Missions en Russie

2011

Mission de l'UQAM en Russie en 2011

Une délégation de l’UQAM s’est rendue à Moscou du 10 au 15 octobre 2011, pour finaliser une entente de partenariat avec l'Université technique d'État de Moscou-Bauman. Cette université compte parmi les meilleurs établissements en recherche en Russie, avec plus d’un siècle de découvertes scientifiques en aéronautique, en aérospatiale, en architecture, en instrumentation et en génie civil.

De gauche à droite :
Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l'UQAM
Ivan Arharov, vice-recteur Recherche et Relations internationales de l'Université technique d'État de Moscou-Bauman
Roy Toffoli, professeur au Département de marketing de l'UQAM, qui sera le coordonnateur du projet
Sergey Eroshin, directeur adjoint, Département des relations internationales de l'Université Bauman


La délégation de l’UQAM se composait de Roy Toffoli, professeur au Département de marketing de l'UQAM, qui sera le coordonnateur du projet, Robert Desmarteau, directeur du programme MBA et Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l'UQAM.

Le partenariat entre l’UQAM et l’Université Bauman portera sur des domaines concernant la gestion.


 


2010

Une délégation de l’UQAM a effectué une mission en Russie du 13 au 20 mars 2010. Des rencontres ont eu lieu à St-Petersbourg et à Moscou.

À Moscou, une série de rencontres avec la direction de l’Université technique nationale de Moscou Bauman (BMSTU) conduiront sans doute dans les prochaines semaines à la signature d’une entente de coopération. BMSTU est une des grandes universités scientifiques de Russie. Ses gradués et professeurs ont bâti la réputation de BMSTU en étant au cœur du programme spatial, du développement de son aéronautique, de son programme nucléaire, et en étant associé à de grands projets industriels stratégiques.

Le groupe de l’UQAM a aussi eu des discussions très productives avec la directrice de l’Institut canado-américain de l’Académie des sciences de Russie. Une mission de l’Institut viendra en juin à l’UQAM.

Finalement, la mission a reçu un accueil très chaleureux du recteur de l’Académie russe internationale du tourisme (RIAT), monsieur Igor Zorin. La rencontre à RIAT faisait suite à une visite en novembre dernier du professeur François Bédard du Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM, venu donner une conférence à Moscou et qui avait donné lieu à une première prise de contact. Les discussions entre l’UQAM et RIAT ont porté sur des collaborations scientifiques en tourisme, et devraient mener à la signature d’un accord de collaboration avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme (CIFORT). Les chercheurs de RIAT se sont particulièrement montrés intéressés à coopérer avec le Réseau international de recherche en tourisme polaire, et souhaiteraient également être impliqués dans la conférence sur le tourisme urbain au Shandong en 2011, organisée par le CIFORT.

À St-Petersbourg, une rencontre avec la directrice des Relations internationales de l’Université d’état en instrumentation aérospatiale (SUAI) a permis de mieux connaître SUAI et d’explorer des avenues de coopération académique. SUAI est une université, étant connue pour la recherche appliquée sur l’instrumentation aérospatiale que ses chercheurs effectuent pour le programme spatial russe, mais a aussi une faculté de gestion et de sciences humaines de renom.

 

Photos : Sylvain St-Amand