Mission en Chine janvier 2016

Du 23 au 29 janvier, Chine

La vice-rectrice de la recherche et de la création de l'UQAM, Catherine Mounier et le directeur du Service des relations internationales de l'UQAM, Sylvain St-Amand participeront à une mission en Chine du 23 au 29 janvier. La mission vise à rencontrer des partenaires universitaires et développer des activités académiques conjointes. Également, la présidente et directrice générale de la société de valorisation de la recherche universitaire, Anne-Marie Larose se joindra à la délégation de l'UQAM.  La délégation se rendra à Guangzhou et à Beijing.

Plus précisément, la mission vise à promouvoir nos chercheurs dans les thèmes très ciblés que sont le biomédicale, le changement climatique et le transport. La délégation se réunira avec la Commission science, technologie et innovation, les entreprises d'investissement et les universités chinoises; à Beijing, l'Université de l'académie des sciences et l'académie d'agriculture. La mission permettra de mettre en valeur les recherches scientifiques de l'UQAM, d'explorer des possibilités de projets de recherche conjoints et de transfert de technologie vers la Chine.


 

机构概况

魁北克大学蒙特利尔校区UQAM)是一所向全世界开放的法语公立大学,凭借其课程质量、立足于社会的研究活动以及艺术上的创新而享誉国内外。UQAM成立于1969年,目前设有一所管理学院和其他六所学院,包括:美术学院,传播学院,政治与法律学院,理学院,教育学院以及人文学院。学校招收了超过43300名学生,其中包括3600多名外国学生。UQAM在许多领域都跻身于加拿大一流研究型大学的行列,如:环境学,生物,地球科学,纳米技术,健康与社会,旅游,全球化研究,国际关系与安全,多媒体,历史,社会经济,女权主义研究,设计,以及美术领域。

UQAM正与世界各地的合作伙伴开发一套网络系统,旨在为将法语作为外语教学的教师服务。目前,我们正着手创建一个实践社区。在该社区里,教师可以搜寻到教学资源、图书馆资源及教学法论坛;相关学术会议及活动的信息也会发布于此。我们希望借助该网络系统,学习法语的学生能更好地了解蒙特利尔以及UQAM继而研究我们的交流项目。欢迎有意加入该系统的中国高校同国际关系办公室主任联系。



Partenariat

In english

L'UQAM est intéressée à renforcer les liens avec des partenaires universitaires en provenance de Chine pour développer des activités d'enseignement et de recherche. L'UQAM vise aussi à accroître la diversité de ses échanges avec d'autres institutions, les échanges d'étudiants, et à promouvoir sa capacité de recherche.

Pour toute information sur la Mission en Chine janvier 2016, veuillez communiquer avec le directeur du Service des relations internationales, Sylvain St-Amand, par courriel : st-amand.sylvain@uqam.ca


Sylvain St-Amand

Sylvain St-Amand 2013

Sylvain St-Amand
Directeur du Service des relations internationales (SRI), UQAM

Note biographique

Sylvain St-Amand est directeur du SRI depuis février 2006. M. St-Amand a représenté l’UQAM à de nombreux événements et conférences à travers le monde, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur sur les cinq continents. En particulier, il a contribué au lancement de partenariats universitaires en Chine, à Taiwan, au Vietnam, en Russie, au Brésil, à Haïti et en Égypte.

Pour plus d'information

Photo : Émilie Tournevache


Tourisme et études urbaines

En tourisme et études urbaines, les axes de recherche sont : 

  • les nouvelles pratiques de l'urbanisme et le design urbain; 
  • les dynamiques des milieux urbains; 
  • la gestion stratégique et technologique des entreprises, des organismes et des destinations touristiques. 

Voir le site Web du Département d'études urbaines et de tourisme 


Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

La mission de CIRST est double :

  • Pour effectuer une recherche interdisciplinaire sur les transformations et les rôles de la science dans les sociétés contemporaines;
  • Pour former de jeunes chercheurs.

Voir le site Web du CIRST


IREF - Institut de recherches et d'études féministes

L'Institut de recherches et d'études féministes vise à promouvoir et développer la recherche féministe et la formation, à travers une perspective interdisciplinaire. L'Institut compte plus de 400 membres. En collaboration avec les différents départements, l'IREF offre une variété de programmes multidisciplinaires aux deuxième et troisième cycles, atteignant plus de 1 500 étudiants chaque année. Les chercheurs sont préoccupés par les relations de genre, la citoyenneté, l'engagement social, la démocratie, les sexualités, les inégalités, et l'articulation des études-travail-famille, pour ne nommer que quelques-uns de leurs intérêts. Le domaine de la recherche féministe à l'UQAM est enrichi par une pratique innovante de partenariat avec des groupes de femmes à travers la formation, le partage d'expertise et de recherche-action. (Pour plus d'information, voir: Protocole UQAM/Relais-femmes). 

Voir le site Web de l'IREF


Documents


Les champs de recherche prioritaires :