant, il vous suffit de suivre les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1 –  Démarrer votre réflexion et trouver les opportunités les plus intéressantes

Il est dit d’un échange étudiant que ce n’est pas « une année dans une vie », mais « une vie dans une année », tellement l’expérience peut être enrichissante. Nous vous recommandons donc de débuter votre réflexion autour des objectifs que vous visez.

  • Dans quelle région du monde souhaitez-vous étudier?
  • Dans quelle langue souhaitez-vous suivre vos cours?
  • Où voudrez-vous voyager?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Le niveau académique de l’établissement universitaire? La langue d’enseignement? La culture? La possibilité de voyager dans plusieurs pays?

 

 

  • Étape 2 –  Choisir le programme d’échange adapté et  l’établissement d’accueil désiré

Une fois que vous avez une meilleure idée de l’endroit où vous souhaitez étudier, vous aurez à choisir quel programme d’échange vous convient le mieux. Les procédures de demande de participation sont semblables, il s’agit de choisir le programme d’échange qui vous permettra d’accéder aux établissements que vous avez ciblés.

 

L’UQAM offre quatre programmes d’échanges étudiants :

  • le programme d’échanges étudiants d’ententes bilatérales UQAM    (toutes régions)
  • le programme d’échanges étudiants BCI (toutes régions)
  • le programme de mobilité North2North (Scandinavie, Russie, États-Unis)
  • le programme National Student Exchange (États-Unis)

Vous devrez faire votre demande de participation pour un seul programme d’échange. Veuillez consulter le guide "Réaliser un séjour d'études à l'étranger" pour tous les détails.


  • Étape 3 – Faire valider les choix d’établissement

Nous vous conseillons fortement de faire valider vos choix d’universités auprès du Service des relations internationales pour vous assurer que vous êtes bien admissible pour les établissements choisis. Nous vous rappelons que vous pouvez faire jusqu’à trois ou quatre choix dans chacun des programmes d’échange étudiant afin de maximiser vos chances de réaliser un séjour d’études à l’étranger.

Envoyez un courriel à mobilite@uqam.ca, en indiquant vos choix et votre code permanent.

 

  •  Étape 4 – Préparer le dossier de candidature

Maintenant que vous avez sélectionné les établissements, vous devez préparer votre dossier de candidature. Consultez la prochaine section pour tous les détails.

Le SRI offre des ateliers sur la préparation du dossier. Consultez notre site Web pour connaître les dates de ces ateliers.

 

Étape 5 – Déposer votre dossier de candidature

 

L’étape ultime avant d’embarquer dans cette aventure !

Vous devrez déposer votre dossier de candidature, en personne et en deux copies, au bureau du SRI (AB-9200) au plus tard :

  •  le jeudi 2  février 2017 à 16h30, pour un départ prévu à l’automne 2017 et/ou à l’hiver 2018. 

 


 Préparation du séjour

Une fois votre dossier de candidature accepté, il vous reste à régler certains détails importants.

  • Assister à une rencontre d’information pré-départ du Service des relations internationales. Un responsable communiquera avec vous pour vous transmettre la date.
  • Se procurer un passeport. Assurez-vous d'avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour. Certains pays exigent même que celui-ci soit valide six mois après la date de retour.
  • Satisfaire aux conditions d'entrée et de séjour du pays d'accueil. Avant d'aller étudier à l'étranger, les étudiants doivent faire leur propre démarche pour obtenir un visa. Communiquez avec l'ambassade ou le consulat de votre pays d'accueil pour connaître ses exigences particulières.
  • Se munir d'une assurance maladie complète, qui inclut l'hospitalisation et le rapatriement. Pour les étudiants partant vers la France, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Luxembourg ou le Portugal, notez que la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a signé des protocoles d'ententes avec certains pays, garantissant ainsi aux étudiants des services équivalents à ceux du Québec.  Renseignez-vous auprès de la RAMQ pour obtenir la marche à suivre ou les formulaires requis pour obtenir cette protection.
  • Informer la RAMQ de la durée de votre séjour.
  • Chercher un logement. Commencez vos recherches dès que possible, mais ne signez pas de bail avant de recevoir la lettre d'acceptation de l'établissement d'accueil.
  • Communiquer avec la direction de son programme d'études pour les avertir d'un changement au dossier étudiant. Faire inscrire le code ECHAN112 ou 115 (pour ceux inscrits au 1er cycle et qui vont effectuer 12 ou 15 crédits à l'étranger) ou ECHAN 209 (pour ceux inscrits au 2e cycle). Ces codes doivent remplacer l'ensemble des cours choisis pour le trimestre réalisé à l'étranger.
  • Compléter son dossier de bourse à la mobilité. Pour obtenir la bourse à la mobilité qui vous a été attribuée, vous devrez déposer au SRI le formulaire d'informations complémentaires. Ce document vous a été envoyé avec la lettre de réponse pour la bourse en juin. Nous vous demandons de remettre ce formulaire, ainsi que les autres documents demandés prouvant la réalisation de votre séjour à l'étranger, pas plus d'un mois avant votre départ. Le chèque de bourse vous sera ensuite envoyé à une adresse au Québec, dans un délai de 6 à 8 semaines.

 

Date limite de dépôt du dossier de candidature

 

Jeudi 2 février 2017, 16h30

Pour un séjour à l’automne 2017 et / ou à l’hiver 2018

En personne au local AB-9200.