Délégations et missions en Espagne

2015

Délégation de l’Espagne à l’UQAM, en novembre

L’Université du Québec à Montréal a reçu la visite d’une délégation de l’Université de Cordoue (Universidad de Córdoba), en Espagne, le 5 novembre 2015, pour rencontrer des membres de la Faculté de science politique de droit, de la Faculté des sciences humaines et de l’École de langues de l’UQAM.

La délégation de l’Université de Cordoue était composée de mme Nuria Magaldi, vice-rectrice aux relations internationales et M. Antonio R. Raigón, directeur du Bureau des relations internationales.

La délégation a été accompagnée par deux membres du Service des relations internationales de l’UQAM  : Catherine Rodriguez, conseillère aux partenariats et au développement international, répondante facultaire du SRI pour la Faculté de science politique et de droit et Maximiliano Sainz, conseiller aux partenariats et au développement international, répondant facultaire du SRI pour la Faculté des sciences humaines et de l’École de langues.

La délégation a pu rencontrer les membres de l’UQAM suivants :

De la Faculté de science politique et de droit :                                                                 

  • Patrick Forget, professeur au Département de sciences juridiques et directeur du Baccalauréat en droit;
  • Rémi Bachand, professeur et directeur des programmes d’études de cycles supérieurs au même département;
  • et Dominique Charron, conseillère aux dossiers internationaux pour la Faculté de science politique et de droit.                                                                                                                                                

Marie-Hélène L’Heureux, conseillère à la mobilité internationale des étudiants du SRI était également présente à la rencontre.

Soulignons que l’étudiante Alba Martinez-Marin de l’Université de Cordoue est présentement en échange bilatéral à l’UQAM, à la Faculté de science politique et de droit dans le cadre du Baccalauréat en relations internationales et droit international. 

Rencontre de la délégation de l’Université de Cordoue avec des membres de la Faculté des sciences humaines - De gauche à droite : Maximiliano Sainz, conseiller aux partenariats et au développement international, répondant facultaire du SRI pour la Faculté des sciences humaines et de l’École de langues; Luc Reid, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences humaines; Mme Nuria Magaldi, vice-rectrice aux relations internationales de l’Université de Cordoue; Dominique Marquis, directrice du Département d’histoire; M. Antonio R. Raigón, directeur du Bureau des relations internationales de l’Université de Cordoue; Geneviève Dorais, professeure d’histoire de l’Amérique latine; Mélanie Fontaine, coordonnatrice de la Faculté des sciences humaines.

De la Faculté des sciences humaines :

  • Luc Reid, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences humaines;
  • Dominique Marquis, directrice du Département d’histoire;
  • Geneviève Dorais, professeure d’histoire de l’Amérique latine;
  • Mélanie Fontaine, coordonnatrice de la Faculté des sciences humaines.

Rencontre de la délégation de l’Université de Cordoue avec des membres de l’École de langues de l’UQAM - De gauche à droite : M. Antonio R. Raigón, directeur du Bureau des relations internationales de l’Université de Cordoue; Mónica Soto, maître de langue; Mme Nuria Magaldi, vice-rectrice aux relations internationales de l’Université de Cordoue; Marie-Cécile Guillot, directrice de l’École de langues; et Maximiliano Sainz, conseiller aux partenariats et au développement international, répondant facultaire du SRI pour  l’École de langues.

De la Faculté de communication, de l’École de langues de l’UQAM :

  • Marie-Cécile Guillot, directrice de l’École de Langues;
  • Ayarid Guillén, professeure de l’École de Langues et directrice regroupement linguistique – Espagnol;
  • Mónica Soto, professeure de l’École de Langues.
                                                                                                                            

La délégation de l’Université de Cordoue profitait d’une mission aux États-Unis pour venir rencontrer les membres de l’UQAM.

Les échanges ont porté sur le développement de la mobilité étudiante. Parmi les moyens envisagés pour attirer les étudiants de l’UQAM à l’Université de Cordoue, on souligne que les étudiants en échange peuvent suivre un cours intensif d’espagnol de deux semaines avant le début du semestre d’études.

Les ententes cadre et d’échanges étudiants seront renouvelées sous peu.

Suite à cette rencontre très enrichissante pour l’UQAM et pour l’Université de Cordoue, des projets de collaborations plus spécifiques sont à l’étude, notamment en droit et en histoire.

Rencontre de la délégation de l’Université de Cordoue avec des membres de l’École de langues de l’UQAM - De gauche à droite : Ayarid Guillén, maître de langue et directrice regroupement linguistique – Espagnol; M. Antonio R. Raigón, directeur du Bureau des relations internationales de l’Université de Cordoue; Mónica Soto, maître de langue; Mme Nuria Magaldi, vice-rectrice aux relations internationales de l’Université de Cordoue; Marie-Cécile Guillot, directrice de l’École de langues.