Missions en Égypte

Missions au Caire et à Alexandrie en février 2013

Le directeur du Service des relations internationales s’est rendu au Caire et à Alexandrie pour rencontrer des universités égyptiennes : Au Caire, du 18 au 22 février 2013 et à Alexandrie les 23 et 24 février 2013.

Au Caire

L'Université du Caire

 

La ville du Caire en Égypte

Entre autres, à l’Université du Caire, il y a eu une rencontre fructueuse avec les départements de science politique et d’économie qui offrent des cours en français. Ensemble, ils ont exploré les possibilités de recherches conjointes, de programmes conjoints, et d’échanges étudiants.

La ville du Caire en Égypte

À Alexandrie

À Alexandrie, avec M. Bernard Landry, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, de l’ESG UQAM, il y a eu des rencontres avec le professeur Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor, une institution membre de l’Agence universitaire de la francophonie. 

De gauche à droite : Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l’UQAM, professeur Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor et Bernard Landry, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, de l’ESG UQAM

Photo : Université de Senghor

L’UQAM a pu renouer son partenariat avec l’Université Senghor.  Les représentants de l’UQAM ont rencontré Danièle Bordeleau, du Département d’administration et gestion de l’Université Senghor et ont discuté d’éventuel partenariat dans les programmes délocalisés en Afrique par l’Université Senghor. Madame Bordeleau, Ph. D. est diplômée de l’UQAM.

 

Bibliothèca Alexandrina à Alexandrie

De plus, l’Université Senghor, l’UQAM, en partenariat avec la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, Bibliothèca Alexandrina, ont convenu de mettre leurs efforts en commun afin de développer les filiales francophones au Caire.   

Bibliothèca Alexandrina à Alexandrie

Photos : Sylvain St-Amand