Délégations et missions en République tchèque

2014 

Conférence EAIE, à Prague, septembre 2014 

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a participé à une mission à Prague, en République tchèque, à la 26e conférence annuelle de EAIE - European Association for international Education, en septembre 2014.

Cette association européenne centrée sur l'internationalisation de l'éducation regroupe des universités pas seulement d’Europe, mais de partout à travers le monde.

Les conférences annuelles de l'EAIE permettent d'assister à des présentations, des séminaires, des formations reliées au thème de l'internationalisation. Une exposition se tient parallèlement à la conférence qui permet de découvrir les universités, les associations, et les divers organismes gouvernementaux qui œuvrent dans ce domaine. Cette conférence d’abord destinée aux professionnels de l'internationalisation universitaire est l’occasion de rencontres entre responsables des échanges et des collaborations dans l’enseignement supérieur.

Cette année, la conférence annuelle a réuni plus de 5 000 personnes de 90 pays, de l'Australie à la Chine, du Japon au Maghreb, en passant par les États-Unis. Le thème de la conférence cette année était «Entrer dans une nouvelle ère, le marquage des transformations importantes du domaine de l'éducation internationale».

Prague, République tchèque

Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales et Pierrick Malissard, conseiller aux partenariats et au développement international ont représenté l'UQAM. Le Québec tenait un kiosque et presque toutes les universités du Québec étaient présentes. Une quinzaine de rendez-vous étaient déjà organisés et la conférence a permis plusieurs nouveaux contacts qui mèneront certainement  à de nouvelles ententes.

Kiosque du Québec à la Conférence annuelle EAIE

L'UQAM a rencontré certains de ses partenaires les plus importants en Europe lors d'un petit déjeuner : l’Université de Grenoble, l’Université libre de Bruxelles, l'Université de Genève et l'Université de Lausanne, et les discussions ont permis d'explorer de nouvelles avenues de collaboration dans le cadre de « Horizon 2020 » - programme européen pour la recherche et l'innovation, de cotutelles, ou d'actions conjointes dans un troisième pays.

L'UQAM a été représentée dans des événements organisés par des associations nationales, notamment celui des universités d’Écosse, du Brésil, du Mexique ou encore des universités tchèques. L'Ambassade canadienne avait organisé des sessions de réseautages avec les universités d'Europe de l'Est, ce qui a permis d'entrer en contact avec des établissements qui s'intéressent aux études françaises et québécoises et d'être informé des nouvelles sources de financement.

Représentants et représentantes d'université du Québec à la Conférence annuelle EAIE

Synagogue de Prague

Finalement, cette mission a permis un réseautage utile avec les universités québécoises, des échanges sur les bonnes pratiques et sur le développement de nouvelles collaborations entre universités à l'étranger.

Photos : Sylvain St-Amand