International

Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Les bourses du ministère des Affaires mondiales du Canada offrent la possibilité aux étudiants et chercheurs de l’Amérique latine et des Caraïbes de réaliser des échanges de courte durée pour effectuer des études ou de la recherche dans un établissement d’études postsecondaires canadien. Seul l’établissement canadien peut faire la demande au nom de l’étudiant. Les programmes sont administrés par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI).

Le Service des relations internationales a le mandat de recevoir puis de présenter les candidatures des étudiants au nom de l’UQAM.  À l'UQAM, les personnes ressource sont Catherine Rodriguez et Cloé De Garie Fortin.

Concours 2017-2018 : ouvert

Plusieurs bourses sont offertes pour faire un stage de recherche ou un échange étudiant pour une période de quatre à six mois. 

Détails pour déposer une demande à l’UQAM formulaire (format PDF) (français) / form (PDF format) (english).

La date limite pour envoyer ses documents par courriel au Service des relations internationales de l’UQAM est le 9 avril 2017.  La demande doit être complète, sans quoi la candidature pourrait être rejetée.  Les documents doivent être envoyés en format électronique à : pfla@uqam.ca

Les candidats aux programmes d’échanges devront aussi avoir préalablement soumis leur dossier de candidature à un échange le 1er avril au plus tard.

Les études et projets de recherche des boursiers doivent débuter entre le 1er juillet 2017 et au plus tard le 1er février 2018.

Amérique latine et Caraïbes

Pour plus d’information sur les différents concours :