Délégations latino-américaines à l'UQAM

2016

Mission à Cuba en avril 2016

Le directeur du Service des relations internationales s'est joint à une mission organisée par l’Agence universitaire de la francophonie pour consolider les relations universitaires canado-cubaines et valoriser la Francophonie à Cuba. La mission Québec-Canada-Cuba organisée en collaboration avec les gouvernements de Cuba, du Québec et du Canada a eu lieu du 17 au 20 avril 2016.

La Havane, Cuba

L’AUF a organisé une mission des universités québécoises à La Havane avec l'objectif de développer les partenariats de recherche entre les chercheurs des deux pays. La délégation était composée de représentants d'universités québécoises, dont Concordia, ÉTS, Moncton, Montréal, Polytechnique, Fédération des cégeps, d'un représentant du Fonds québécois de recherche santé et un représentant du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

 

Rencontre des universités québécoises avec la direction des relations internationales de l'Université de La Havane.

Le directeur du Service des relations internationales a participé et a pu visiter pendant les deux jours prémissions le Bureau de l'historien de La Havane et la ville. Le Bureau de l'historien planifie le développement de la vieille ville de La Havane qui est un patrimoine mondial de l'UNESCO, protège les sites patrimoniaux, rénove les sites, et repense la dynamique touristique, patrimoniale, culturelle et communautaire de la vieille ville. L'UQAM collabore avec le Bureau de l'historien depuis 2006, et depuis cinq ans a envoyé chaque année des étudiants en stage qui ont fait une série de projets dans la vieille ville.

L'étudiant de l'UQAM Jérôme Hudon travaille entre autres sur l'entrepreneurship et le développement des micro-commerces touristiques dans la vieille ville. L'année dernière, les stagiaires de l'ESG ont travaillé sur un projet d'interprétation de la baie du port de La Havane qui s'inspirait de la ville de Québec qui a un site d'interprétation, dans l'objectif de se réapproprier l'espace et de valoriser les aspects historiques et culturels. Le directeur du SRI a pu aller visiter des sites et rencontrer les gens du Bureau de l'historien dans le but de voir comment l'UQAM et le Bureau pourraient continuer à collaborer.

La conférence a commencé le dimanche avec une série de présentation dont celles de l'Ambassadeur du Canada à La Havane, du délégué général du Québec au Mexique, les responsables du ministère de l'Éducation de La Havane, des responsables de l'Université de La Havane et d'une dizaine d'universités cubaines; plus précisément des interventions du ministère de l'Enseignement Supérieur (Cuba), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (Québec), d'Affaires mondiales Canada.

Pendant deux jours les participants ont présenté les réalisations de leur université et les possibilités de collaboration. L'UQAM s'est avérée l'université québécoise qui avait le plus de projets et de collaboration à Cuba notamment dans les domaines de l'urbanisme, la géographie, la biologie, l'environnement, les études littéraires. À titre d'exemple les projets suivants :

  • Dr René Roy (FS) Dr. Vicente Verez Bencomo, de l'Université de La Havane et directeur national du Centre de chimie biomoléculaire de Cuba qui ont développé un vaccin contre la méningite
  • Dre Isabel Orellana - Institut des Sciences de l’environnement Collaboration depuis 2003: Grupo de gestión para la educación ambiental) - GEA del Instituto Superior Pedagógico "Enrique José Varona"de la Universidad Pedagógica de La Habana: Pratiques de communauté d'apprentissage et leur signification en ERE (CRSH: 2006-2009)
  • Les petits entrepreneurs et leur rôle dans la revitalisation de la Vieille-Havane, Oficina del Historiador de la Ciudad de La Habana, Florence Paulhiac Scherrer, titulaire de la Chaire In.SITU _ Innovations en Stratégies Intégrées,
    Maîtrise en Études urbaines de Jérôme Hudon, En cours
  • La dynamique d'apprentissage au sein du coopérativisme agro-écologique à Cuba
    (Centr’ERE), Lucie Sauvé - Carlo Prévil, Maîtrise Sciences de l'environnement M. Belanger 2014
  • Projet en tourisme à Haïti et à Cuba cofinancé par le ministère des relations internationales et l’Agence universitaire de la francophonie dont le responsable est François Bédard, directeur du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG à l’UQAM.

