Description du programme

National Student Exchange  vous permet d'étudier à l'UQAM en programme d’échange étudiant. L’UQAM reçoit les étudiants NSE sur la base du plan A et du B. C’est-à-dire que vous pouvez payer les droits de scolarité de l'UQAM ou vos droits de scolarités de votre établissement d’attache.

Vous pourriez être admis en programme d’échange NSE à l'UQAM pour au plus deux trimestres, soit à l'automne et/ou à l'hiver. Aucun étudiant en programme d'échange n'est autorisé à prolonger son séjour au trimestre d'été. Les dates de début et de fin des cours peuvent varier dans un programme d'études donné.

En participant au programme d’échange étudiant NSE, les étudiants :
  • demeurent inscrits à leur établissement d’attache;
  • acquittent les droits de scolarité habituels à leur établissement d’attache (et non ceux de l’établissement d’accueil);
  • bénéficient des crédits obtenus à l’établissement d’accueil pour fins d’obtention de leur diplôme à l’établissement d’attache;
  • le cas échéant, continuent à recevoir l’aide financière à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit dans leur établissement d’attache.

Les frais de transport et de séjour et tout autres frais exigés par l'établissement d'accueil (administratifs et d’assurance santé, par exemple) sont à la charge des participants.


Activités de stages et de recherche

Les activités de travail ou stages hors campus ne sont pas accessibles aux étudiants en programme d'échange. L'encadrement de recherche devra être assumé par l'établissement d'attache de l'étudiant.

Aucun étudiant en programme d'échange n'est autorisé à s'inscrire dans un cours de stage.