Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Admissibilité

Pour être admissible au programme de bourses à la mobilité, vous devez :

  • Être inscrit à temps complet à un programme de baccalauréat, de maîtrise, de doctorat ou de baccalauréat par cumul de certificats ou de majeure et mineure.
    Si vous êtes inscrit à un certificat, une mineure, une majeure, un D.E.S.S. ou encore à un programme court de 2e cycle vous n'êtes pas admissible au programme de bourses à la mobilité.
  • Avoir complété, au moment du départ, l'équivalent d'une année d'études dans votre programme d'études à l'UQAM, soit 24 crédits au premier cycle, ou 9 crédits pour les cycles supérieurs.
  • Pour les étudiants de 1er cycle : avoir et maintenir une moyenne minimale de 2,8 sur 4,3 .
  • Pour les étudiants aux cycles supérieurs : avoir et maintenir une moyenne minimal de 3,2 sur 4,3 .
  • Être résident permanent du Québec.

Le séjour à l'étranger doit être d'une durée minimale de deux mois en continu. Un séjour peut être financé jusqu'à un maximum de 16 semaines. Un séjour fractionné ne peut être financé.

Un étudiant peut recevoir jusqu'à deux bourses maximum par programme d'études et par cycle d'études.

Tous les étudiants doivent être à temps complet au moins une année avant le dépôt du dossier, au moment du dépôt du dossier ainsi que durant le ou les trimestres précédant le départ.

Les étudiants doivent obligatoirement être inscrits dans un baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure et mineure) au moment du dépôt du dossier. Aucune candidature ne sera acceptée conditionnellement.

Tout le cursus universitaire doit être fait exclusivement à l'UQAM. Un étudiant inscrit dans un programme de baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure et mineure) dans lequel un programme est fait dans une autre université ne sera pas admissible au programme.

Information additionnelle pour les étudiants du 1er cycle

  • Le nombre de crédits obtenus à l'étranger doit obligatoirement correspondre à un nombre équivalent de crédits de l'UQAM pour un trimestre à temps complet, soit 12 ou 15 crédits.
  • Un stage de 1er cycle doit correspondre à un minimum de 6 crédits pour le trimestre d'été et de 12 crédits minimum au trimestre d'automne ou d'hiver.

Information additionnelle pour les étudiants de cycles supérieurs

Tout étudiant aux cycles supérieurs qui est en période de prolongation au moment de son séjour n'est pas admissible au programme de bourse à la mobilité.

Les étudiants aux cycles supérieurs sont autorisés à faire qu'une seule session en programme d'échange.


Enregistrer
Enregistrer