 L'UQAM a accueilli plusieurs étudiants cubains au cours des dernières années dans le cadre du programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA). Cette année l'étudiante de 2e cycle à la Maîtrise en microbiologie de l'Université de La Havane, Marbelis Francisco Fernandez est stagiaire en recherche au Département de Chimie de l'UQAM, à la Chaire en prévention et traitement du cancer que l'UQAM dirige depuis 5 ans. Ses recherches portent sur « L’analyse des activités anti-cancer et anti-angiogénique des extraits végétaux médicinaux comestibles de la flore cubaine ».

Mission Québec-Canada-Cuba 2016 organisée par l'AUF en collaboration avec les gouvernements de Cuba, du Québec et du Canada.

La mission a permis de rencontrer des représentants des universités pour connaître les possibilités de projets de recherche conjoints. Les trois projets qui semblent porteurs sont avec l'Université de Holguín  en études littéraires; à l'Université Centrale de Las Villas, Santa Clara en tourisme et à La Havane à l'Université de La Havane en biologie. Également, renforcer nos liens avec le Bureau de l'historien semble important pour la poursuite des projets de maîtrises-DEUT.

L'UQAM a été reçue à l'Université de La Havane par le vice-recteur et la directrice des relations internationales et ils sont très intéressés à signer une entente de collaboration avec l'UQAM. Également, on a reçu de la part du  ministère des Relations internationales du Québec des signaux positifs quant à la possibilité de mettre en place un fonds de collaborations scientifiques Cuba-Québec, ce qui augure bien pour la suite des projets avec nos partenaires cubains.

Photo : Sylvain St-Amand


2014

Délégation latino-américaine à l'UQAM, en avril 2014

Le 1er avril dernier, 13 représentants-cadres en provenance d’universités et d’organismes du Chili, du Pérou et du Mexique sont venus à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’en apprendre davantage sur nos activités de recherche en lien avec l’industrie minière. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la Mission sur les industries extractives, organisée par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), qui gère le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA).

Délégation latino-américaine effectuant une mission sur les industries extractives, appuyée et accompagnée par le BCEI, en avril 2014, à l'UQAM

Photo : BCEI

Les  objectifs de la mission étaient les suivants :

  • d’explorer des possibilités de partenariats en matière d'éducation, de formation et de recherche dans le secteur de l'industrie extractive, centré sur l’exploitation minière;
  • de développer des liens plus solides entre les professeurs et chercheurs de l’UQAM, et les universités latino-américaines représentées par les membres de la délégation;
  • de favoriser l’établissement d’accords  qui mèneront à une plus grande mobilité bilatérale entre étudiants et entre membres du corps professoral, ce qui permettra d’offrir à un plus grand nombre de boursiers l’occasion de participer à des programmes d’échanges axés sur les études ou la recherche au Canada et de retourner à leur établissement d’origine.

Les professeurs Bonnie Campbell, Michel Jébrak et Nancy Thède ont présenté leurs activités de recherche dans ce secteur. La Faculté des sciences de l'UQAM était également représentée. Des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MESRST) et du ministère des Affaires étrangères, du Commerce, et du Développement du Canada (MAECD) étaient également présents.

L’événement s’est conclu par une activité de réseautage réunissant des représentants de plusieurs universités canadiennes. Certaines possibilités concrètes de collaboration ont déjà émergé à la suite de cette journée.


Délégation latino-américaine à l'UQAM, en février 2014

Photo : Denis Bernier


Une délégation latino-américaine de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) est venue à l’UQAM dans le cadre d’un stage de Instituto de Gestión y Liderazgo Universitario (IGLU)) (l'Institut de gestion et de leadership universitaires (IGLU), en février 2014.

