Délégations et missions en Corée du Sud

2014

Mission à Séoul, en Corée du Sud, en mars 2014 

Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales et Benoît Chalifoux,coordonnateur au vice-décanat aux études École des sciences de la gestion (ESG) ont effectué une mission en Asie, en mars, pour participer à la 9e Conférence annuelle APAIE 2014 à Séoul, en Corée du Sud, pour développer de nouveaux partenariats et par la suite, M. St-Amand est allé rencontrer des partenaires à Beijing, en Chine, pour renforcer les liens de collaboration.

Tours à Séoul, Corée du Sud.

APAIE 2014

Cette année, la Conférence annuelle de l'Association Asie-Pacifique pour l’éducation internationale s'est déroulée du 17 au 20 mars 2014, à Séoul, en Corée du Sud et avait pour thème : «Renforcer la coopération transfrontalière avec les universités en Asie-Pacifique : du passé au présent et vers l'avenir».Notons que cette année l’APAIE célèbre son 10e anniversaire de fondation et également que les établissements d'enseignement supérieur dans la région Asie-Pacifique voient de plus en plus l'éducation internationale comme un levier stratégique de leur développement.  APAIE regroupe 1 000 professionnels de l'éducation internationale - de professeurs à recteurs aux coordonnateurs d'échanges internationaux. Cette 9e conférence était co-organisée par 14 universités en Corée, à Séoul.

9e Conférence annuelle APAIE 2014 à Séoul, en Corée du Sud.

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, le ministère des relations internationales, Francophonie et Commerce extérieur du Québec (MRIFCE), l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université McGill et HEC Montréal ont participé à cette conférence. Des représentants de l’Université Laval, l’Université Concordia et l’UQAM étaient invités à titre de conférenciers. 

Kiosque du Québec à l’exposition de la Conférence APAIE 2014 avec des représentants de l’Université Meiji, Japon.

Par ailleurs, le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec a offert une réception pour les participants de la conférence et financé un kiosque d’information sur les universités québécoises dans la salle d’exposition du Centre des congrès.

Résultats de la participation de l'UQAM à la Conférence APAIE

Rencontre avec les représentants de l’Université nationale de Taïwan, Taipei.

Sylvain St-Amand et Benoît Chalifoux ont rencontré de nouveaux partenaires potentiels et des partenaires avec qui l'UQAM a déjà développé des coopérations.  De nouveaux partenaires ont été approchés pour des collaborations scientifiques en recherche et pour la mobilité étudiante. 

Une dizaine de rencontres avec des universités ont eu lieu et des suites sont à prévoir avec des universités chinoises.  La conférence a permis de rencontrer des universités coréennes, chinoises, japonaises avec qui l'UQAM avait déjà débuté des discussions concernant leur collaboration et avec qui des développements sont précisés et à venir.  De plus, des universités européennes ont été rencontrées ainsi qu’une université d'Afrique du Sud.

Le directeur du SRI, Sylvain St-Amand a présenté une communication à la conférence APAIE, sous les auspices du BCEI, et conséquemment ce qui a occasionné une très bonne visibilité de l'UQAM.  La communication a porté sur l'expérience de l'UQAM, ses stratégies futures de partenariats en Asie et sur la vision du recteur de l'UQAM, M. Robert Proulx, concernant l'internationalisation avec deux exemples à l'appui : les partenariats de l’UQAM avec «National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS) à Tokyo, Japon et avec Central China Normal University (CCNU), à Wuhan, en Chine.

Vieille ville de Séoul.

La conférence a suscité l'intérêt des représentants de l'organisation China Higher Education, présents à la conférence, qui ont interviewé le directeur après la conférence.  Également, lors de la conférence, le directeur a aussi rencontré le président de l'Association japonaise des études québécoises avec qui  l'UQAM aura l'occasion de développer des liens.

Les représentants de l'UQAM ont pu participer à une journée d'information organisée par l'Ambassade du Canada à Séoul, qui regroupait des représentants consulaires et employés du Canada du Viêt Nam, de Singapour, de la Malaisie, Indonésie et Philippines, où on a parlé de coopération dans cette région.  Également, ils ont pu participer à la réception québécoise et à la réception canadienne.  Les partenaires invités ont été rencontrés à ces occasions.

De nouvelles ententes internationales sont prévues suite aux rencontres à la conférence APAIE.

Soulignons que le directeur avait invité à souper les neuf étudiants de l'UQAM qui étudient en Corée.  Une étudiante a pu répondre à l'invitation, soit Teodora Smoleanu qui étudie à l'Université de Sogang, en échange étudiant bilatéral, et elle a pu communiquer avec le directeur et le représentant de l'ESG son expérience qui s'avère très plaisante. 

Photos : Sylvain St-Amand