International
  • UQAM
  • Skip Navigation Links Accueil
  • Mobilité dans le contexte de la COVID-19
Mobilité dans le contexte de la COVID-19

Mobilité étudiante et enseignante (séjours, stages, congrès, etc.) dans le contexte de la Covid-19

Puis-je partir à l'étranger pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles?

Les déplacements hors Canada dans le cadre des études ou du travail sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination. En outre, dans les suites de ces directives, les voyages à l'extérieur du Canada à des fins personnelles sont fortement déconseillés.

De la même manière, les activités académiques, incluant la participation à des colloques, congrès et conférences à l'extérieur du Canada, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, et ce, quelle que soit la destination.

Les séjours de mobilité étudiante sortante prévus à l'automne 2020 et à l'hiver 2021 sont annulés, et ce, peu importe la région dans laquelle ils devaient se dérouler.

 

Puis-je partir ailleurs au Canada?

Les déplacements non essentiels au Canada sont fortement déconseillés, tant pour les étudiants que pour le personnel.

 

Je suis étudiant.e de l'UQAM et j'ai prévu un séjour de mobilité à l'hiver 2021. Est-ce que l'activité pourra avoir lieu?

Non. Les séjours prévus à l'hiver 2021 sont annulés. Le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) tentera d'accommoder celles et ceux qui souhaitent planifier un autre séjour de mobilité à l'automne 2021 ou à l'hiver 2022. Pour les étudiantes et étudiants de l'QUAM qui ont des questions à ce sujet, veuillez écrire à l'adresse suivante: mobilite@uqam.ca.

 

Si je ne peux pas partir à l'étranger dans le contexte actuel, qu'adviendra-t-il de mon projet de mobilité?

Le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) tentera d'accommoder celles et ceux qui souhaitent planifier un autre séjour de mobilité à l'automne 2021 ou à l'hiver 2022. Pour les étudiantes et étudiants qui ont des questions à ce sujet, veuillez écrire à l'adresse suivante: mobilite@uqam.ca.

 

Les échanges en mode virtuel sont-ils envisageables pour les étudiants.es de l'UQAM?

Les étudiants.es de l'UQAM qui sont intéressés à suivre des cours à temps plein de façon virtuelle dans une université partenaire peuvent en faire part au SRID. Si l'université d'accueil peut garantir que les cours se donneront 100 % en ligne à la session d'hiver 2021, qu'ils acceptent les mobilités en mode virtuel et que votre programme d'études approuve le choix de cours, l'échange en mode virtuel pourra être autorisé.

 

J'ai dû abandonner certains cours ou annuler ma session d'hiver 2020 à cause de l'interruption de mon échange étudiant. Mes frais de scolarité n'ont pas été crédités, à qui dois-je m'adresser?

Exceptionnellement, vos frais de scolarité payés pour votre échange étudiant à l'hiver 2020 seront crédités pour une session ultérieure si les crédits auxquels vous étiez inscrit n'ont pu être complétés et reconnus. Par exemple, si vous faites reconnaître 9 crédits pour votre échange, mais que vous aviez payé des frais de scolarité pour 15 crédits, les frais associés aux 6 crédits non terminés seront crédités sur votre prochaine facture. Le crédit sera appliqué lorsque le processus de reconnaissance des cours effectués en échange sera complété. Si les frais de scolarité pour les cours non reconnus n'ont pas été crédités, avisez le Service des relations internationales et diplomatiques (SRID) à l'adresse suivante: mobilite@uqam.ca. Le SRID fera les vérifications nécessaires auprès du Registrariat.

 

Je suis toujours à l'étranger et je souhaite maintenant rentrer au pays. Quelles sont les modalités?

Nous vous recommandons de suivre les conseils officiels du gouvernement du Canada.

 

Je suis en situation d'urgence et j'aimerais parler à quelqu'un du Service des relations internationales et diplomatiques (SRID). À qui puis-je m'adresser?

Vous pouvez écrire à l'adresse mobilite@uqam.ca en intitulant votre courriel "URGENT" et en indiquant le numéro de téléphone pour vous joindre.

 

Je suis un étudiant étranger et j'aimerais venir à l'UQAM à l'automne 2020 dans le cadre d'un programme d'échange. Est-ce possible?

Les étudiants qui ont fait une demande d'admission en programme d'échange pour l'automne 2020 pourraient être admis à l'UQAM pour suivre des cours en ligne depuis l'extérieur du Canada seulement.

 

Je suis un étudiant étranger et j'ai fait une demande d'admission en programme d'échange pour l'année 2020-2021. Je souhaiterais venir suivre des cours en ligne pour le trimestre d'automne à partir de Montréal et poursuivre mon échange en présentiel à l'UQAM au trimestre d'hiver 2021. Est-ce possible?

Nous ne recommandons pas aux étudiants de venir à Montréal pour suivre des cours en ligne. À l'heure actuelle, en raison de la pandémie qui sévit, seuls les étudiants étrangers qui possèdent un permis d'études valide ou dont la demande de permis d'études a été approuvée au plus tard le 18 mars 2020 sont autorisés à entrer au Canada. Compte tenu du contexte de la crise sanitaire qui peut changer rapidement, il est plus prudent et réaliste de planifier un séjour à Montréal à partir de janvier 2021 seulement.

 

Est-ce que l'UQAM accueille des visiteurs de l'étranger?

L'accueil de professeurs visiteurs, de chercheurs et de stagiaires postdoctoraux en provenance de l'extérieur du Canada est possible à condition qu'ils aient les documents requis pour entrer au Canada, qu'ils aient un plan pour la quarantaine obligatoire à leur arrivée au pays et que soient respectées les consignes sanitaires.