Une trentaine de responsables universitaires de haut niveau provenant du Brésil, du Costa Rica, de la Colombie, de Puerto Rico et de la République dominicaine étaient de passage à l'UQAM, le 18 février dernier, dans le cadre d'un stage de formation de l’IGLU. Ce stage fait partie du cours IGLU 2013-2014 qui vise à accroître la qualité de l'enseignement supérieur par l'amélioration de la gestion universitaire.

Du Brésil : Heitor Wensing Júnior de Universidade do Sul de Santa Catarina (UNISUL); José Luiz Casela de Pontifícia Universidade Católica do Paraná (PUCPR); et Manoel Pinto Gomes Pereira de Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (EMBRAPA).

Le stage de l’IGLU s’est déroulé au mois de février 2014, et a permis la visite de plusieurs institutions d’éducation supérieure dans la région de Montréal et de Québec : l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’École de Technologie Supérieure (l’ÉTS), l’Université Laval et des représentants du gouvernement.

Ailín María Lockward Dargam de Instituto Tecnológico de Santo Domingo de République dominicaine; Aida Teresa Mencía Ripley de Universidad Iberoamericana de République dominicaine; et Carlos Manuel Paz Barahona de Universidad de Costa Rica (UCR).

Cristiana Verônica Mueller de Universidade de Santa Cruz do Sul (UNISC) du Brésil; Luis Henrique Telles da Rosa de Universidade Federal de Ciências da Saúde de Porto Alegre (UFCSPA) du Brésil; Miguel J. Escala, directeur exécutif de IGLU; Laura López Castilla de Universidad del Rosário de Colombie.

Photo : Denis Bernier

En plus de permettre aux stagiaires du programme IGLU d’avoir des discussions plus spécialisées et voir des applications concrètes de la gestion universitaire au Québec, cette tournée a été une excellente occasion de donner aux universités québécoises une vitrine sur la scène interaméricaine. Les participants au stage sont des leaders et de hautes autorités d’excellentes universités à travers les Amériques, ce qui a permis au personnel institutionnel participant de faire un réseautage et des rencontres sur la scène universitaire internationale.

Dîner de la délégation en présence de la direction de l’UQAM dont le vice-recteur à la vie académique René Côté; le vice-recteur à la recherche et à la création Yves Mauffette; le doyen de la Faculté de science politique et de droit Jean-Pierre Beaud, la doyenne de la Faculté des Arts Louise Poissant.

Kelly Cristina Benetti Tonani Tosta de Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS) du Brésil, Humberto Tonani Tosta de Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS); Luis Henrique Telles da Rosa de Universidade Federal de Ciências da Saúde de Porto Alegre (UFCSPA); Miguel J. Escala, directeur exécutif de IGLU.

Photo : Denis Bernier

Stéphane Pallage, doyen de l’École de Sciences de la gestion de l’UQAM; Sylvain St-Amand, directeur du SRI; Jean-Guy Prévost, professeur et vice-doyen au Département de science politique de l’UQAM; et Pedro Antônio de Melo, directeur de l’Institut de Recherche et d’Études en Administration Universitaire (INPEAU), de Universidad Federal de Santa Catarina (UFSC), Brésil.

Notons que l’École des sciences de la gestion de l’UQAM offre son programme de MBA pour cadres (EMBA), en trois langues et dans 12 pays répartis en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

 

Les participantes et participantes représentaient les établissements suivants :

Brésil

  1. Grupo Standard Consultoria
  2. Universidade de Santa Cruz do Sul (UNISC)
  3. Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de Mato Grosso (IFMT)
  4. UnisulVirtual
  5. Pontifícia Universidade Católica do Rio
  6. Grande do Sul (PUC-RS)
  7. Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN)
  8. Universidade do Sul de Santa Catarina (UNISUL)
  9. Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS)
  10. Pontifícia Universidade Católica do Paraná (PUCPR)
  11. Centro Universitário UNIVATES
  12. Universidade Federal da Fronteira Sul (UFFS)
  13. Universidade Federal de Ciências da Saúde de Porto Alegre (UFCSPA)
  14. Centro Universitário UNIVATES
  15. Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia da Paraíba
  16. Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia da Paraíba (IFPB)

