Missions au Burkina Faso

2013

Afrique de l'Ouest 2013

Le directeur du Service des relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est rendu au Sénégal, en Côte d’Ivoire, et au Burkina Faso au cours du mois de septembre 2013, dans le cadre d’une mission multisectorielle dirigée par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), M. Jean-François Lisée.

Pour plus d'information sur cette mission


2010

Mission à l'Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso (Ouagadougou) en 2010 

Un partenariat avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) au Burkina Faso (Ouagadougou) s’inscrit dans la continuité des visites de courtoisie qu’a effectuées en janvier 2010, Anne Bourgeois (Directrice de la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM) avec l’équipe du Service de la formation continue et à distance du 2iE. Encouragée par des représentants de la Faculté des sciences de l’éducation et le Service des relations internationales de l’UQAM avec lesquels des projets de coopération éventuelle avaient déjà été à l’étude au Burkina Faso et au 2iE en particulier, Anne Bourgeois s’est intéressée aux applications que le Service ingénierie documentaire et TIC du 2iE exerce dans la plateforme d’apprentissage Moodle. Le 2iE possède en effet une expertise avérée de formation à distance en ligne et rejoint déjà via Moodle, 32 pays d’Afrique par un accès à distance de formations, dont 25 pays pour la formation initiale en ingénierie de l’eau et de l’environnement.

Emmanuel Ngoi au CDI - Centre documentaire et d’information, 2iE au Burkina Faso. L'équipe de travail est constituée de Léa Ouattara, Francis Semporé, Dene Salifou, Emmanuel Ngoi, Sanata Konseibo, Fouretou Koné, du groupe de doctorants impliqués et de Anne Bourgeois. 


Le projet consiste en l’adaptation des activités de formation et du matériel pédagogique du cours sur les compétences informationnelles, réalisé par le Service des bibliothèques de l’UQAM et mis en ligne dans la plateforme.

Les activités de formation et le matériel pédagogique proposés dans le cadre de ce cours visent à évaluer et à développer les habiletés de recherche documentaire et de rédaction. Ils démontrent ainsi l’importance d’acquérir des compétences informationnelles, telles qu’évaluer ses sources, éviter le plagiat, trouver l’information désirée, évaluer l’information trouvée, etc., objectifs et valeurs universels d’une démarche intellectuelle que partage le 2iE. C’est dans ce contexte qu’est proposée l’adaptation du cours aux domaines de recherche et d’enseignement du 2iE et son appropriation par les étudiants qui lui sont attachés en formation ouverte ou à distance. Le cours à adapter comporte les deux volets distincts suivants : les tests interactifs dans Moodle
(questions / réponses / rétroactions) et 13 activités d’apprentissage et d’intégration.

Sanata Konseibo et Anne Bourgeois à 2iE


En ce qui a trait à l’adaptation de tests interactifs dans Moodle, cette mission a permis d’analyser et de sélectionner les questions qui composent les tests répartis selon les trois niveaux de difficulté, en fonction des domaines de recherche et d’enseignement du 2iE. Constat : près d’un tiers du texte des questions peut être conservé, le reste sera à modifier. Une équipe de doctorants issus de l’École doctorale dirigée par Philippe Girard, le conseiller scientifique du 2iE, a été constituée pour la révision des sujets de recherche des questions, des réponses et des rétroactions.

Fouretou Koné et Anne Bourgeois à 2iE


Deuxièmement, en ce qui a trait à l’adaptation de treize activités d’intégration, cette mission a permis de constituer pour le 2iE, un programme progressif d'apprentissage des compétences informationnelles de base dont l’appropriation peut être vécue de manière indépendante d’une activité à l’autre. Chaque activité explore un aspect particulier de la recherche d'informations et offre tout le matériel nécessaire pour le faire : les diaporamas, quiz, questionnaires et exercices divers ont aussi fait partie du travail d’adaptation.

Léa Ouattara,chef du Service Ingénierie Documentaire et TIC à 2iE 


Plusieurs étapes de développement et de validation sont prévues d’ici le mois de juin 2011, date prévue de la mise en ligne et de la diffusion du cours adapté par l’équipe du 2iE. D’ici là, Léa Ouattara (chef du Service Ingénierie Documentaire et TIC), Francis Semporé (directeur de la Formation Continue et à Distance), Dene Salifou, Emmanuel Ngoi, Sanata Konseibo, Fouretou Koné, ainsi que l’équipe des doctorants supervisée par Philippe Girard et Anne Bourgeois poursuivront de concert, leur contribution à ces travaux.

Autour du CDI - Centre documentaire et d’information - de 2iE à Ouagadougou

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site International de l’UQAM :

Rubrique Projets de recherche et coopération

Reportage radiophonique de Anne-Marie Yvon à Radio-Canada international


Mission au Burkina Faso en 2009

Mission au Burkina Faso en 2009

Fin 2009, Le directeur du Service des relations internationales s’est rendu à Ouagadougou au Burkina Faso avec deux objectifs.

D’une part, il s’agissait de déposer formellement à la Commission de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest-africaine) des propositions de coopération et d’assistance technique. 

D’autre part, une rencontre avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a aussi permis au représentant de l’UQAM et à la direction 2iE de discuter d’avenues de coopération possible en gestion de technologie, en environnement et en recherche. 

Ces rencontres se sont avérées extrêmement fructueuses, si bien qu’une délégation de 2iE viendra à Montréal en février pour poursuivre les discussions. 

Photos : Sylvain St-Amand