Missions et délégations de Côte d'Ivoire

2014

Visite d’une délégation de Côte d’Ivoire à l’UQAM et sa Chaire UNESCO de développement curriculaire en mai 2014

Du 2 au 16 mai 2014, la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal a accueilli une délégation d'inspecteurs généraux du ministère de l'Éducation nationale et de l’Enseignement technique en République de Côte d'Ivoire dirigée par monsieur Ibrahima Kourouma, inspecteur général, coordonnateur général de l’inspection de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. La délégation était également composée de monsieur Jean-Baptiste Kouakoussui, inspecteur général chargé de la pédagogie, monsieur Youssouf Koné, chef du service évaluation, monsieur Faustin Koffi, inspecteur général, coordonnateur de l'administration et de la vie scolaire, madame Meliane Essoh Kouakou, inspectrice de l'enseignement secondaire.

Les objectifs de la mission sont :

  • Échanger et définir un programme de formation statutaire au profit des inspecteurs, des personnels de direction des établissements scolaires;
  • Établir un programme de formation et une planification de mise en oeuvre;
  • Identifier les différentes stratégies d'opérationnalisation du programme de renforcement des capacités;
  • Élaborer un projet de partenariat.

La délégation a été accompagnée par monsieur Philippe Jonnaert, titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et professeur au Département de mathématiques, et a pu rencontrer le vice-recteur à la vie académique de l’UQAM, monsieur René Côté, le directeur du Service des relations internationales, monsieur Sylvain St-Amand, et plusieurs experts de l’UQAM dont madame Lise Bessette du Département d'éducation et de pédagogie.

Les inspecteurs généraux de la Côte d’Ivoire sont venus planifier une offre de formation dans le champ pédagogique et dans le champ de l'administration scolaire. Ce projet est financé par le Projet d'urgence d'appui à l'éducation de base (PUAEB).

Rencontre du 5 mai, au bureau du Service des relations internationales.

Rencontre du 5 mai, au bureau du Service des relations internationales.  Les personnes suivantes ont participé à la rencontre :

  • Monsieur Ibrahima Kourouma, inspecteur général, coordonnateur général
  • Madame Lise Bessette, professeure et future directrice du Département d’éducation et de pédagogie.
  • Monsieur Youssouf Koné, chef du service évaluation
  • Monsieur Jean-Baptiste Kouakoussui, inspecteur général chargé de la pédagogie
  • Monsieur Philippe Jonnaert, professeur et titulaire de la CUDC
  • Monsieur Stéphane Cyr, professeur et membre de la CUDC
  • Madame Stéphanie Tran, coordonnatrice de la CUDC
  • Monsieur Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales

Une rencontre a eu lieu avec le vice-recteur à la vie académique, René Côté le mercredi 7 mai.

Rencontre du 7 mai, avec le vice-recteur à la vie académique. Au fond de droite à gauche : Ibrahima Kourouma, Inspecteur général coordonnateur, Philippe Jonnaert, titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC), René Côté, vice-recteur à la Vie académique, Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales Meliane Essoh Kouakou, inspectrice de l'enseignement secondaire. Également, Youssouf Koné, chef du service Évaluation, Faustin Koffi, coordonnateur de l'administration et de la vie scolaire, Jean-Baptiste Kouakoussui, inspecteur général chargé de la pédagogie étaient présents à cette rencontre.

Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Rappelons que la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) a été créée à l'UQAM en 2009. Cette jeune Chaire s’appuie sur les travaux plus anciens de l'Observatoire des réformes en éducation (ORÉ). Les membres de cette équipe interdisciplinaire accompagnent les ministères de l'éducation, les systèmes éducatifs, les institutions d'enseignement supérieur et les universités dans leurs processus complexes de réformes curriculaires. Les équipes de la CUDC sont actives sur les scènes nationale et internationale. Compte tenu du très bon travail réalisé par la CUDC et de l'acceptation de son rapport d'activité par l'UNESCO, le sous-directeur général de l'UNESCO pour l'éducation, monsieur Qian Tang, dans un courrier du 13 décembre 2013, a annoncé la prolongation par l'UNESCO du mandat de la CUDC jusqu'en septembre 2017.

Site internet de la CUDC : https://cudc.uqam.ca