Brésil

  1. Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)
  2. Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (EMBRAPA)
  3. Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de Mato Grosso (IFMT)
  4. Pontifícia Universidade Católica do Paraná (PUCPR)

Colombie

  1. Universidad del Valle
  2. Universidad del Rosário
  3. Universidad Cooperativa de Colombia

Costa Rica

  1. Universidad de Costa Rica (UCR)
  2. Universidad Nacional de Costa Rica (UNA)
  3. Universidad Técnica Nacional
  4. Universidad de Ciencias Médicas (UCIMED)

Puerto Rico

  1. Universidad Politécnica de Puerto Rico

République dominicaine

  1. Universidad Iberoamericana
  2. Instituto Tecnológico de Santo Domingo

Ailín María Lockward Dargam, de Instituto Tecnológico de Santo Domingo de République dominicaine ; Aida Teresa Mencía Ripley de Universidad Iberoamericana; et Carlos Manuel Paz Barahona de Universidad de Costa Rica (UCR).

Photo : Denis Bernier

Patricia Gudiño Secrétaire générale exécutive, bureau à Montréal, de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) et Robert Proulx, recteur de l’UQAM.

Photo : Denis Bernier

Après un tour d’horizon historique illustrant l’apport exceptionnel de l’UQAM pour la démocratisation des études supérieures, le recteur de l’UQAM Robert Proulx a présenté ses réflexions sur l’internationalisation de l’UQAM, partagées depuis son élection comme nouveau recteur en janvier 2013.

Sa communication intitulée «Comment les caractéristiques et les spécificités de l’UQAM amènent à concevoir l’internationalisation autrement» propose des alternatives aux pressions externes que subissent les universités et qui exacerbent la compétition entre elles, notamment il propose de baser l’internationalisation et la stratégie internationale de l’UQAM sur des principes de responsabilité sociale, de coopération, et sur la co-construction et mise en commun des connaissances entre les universités du monde, et en particulier avec les universités du Sud. Les partenariats doivent être fondés sur la base de bénéfice mutuel. Cette approche a été très appréciée par plusieurs membres de la délégation qui voit un intérêt commun pour des développements futurs notamment pour des universités communautaires du Brésil.

Il a mentionné que l’UQAM souhaite développer des partenariats entre groupes de chercheurs ayant des objectifs de recherche communs et des expertises complémentaires, en favorisant la mobilité des chercheurs et de leurs étudiants, et en développant des programmes de formation conjoints tels que des co-tutelles ou des programmes bi-diplomants. Plutôt que d’attirer vers l’UQAM les meilleurs étudiants, M. Proulx propose une mise en partage de ces étudiants avec l’institution d’origine dans le cadre de programmes innovants qui renforcent encore le partenariat interinstitutionnel. Il propose aussi de renforcer nos mécanismes de co-construction et de partage des connaissances avec les communautés locales.

L’UQAM participera activement au développement de logiciels libres de gestion universitaire (fonction académique et registraire par exemple) et vise à le faire en partenariat avec des universités du Sud. Enfin, l’UQAM soutient activement le contenu libre et l’accès universel et libre à la recherche internationale.

Des caractéristiques distinctives de l’UQAM sur la scène québécoise ont été mentionnées : une culture de l’innovation, un fort ancrage dans le milieu et un grand souci d’accessibilité.

Les domaines novateurs de l’UQAM sont principalement : la sexologie, la muséologie, les études féministes; le design graphique, les arts médiatiques; les sciences cognitives; le tourisme et l’environnement; et la géodynamique ou la gestion des risques.

En plus des exemples qui favorisent l’accessibilité aux savoirs universitaires, il mentionne la participation de l’UQAM à des réseaux locaux, nationaux et internationaux, dont celui de l’Université du Québec, l’Association des universités et collèges du Canada, celui des universités américaines, soit l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI) notamment.

