International
  • UQAM
  • Skip Navigation Links Accueil
  • Mobilité dans le contexte de la COVID-19
Mobilité dans le contexte de la COVID-19

Mobilité étudiante et enseignante (séjours, stages, congrès, etc.) dans le contexte de la Covid-19

Puis-je partir à l'étranger pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles?

Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l'extérieur du Canada, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Si vous avez des raisons de croire que votre déplacement revêt un caractère essentiel :

Étudiants.es : veuillez contacter le SRID à mobilite@uqam.ca.

Membres du personnel de l'UQAM : veuillez consulter la procédure pour formuler une demande de déplacement à l'étranger. 

En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l'extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

 

Puis-je partir ailleurs au Canada?

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour les étudiants.es que pour le personnel.

 

Est-ce que les échanges étudiants auront lieu au trimestre d'hiver 2022?

En concordance avec l'avertissement officiel du gouvernement du Canada à l'effet d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada, l'UQAM maintient la suspension des déplacements à l'étranger dans le cadre des études à l'hiver 2022. Cela s'applique aux échanges étudiants.

Dans le but de permettre à certains.es étudiants.es de faire un échange, ceux et celles qui prévoient un séjour d'études dans un pays dont il ont la citoyenneté ou ceux et celles qui peuvent démontrer qu'il s'agit de leur dernière chance pour faire un tel séjour d'études ont été invités.es à déposer une demande de dérogation.

Les étudiants.es qui ne répondent pas à ces critères ont été invités.es à reporter leur échange à un trimestre ultérieur ou à participer à un échange virtuel à partir du Québec si leur établissement d'accueil offre cette possibilité.

Pour toute question ou cas particulier, merci de communiquer avec le SRID par courriel.

 

Les échanges en mode virtuel sont-ils envisageables pour les étudiants.es de l'UQAM?

Les étudiants.es de l'UQAM qui sont intéressés à suivre des cours à temps plein de façon virtuelle dans une université partenaire peuvent en faire part au SRID par courriel. Si l'université d'accueil peut garantir que les cours se donneront en ligne, qu'ils acceptent les mobilités en mode virtuel et que votre programme d'études approuve le choix de cours, l'échange en mode virtuel pourra être autorisé.

 

Je suis à l'étranger et je souhaite maintenant rentrer au pays. Quelles sont les modalités?

Nous vous recommandons de suivre les conseils officiels du gouvernement du Canada.

 

Je suis en situation d'urgence et j'aimerais parler à quelqu'un du Service des relations internationales et diplomatiques (SRID). À qui puis-je m'adresser?

Vous pouvez écrire à l'adresse mobilite@uqam.ca en intitulant votre courriel "URGENT" et en indiquant le numéro de téléphone pour vous joindre.

 

Je suis un étudiant étranger et j'aimerais venir à l'UQAM à l'hiver 2021 dans le cadre d'un programme d'échange. Est-ce possible?

Les étudiants qui ont fait une demande d'admission en programme d'échange pour l'hiver 2021 pourraient être admis à l'UQAM pour suivre des cours en ligne depuis l'extérieur du Canada. Afin de pouvoir suivre les cours en ligne depuis le Canada, les étudiants devront avoir obtenu un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études, et ce, même si le séjour est de moins de 6 mois. Nous vous invitons à consulter les délais de traitement pour l'obtention du permis d'études qui peuvent être plus longs qu'à l'habitude compte tenu de la situation actuelle. Nous vous invitons également à consulter les diverses mesures en place pour préparer votre arrivée à Montréal.

 

Est-ce que l'UQAM accueille des visiteurs de l'étranger?

L'accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires de recherche et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l'extérieur du Canada est possible à condition qu'ils aient les documents requis pour entrer au Canada, qu'ils aient un plan pour la quarantaine obligatoire à leur arrivée au pays et que soient respectées les consignes sanitaires.