Étapes à suivre

Après avoir confirmé votre admissibilité au programme d'échanges étudiants, il vous suffit de suivre les cinq étapes suivantes :


Étape 1 – Réfléchir

 Démarrez votre réflexion autour des objectifs que vous visez.

  • Dans quelle région du monde souhaitez-vous étudier?
  • Dans quelle langue souhaitez-vous suivre vos cours?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous (le niveau académique, la langue d'enseignement, la culture, etc.)?
 

Étape 2 –  Choisir

Une fois que vous avez une meilleure idée de l’endroit où vous souhaitez étudier, vous aurez à choisir le programme d'échanges étudiants qui vous convient le mieux. Les procédures de demande de participation sont semblables, il s’agit de choisir le programme qui vous permettra d’accéder aux universités que vous avez ciblées.

L’UQAM offre quatre programmes d’échanges étudiants :

  • le programme d’ententes bilatérales UQAM (toutes régions)
  • le programme du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) (toutes régions)
  • le programme National Student Exchange (NSE) (États-Unis)
  • le programme north2north (Scandinavie, Russie, États-Unis)

Vous devrez faire votre demande de participation pour un seul programme. Pour trouver tous les choix d'universités de chaque programme, veuillez consulter la section Destinations.


Étape 3 – Valider

Nous vous conseillons fortement de faire valider vos choix d’universités auprès du SRI par courriel afin de vous assurer que vous êtes bien admissible pour les universités choisies. Nous vous rappelons que vous pouvez faire jusqu’à trois ou quatre choix dans chacun des programmes d’échanges étudiants afin de maximiser vos chances de réaliser un séjour d’études à l’étranger.

Merci de nous indiquer votre nom, votre programme d'études et vos choix d'universités.


Étape 4 – Préparer

Maintenant que vous avez sélectionné les universités qui vous intéressent, vous devez préparer votre dossier de candidature. Consultez la section Dossier de candidature.

N.B. Le SRI offre des ateliers sur la préparation du dossier de candidature.


Étape 5 – Déposer

Déposez votre dossier de candidature en personne (merci de prévoir un temps d'attente) :

  • le jeudi 8  février 2018 entre 9h00 et 16h30 pour un départ prévu à l’automne 2018 ou l'hiver 2019
  • au AB-8015

N.B. Prenez soin de conserver une copies de tous vos documents.

 

Préparation du séjour

Une fois votre dossier de candidature sélectionné, vous aurez d'autres démarches à effectuer pour préparer votre séjour.

  • Assister à une séance d’information prédépart offerte par le Service des relations internationales. Un responsable communiquera avec vous pour vous transmettre la date.
  • Se procurer un passeport. Assurez-vous d'avoir un passeport valide pour toute la durée du séjour. Certains pays exigent même que celui-ci soit valide six mois après la date de retour.
  • Satisfaire aux conditions d'entrée et de séjour du pays d'accueil. Avant d'aller étudier à l'étranger, les étudiants doivent faire leur propres démarches pour obtenir un visa. Communiquez avec l'ambassade ou le consulat de votre pays d'accueil pour connaître ses exigences particulières.
  • Se munir d'une assurance médicale complémentaire complète, qui inclut les soins d'urgence et le rapatriement. Si vous souscrivez à l'assurance médicale de l'ASEQ, cette couverture pourrait être suffisante. Informez-vous auprès de l'ASEQ.
  • Informer la RAMQ de son départ et la durée du séjour. Pour les étudiants partant vers la France, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, le Luxembourg ou le Portugal, notez que la RAMQ a signé des protocoles d'ententes avec ces pays, garantissant ainsi aux étudiants des services équivalents à ceux du Québec. Renseignez-vous auprès de la RAMQ pour obtenir la marche à suivre ou les formulaires requis pour obtenir cette protection.
  • Chercher un logement. Commencez vos recherches dès que possible, mais ne prenez pas d'engagement (sauf pour les résidences universitaires) avant de recevoir la lettre d'acceptation de l'université d'accueil.
  • Compléter son dossier de bourse à la mobilité. Pour obtenir la bourse à la mobilité qui vous a été attribuée, vous devrez déposer certains documents en personne au SRI. Lisez attentivement le courriel incluant l'offre de bourse conditionnelle qui vous a été envoyé à votre adresse courriel UQAM. Nous vous demandons de remettre ces documents prouvant la réalisation de votre séjour à l'étranger, pas plus d'un mois avant votre départ. Le chèque de bourse vous sera ensuite envoyé à votre adresse au Québec (celle indiquée dans votre portail étudiant), dans un délai de 6 à 8 semaines.