Robert Proulx, recteur de l’UQAM; Pierre Doray, professeur au Département de sociologie et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST); et Sylvain St-Amand et Patricia Gudiño.

Plusieurs universités latino-américaines ont apprécié cette approche qui présente une alternative à l’approche «palmarès» ou «ranking» et compétitive qui prévaut entre les institutions dans le monde universitaire. Également, elles ont noté la particularité de l’UQAM qui a institutionnalisé une collaboration active et structurée avec la collectivité, par la création du Service aux collectivités, et la reconnaissance de l’apport des professeurs par des dégrèvements permettant de libérer les professeurs pour contribuer à la collectivité.

Pratiques collaboratives

Sylvie de Grosbois directrice du Service aux collectivités a présenté une communication intitulée «La mobilisation des connaissances à l’UQAM : un spectre de possibilités» : diffusion et transfert - université vers les milieux; maillage - université / milieux; et co-construction, accompagnement - université / milieux.

Précisons qu’il y a maintenant plus de 20 ans que l’UQAM se reconnaît formellement une mission de services aux collectivités. Cette décision de l’UQAM découlait de son caractère d’université publique, de sa volonté de contribuer à une démocratisation de l’accès au savoir par les collectivités qui n’y ont pas traditionnellement accès. Cette approche unique reconnaît les syndicats, les groupes de femmes et les groupes communautaires et populaires en tant que partenaires dans la détermination et l’élaboration des activités de services aux collectivités. Afin de concrétiser le caractère véritablement institutionnel de cette mission, l’UQAM soutient cette mission par des ressources institutionnelles. Les activités de formation et de recherche réalisées dans le cadre de cette mission ont été reconnues et intégrées dans la définition de la tâche des professeures, professeurs; une banque de 20 dégrèvements d’enseignement et un volet de subvention pour la recherche à même le fonds institutionnel de recherche sont dédiés aux activités de type service aux collectivités.

Plusieurs professeurs de l’UQAM ont présenté des communications en réponse aux sujets d’intérêts des stagiaires.

Ainsi, Pierre Doray, professeur au Département de sociologie et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l’UQAM a décrit le développement de l'enseignement supérieur au Québec et au Canada, d'hier à aujourd'hui.

Communication de Anne Latendresse, professeure au Département de géographie et directrice du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) de l’UQAM. En 2013, l’UQAM a célébré le 30e anniversaire des premières ententes avec des universités brésiliennes. Depuis, l’Université est devenue le plus important centre académique d’expertises sur le Brésil au Canada, et ce, dans plusieurs disciplines.

Puis, Anne Latendresse, professeure au Département de géographie et directrice du Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) de l’UQAM a présenté les échanges établis entre l'UQAM et les universités brésiliennes. Dorval Brunelle, professeur au Département de sociologie et directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal de l'UQAM, a souligné les contributions des instituts et centres de recherche à vocation internationale à l'internationalisation de l'UQAM, tant au chapitre de l'enseignement que de la recherche. Rappelons que l’UQAM soutient plusieurs centres de recherche à vocation internationale, dont l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) qui réunit 14 unités de recherche distinctes. L’IEIM a célébré son 10e anniversaire en 2013.

De l’UQAM : Maria Dolores Otero, directrice du Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante, Dorval Brunelle, Dorval Brunelle, professeur au Département de sociologie et directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal et Sylvain St-Amand.

L’Université, la société et l’innovation sociale

Sylvie de Grosbois directrice du Service aux collectivités de l’UQAM et Juan Luis Klein, professeur au Département de géographie et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM.

Juan Luis Klein, professeur au Département de géographie et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM a suscité un vif intérêt. Sa communication intitulée «l’Université, la société et l’innovation sociale : question de la co-construction» a présenté une réflexion sur le rôle de l’Université pour construire une société apte à l’innovation et au changement social.

