Si vous souhaitez déposer votre candidature à un programme d’échanges, vous devez d’abord vérifier votre admissibilité en vous adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants du NSE de votre établissement d’attache.
Les étudiants peuvent être admis en programme d'échange à l'UQAM pour au plus deux trimestres, soit à l'automne et/ou à l'hiver. Aucun étudiant en programme d'échange n'est autorisé à prolonger son séjour au trimestre d'été. Les dates de début et de fin des cours peuvent varier dans un programme d'études donné.
Certains programmes d'études offrent un nombre de places limité tandis que d'autres pourraient être fermés aux étudiants en échange. D'autres programmes ont établi des conditions d'admission particulières pour les étudiants en échange. Veuillez vérifier auprès de la personne responsable des échanges de votre université.
Certains programmes de maîtrise exigent la réussite d'une année de programme de maîtrise ou de master avant la participation au programme d'échange. Si vous êtes présentement inscrit en 3e année d'un programme de 1er cycle, il est possible que vous ne soyez pas admissible pour un échange à la maîtrise l'année suivante.
Tous les cours à l'UQAM sont donnés en français.
Pour suivre un programme régulier, le niveau minimum accepté est Intermédiaire / Avancé ou l’équivalent de B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour le programme de français langue seconde, le niveau minimum accepté est B1. Certains programmes d'études pourraient exiger un niveau supérieur, renseignez-vous !
Les résultats des tests suivants seront acceptés :
Le document fourni devra avoir été émis au cours de l'année précédent votre demande de participation au programme d'échange.