Bourses à la mobilité pour de courts séjours à l’extérieur du Québec

Description du programme

Le programme de bourses à la mobilité du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) s'adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'au moins deux mois à l'extérieur du Québec. La formation doit obligatoirement être reconnue dans le programme d'études de l'étudiant.

Les types de projets suivants peuvent être financés par le programme de bourses :

  • Stage pratique (1er, 2e et 3e cycle)
  • Stage de recherche terrain
  • Cotutelle
  • Transfert de crédits hors Québec
  • École d’été
  • Programme d’échange étudiant

Vous pourriez recevoir une bourse à la mobilité par trimestre passé à l'étranger dans un même programme d'études. Vous pourriez être admissible à deux séjours à l’étranger dans un même programme et dans un même cycle d’études. D'autres critères d'admissibilité s'appliquent, consultez la rubrique Admissibilité.

Vous devez déposer votre dossier de candidature pour un séjour autre qu’un échange étudiant au Service des relations internationales au cours du trimestre précédant celui où vous prévoyez effectuer votre séjour à l'étranger. Consultez la rubrique Dates limites.

Si vous êtes admissible au programme de prêts et bourses du MEESR, vous pourriez continuer de bénéficier de ce programme même à l’étranger, puisque vous devez conserver votre statut d'étudiant à temps complet à l'UQAM durant votre séjour à l'étranger.

Trimestre d'études à l'étranger (Programme d'échanges étudiants)

Les candidats au programme d’échange n’ont pas à déposer une demande de bourse à la mobilité, la demande se fait automatiquement avec la demande de participation au programme d’échange. Si vous prévoyez faire une demande au programme d'échange étudiant, vous devrez consulter les informations dans la section Trimestre d'études à l'étranger et déposer votre dossier dans les délais requis

 

 

 

 

.