Missions et délégations en Pologne

Délégation de la Warsaw School of Economics à l’UQAM en août 2012

L’Université du Québec à Montréal et l’École des sciences de la gestion de l’UQAM ont reçu la visite de monsieur Adam Budnikowski, recteur de la Warsaw School of Economics de Varsovie en Pologne, le 7 août 2012. La visite avait pour objectif de confirmer l’entente signée entre monsieur Budnikowski et le recteur de l’UQAM, monsieur Corbo.

Rencontre d’une délégation de Pologne et de représentants de l’UQAM et de l’ESG-UQAM, le 7 août 2012.

Cette entente renouvelle pour cinq années supplémentaires l’entente entre l’ESG UQAM et la Warsaw School of Economics pour offrir en partenariat un programme de MBA pour cadres en exercice. Cette entente avait été conclue à l’origine en 1995. Son objectif est de faciliter l’obtention d’un double diplôme, à la fois nord-américain et européen de MBA pour cadres international (EMBA).

monsieur Adam Budnikowski, recteur de la Warsaw School of Economics de Varsovie en Pologne et monsieur Claude Corbo, recteur de l’UQAM.

La formation offerte par les deux universités permet également aux étudiants de valoriser leurs connaissances antérieures, d'acquérir un corpus de savoirs avancés en gestion, de développer une approche transversale de l'entreprise, d'accroître leur capacité de s'adapter à la mondialisation et, enfin, de s'intégrer et de progresser dans les nouvelles formes d'entreprises.

Monsieur Michel Librowicz, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM mentionne que l’entente est renouvelée dans les mêmes termes. Le 9 novembre 2012 se constituera la 19e cohorte issue de cet accord. Le programme s’est adapté au fil des années avec des mises à jour selon des critères d’excellence internationaux et le contexte local en Pologne. Monsieur Librowicz souligne l’apport de professeurs de l’UQAM et également de professeurs locaux en Pologne.

De gauche à droite :
Première rangée : Adam Budnikowski, recteur de la Warsaw School of Economics de Varsovie en Pologne et
Claude Corbo, recteur de l’UQAM.
Deuxième rang : Robert H. Desmarteau, directeur du MBA pour cadres, Chantal Bouvier, Vice-rectrice aux affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales de l’UQAM, Michel Librowicz, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, monsieur Leszczynski, attaché commercial de la République de Pologne, Benoit Bazoge, Vice-doyen aux études de l’ESG, Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales.

La rencontre consacre également le grand succès de cette opération de coopération. À l’origine, ce projet avait été financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) mais depuis 2001, le programme s’autofinance. Plusieurs personnalités, notamment les ambassadeurs canadiens à Varsovie considèrent ce projet comme un exemple de réussite de coopération entre le Canada et la Pologne.

Notons que le programme de MBA pour cadres en exercice, offert conjointement par l’ESG UQAM et la Warsaw School of Economics (en Pologne), a obtenu le troisième rang dans la catégorie «Executive MBA-Europe de l’Est», dans le classement des meilleures formations de MBA pour cadres établi par l’agence de notation SMBG-EDUNIVERSAL (Paris), spécialisée dans le secteur de l'enseignement supérieur et du premier emploi. (Source : ESG)

Monsieur Michel Librowicz précise que ce programme a aussi été classé au troisième rang en 2011, et cette année, au deuxième rang des meilleures formations de MBA pour cadres en Pologne selon les Presses Perspektywy, qui établissent chaque année le classement des meilleurs établissements scolaires du pays, en plus de publier plusieurs guides sur les différents programmes et bourses d’études offerts en Pologne.

Photos : Denis Bernier, UQAM

Pour plus d’information concernant les MBA pour cadres international (EMBA)