International
  • UQAM
  • Skip Navigation Links Accueil
  • Mobilité dans le contexte de la COVID-19
Mobilité dans le contexte de la COVID-19

Mobilité étudiante et enseignante (séjours, stages, congrès, etc.) dans le contexte de la COVID-19

Puis-je partir à l'étranger pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles?

Le gouvernement du Canada a levé le 21 octobre dernier son avertissement global concernant les déplacements non essentiels à l'étranger pour les personnes adéquatement vaccinées. Le 26 octobre, l'UQAM a mis fin à la suspension des déplacements à l'étranger, que ce soit à des fins d'études ou dans un cadre professionnel. Les modalités d'autorisation d'absence et de déplacement qui avaient cours avant la pandémie sont rétablies.

Pour les étudiants.es de l'UQAM, les séjours d'études à l'étranger peuvent reprendre de façon normale. Nous vous recommandons fortement de vous informer sur la situation en lien avec la COVID-19 dans votre pays d'accueil en consultant les conseils et avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada. Le niveau de risque demeure élevé dans de nombreux pays.

Nous vous rappelons que le service d'inscription des Canadiens à l'étranger permet au gouvernement du Canada de vous aviser en cas d'urgence à l'étranger. Nous vous invitons à y avoir recours pour tous vos déplacements.

Pour toute question, merci de communiquer avec le SRID par courriel.

Est-ce que les échanges étudiants auront lieu au trimestre d'hiver 2022?

En concordance avec la levée de l'avertissement global concernant les déplacements non essentiels à l'étranger pour les personnes adéquatement vaccinées par le gouvernement du Canada, l'UQAM a mis fin à la suspension des séjours d'études à l'étranger. Ainsi, l'UQAM permet à nouveau tous les types de déplacements à l'étranger dans le cadre des études dès l'hiver 2022. Cela s'applique aux échanges étudiants. Nous invitons toutefois les étudiants.es à s'informer de la situation en lien avec la COVID-19 dans leur pays d'accueil.

Pour toute question, merci de communiquer avec le SRID par courriel.

Je suis un étudiant étranger et j'aimerais venir à l'UQAM à l'hiver 2022 dans le cadre d'un programme d'échange. Est-ce possible?

Les étudiants qui ont fait une demande d'admission en programme d'échange pour l'hiver 2022 peuvent être admis à l'UQAM afin de suivre des cours en personne. Toute l'information utile se trouve sur notre site Web. Nous vous invitons à consulter les délais de traitement pour l'obtention du permis d'études qui peuvent être plus longs qu'à l'habitude compte tenu de la situation actuelle. Nous vous invitons également à consulter les diverses mesures en place pour préparer votre arrivée à Montréal.

Est-ce que l'UQAM accueille des visiteurs de l'étranger?

L'accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs, de stagiaires de recherche et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l'extérieur du Canada est possible à condition qu'ils aient les documents requis pour entrer au Canada, qu'ils répondent aux exigences en matière de dépistage et de quarantaine et que soient respectées les consignes sanitaires.