Avant le départ

Réponse officielle

Il faut compter 6 à 8 semaines après le dépôt de votre dossier de candidature pour obtenir une réponse. Les réponses officielles sont envoyées par la poste, à l'adresse que vous avez indiquée dans le formulaire de demande de bourses.

Versement de la bourse

Un seul chèque vous est remis au début de chaque trimestre d’études passé à l’étranger. Vous recevrez donc la totalité de la bourse qui vous a été attribuée en un seul versement. 

Si vous effectuez un séjour en programme d'échange pour deux trimestres, vous recevrez 2 chèques, soit un au début de chaque trimestre passé à l'étranger. Vous obtiendrez votre bourse après avoir complété le formulaire d'informations complémentaires et remis les pièces justificatives confirmant votre séjour à l'étranger.

Nous vous demandons de compléter votre dossier pas plus tôt qu'un mois avant le début des cours à l'étranger. À partir du moment où vous avez déposé vos documents au SRI, il faut compter 6 à 8 semaines pour recevoir le chèque. Le chèque vous sera envoyé à l'adresse qui apparaît dans votre dossier université du Registrariat de l'UQAM. Aucun chèque n'est envoyé à l'étranger.

La bourse à la mobilité du MEESR ne peut pas être jumelée avec d’autres bourses destinées à financer des études à l’étranger. Toutefois, il est possible de la combiner avec les programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Les revenus de stages ne sont pas cumulables avec la bourse à la mobilité.

IMPORTANT! En cas de modifications au séjour (retour plus tôt que prévu) ou en cas de non-respect des conditions du programme (abandon de cours ou échec), l'UQAM se réserve le droit de réclamer à l'étudiant le remboursement partiel ou en totalité de la bourse qu'il a reçue.