Étapes

Vous devez d’abord vous adresser à la personne responsable du programme d’échange NSE de votre établissement pour vérifier votre admissibilité au programme.

Vous devez ensuite identifier le programme d’études pour lequel vous souhaitez déposer votre candidature. Veuillez consulter le site Internet du NSE pour connaître les programmes qui accueillent des étudiants en programme d'échange et ceux qui sont fermés aux échanges.

Tous les cours choisis par l'étudiant doivent faire partie d'un seul et même programme d’études (par exemple, le baccalauréat en géographie OU baccalauréat en science politique).

Les informations sur les programmes et sur les cours offerts sont disponibles sur le site Internet du Registrariat sous la rubrique Programmes. Pour chacun des programmes offerts, vous trouverez la liste des cours qui en font partie. Vous devrez vérifier si les cours choisis sont offerts au(x) trimestre(s) où vous étudierez à l'UQAM. Portez une attention particulière à l'horaire des cours choisis pour éviter tout conflit d'horaire.

Vous devez obligatoirement vous inscrire à temps. La présence aux cours est obligatoire.

Au 1er cycle (baccalauréat), une inscription à temps complet représente un minimum de quatre (4) cours (12 crédits) et un maximum de cinq (5) cours (15 crédits) par trimestre. La plupart des cours de premier cycle sont d'une durée totale de 45 heures chacun par trimestre, soit trois (3) heures par semaine, pendant 15 semaines.

À titre d'information, chaque crédit de cours correspond, selon l'estimation de l'Université, à quarante-cinq heures d'activités d'apprentissage, y compris l'évaluation.

Le Registrariat de l'UQAM vous fera parvenir la décision officielle (acceptation ou refus) par la poste, après le 1er juin. Dans cette lettre, on vous indiquera également votre code permanent (matricule). Ce code sert à vous identifier pour toute communication ultérieure, et pour avoir accès à tout autre service de l'UQAM.

 

Pour Information en anglais / Information in English