International
  • UQAM
  • Skip Navigation Links Accueil
  • Mobilité dans le contexte de la COVID-19
Mobilité dans le contexte de la COVID-19

Mobilité étudiante et enseignante (séjours, stages, congrès, etc.) dans le contexte de la COVID-19

Puis-je partir à l'étranger pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles?

Le gouvernement du Canada a émis un avertissement officiel en date du 15 décembre dernier qui demande d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Depuis le 21 décembre, l'Université du Québec à Montréal se voit donc dans l'obligation de suspendre jusqu'à nouvel ordre les déplacements à l'étranger, dans un cadre académique, de recherche ou professionnel; cela inclut la participation aux congrès et aux conférences ainsi qu'aux séjours de recherche à l'étranger.

Malgré ces restrictions, la Direction de l'Université  prévoit que certains séjours à l'étranger bénéficieront d'une dérogation. Pour tout déplacement à venir, il est nécessaire de remplir le formulaire prévu à cet effet.

*Note aux membres du personnel : aucune approbation n'est requise pour les départs à l'étranger qui ont eu lieu entre le 27 octobre et le 20 décembre 2021, compte tenu que l'Université avait levé la suspension des déplacements à l'étranger durant cette période.

Les déplacements à l'intérieur du Canada demeurent permis et nous vous demandons de vous conformer en tout temps aux règles de santé publique des provinces et territoires dans lesquels vous séjournez.

Nous vous recommandons fortement de vous informer sur la situation en lien avec la COVID-19 dans votre pays d'accueil en consultant les conseils et avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada. Le niveau de risque est élevé dans de nombreux pays.

Nous vous rappelons que le service d'inscription des Canadiens à l'étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d'urgence à l'étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Pour toute question, merci de communiquer avec le SRID par courriel.

Est-ce que les étudiant.e.s de l'UQAM pourront effectuer leur séjour d'échange à l'étranger au trimestre d'hiver 2022?

Les étudiant.e.s qui ont déjà obtenu une approbation pour effectuer un échange étudiant au trimestre d'hiver 2022 peuvent partir dans le cadre de ce séjour d'études. Nous leur demandons de prendre toutes les précautions nécessaires et de faire preuve de vigilance pour assurer leur sécurité.

Pour ceux et celles qui décideront d'effectuer leur échange étudiant, il est important de :

  • Être conscient.e.s que d'autres changements peuvent survenir avant ou après leur départ à l'étranger. Ils.elles doivent assumer tous les risques académiques et financiers liés à ce séjour d'études.
  • Se tenir informé.e.s des conditions d'entrée (test PCR à faire avant le départ et/ou après l'arrivée, quarantaine, etc.) et de séjour (passeport vaccinal requis, conditions de rassemblement, etc.) dans leur pays d'accueil.
  • Fournir le formulaire Situation de la COVID-19 dans mon pays d'accueil au SRID avant leur départ.
  • Si possible, tenter d'obtenir une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 avant leur départ du Canada. Si cela n'est pas possible, il est important de s'informer dès maintenant de la façon dont ils.elles pourront obtenir une troisième dose à l'étranger.
  • Respecter les mesures sanitaires exigées par leur pays d'accueil.
  • Être prudent.e afin de ne pas contracter la COVID-19 et de ne pas la transmettre à d'autres personnes.

Pour toute question, merci de communiquer avec le SRID par courriel.

Je suis un.e étudiant.e international.e et j'aimerais venir à l'UQAM à l'hiver 2022 dans le cadre d'un programme d'échange. Est-ce possible?

À l'heure actuelle, les étudiant.e.s admis.e.s en programme d'échange pour l'hiver 2022 suivront leurs cours en présentiel. Toute l'information relative aux programmes d'échanges étudiants se trouve sur notre site Web. Si vous devez obtenir un document d'immigration (permis d'études, visa de séjour temporaire ou autorisation de voyage électronique), nous vous invitons à consulter les délais de traitement qui peuvent être plus longs qu'à l'habitude compte tenu de la situation actuelle. Nous vous invitons également à consulter les diverses mesures en place pour préparer votre arrivée à Montréal.

Est-ce que l'UQAM accueille des visiteurs de l'étranger?

L'accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires de recherche et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l'extérieur du Canada est possible à condition qu'ils aient les documents requis pour entrer au Canada, qu'ils répondent aux exigences en matière de dépistage et de quarantaine et que soient respectées les consignes sanitaires.