Selon lui, l’Université peut être au centre d’un processus de co-construction des connaissances en ce qui concerne la démocratisation de la société de la connaissance. Le rôle de l’Université en lien avec la société civile va au-delà du simple transfert de connaissances académiques. Il peut être un lien dans la co-construction de la connaissance qui n'est pas seulement orientée vers la concurrence économique. L’Université peut être une entreprise innovante qui intègre tous les processus de l'innovation sociale et critique.

Il a présenté le CRISES, la recherche partenariale ou associée, des exemples de mobilisation des connaissances et de transfert de connaissance et présenté un modèle résultant de la co-construction, ayant des effets institutionnels et organisationnels et étant basé sur la mobilisation des connaissances, l’action collective, l’initiative locale, la solidarité locale, l’empowerment, la conscience territoriale. Il a souligné deux exemples de recherche en partenariat pour la revitalisation d’un quartier de Montréal (Usines Angus) ou d’un village (Sainte-Camille).

Des possibilités à venir

Lors de cette rencontre, Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales a présenté une vue d'ensemble des activités de l'UQAM en matière d'internationalisation : programmes d'étude, mobilité étudiante, échange de professeurs. Dolores Otero, directrice du Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante a expliqué la façon dont l'UQAM s'y prenait pour intégrer les étudiants étrangers.

M. St-Amand se rendra à la conférence FAUBAI - Fórum de assessorias das universidades brasileiras para assuntos internacionais 2014, au mois d’avril où il aura l’occasion de rencontrer certains délégués qui étaient présents à la délégation latino-américaine à l’UQAM. La conférence aura lieu à Joinville, au Brésil, du 13 au 16 avril 2014, et le thème de cette année est «L’enseignement supérieur brésilien : construire des partenariats stratégiques». Rappelons que le directeur a déjà assisté à la rencontre du FAUBAI en avril 2012. Le FAUBAI est établi comme espace unique de dialogue entre les gestionnaires des relations internationales des universités brésiliennes.

FAUBAI est une association fondée en 1988, à but non lucratif, comprenant 250 membres institutionnels, et est dédiée à aider l'internationalisation de l'enseignement supérieur brésilien, de promouvoir la diversité et le potentiel du système de l'enseignement supérieur brésilien à l'étranger et à la formation de ses membres à travers : des échanges d'expériences et d'informations; des conférences, séminaires, ateliers, stages et réunions; des Conseils aux institutions d'enseignement supérieur, etc.

Documents


Photos : Outre les photos de Denis Bernier déjà identifiées; photos de Francine Boudreault


2012

 Accueil d’une délégation latino-américaine, novembre 2012

L’UQAM a accueilli une délégation de 26 délégués de l’Amérique latine et des Caraïbes, provenant de 12 pays, qui ont participé au 5 à 7 qui s’est tenu à l’UQAM, le lundi 5 novembre.

Photo : Denis Bernier

L’UQAM a organisé une rencontre d’échanges avec des universités d’Amérique latine et des Caraïbes sous les auspices du Bureau canadien de l’éducation internationale.  26 délégués  d’universités d’Amérique latine et des Caraïbes, provenant de douze pays, étaient présents à la rencontre.  La délégation faisait une tournée canadienne des partenaires du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) et en anglais Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP), Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP).  Ils étaient accompagnés de représentantes du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) lors de la rencontre :

  • Aline Brault, gestionnaire de Programmes – Bourses, Unité de la politique et de la planification (MAECI)
  • Margaux Béland, vice-présidente, Partenariats canadiens (BCEI)
  • Vera Kiriloff, chargée de programme, Bourses internationales (BCEI)
  • Alizé Dulude, coordonnatrice de programme, Bourses internationales (BCEI

Des allocutions et des présentations ont été offertes par Chantal Bouvier, vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales de l’UQAM,  Amélie Venne, responsable de la mobilité internationale  de Cégep international, Maximiliano Sainz, responsable des relations avec la région des Amériques  au Service des relations internationales de l’UQAM  et Sylvain St-Amand directeur du Service des relations internationales de l’UQAM et Aline Brault, gestionnaire de Programmes, MAECI.

L’UQAM a été très heureuse de les accueillir à la réception en leur honneur, lors du 5 à 7.  Vice-recteurs et vice-rectrice, doyens, doyennes, vice-doyens et vice-doyennes et professeurs étaient présents à la rencontre pour célébrer les relations très étroites entre l’UQAM et l’Amérique latine. 

Quelques-unes des universités présentes sont déjà partenaires de l’UQAM. 

Selon les organisatrices du BCEI, les personnes ayant participé à la rencontre à l’UQAM ont été les suivantes.  On retrouve un plus grand nombre en provenance de Colombie (5) , suivi de l’Équateur (4) , du Pérou (3) et de la République Dominicaine (3) :

  • De Bolivie :  Edwin Durán-Zurita de l’Universidad Privada Boliviana et Mauricio Gil de CIDES-UMSA
  • De Colombie :  Mélanie Blanchard de Escuela de Ingeniería de Antioquia;  Eden Bolivar de Colegio de Estudios Superiores de Administración (CESA);  Carlos Coronado, Universidad del Magdalena;  Lissette  Cure Olave de Nariño University;  et Jacqueline Rojas Solano de Universidad del Atlántico
  • Du Costa Rica : Yorleni Aguilar Castillo, University del Costa Rica; Roberto Rodriguez de Universidad de Iberoamerica
  • De Dominique : Donald Peters de Dominica State College
  • D’El Salvador  :   Adalberto E. Campos Batres de Universidad Francisco Gavidia
  • De l’Équateur :   Alegria   Donoso de Universidad de las Americas Quito (UDLA);  Jihna Gavilanes de Universidad Ecotec;  Andrea  Losada de Universidad Espiritu Santo;  María Verónica Peña Seminario de Universidad Católica de Santiago de Guayaquil
  • Du Guatemala : Maria Luisa Durando de Boehm de Universidad del Valle de Guatemala
  • Du Honduras : Flavio  Melara Bautista de Universidad Tecnologica de Honduras
  • Du Panama : Justiniano Montenegro Fernández de Universidad Catolica Santa Maria La Antigua
  • Du Pérou : Jorge Luis  Aliaga Gutierrez de Universidad Nacional Agraria La Molina; Luis  Jeri-Mannarelli de Universidad San Ignacio de Loyola;  Vilma Julia Méndez Gil de Universidad Nacional de Trujillo;  Alfredo Rivera Díaz de Instituto del Sur
  • De la République dominicaine : Maria Luisa Ferrand Estepan, Instituto Tecnológico de Santo Domingo – INTEC; Radhamés Mejía de Universidad APEC, UNAPEC;  Annette Tejada, Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra
  • St. Kitts : Hermia Morton Anthony de Clarence Fitzroy Bryant College

Allocution de bienvenue de la vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Chantal Bouvier, lors de la rencontre d’échanges avec des universités d’Amérique latine à l’UQAM.

L’UQAM et l’Amérique latine

L’UQAM a signé 143 ententes avec des partenaires d’Amérique latine, dont 45 au Brésil, 26 au Mexique,  18 en Argentine, 14 au Chili, et 11 en Colombie.

L’UQAM a reçu jusqu’à ce jour 126 boursiers du programme des futurs leaders dans les Amériques et souhaite continuer de participer activement à ce programme. 

De 2005 à 2012, 79 étudiants latino-américains sont venus en échange à l’UQAM.  On les retrouve en plus grand nombre en provenance du Mexique,  de la Colombie, du Brésil, de l'Argentine et du Chili.

De 2005 à 2012, près de 300 étudiants de l’UQAM ont participé à des échanges étudiants à destination de l’Amérique latine. Par ordre d’importance, on retrouve plus d’activités des étudiants en échange au Mexique, en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Chili, au Pérou, en Uruguay.

De 2001 à 2011, près de 2589 étudiants latino-américains ont étudié à l’UQAM ou dans des programmes de l’UQAM et en plus grand nombre en provenance du Mexique, d’Haïti, de République Dominicaine, de l’Équateur, du Pérou, de Colombie et du Brésil.