International

L’international dans les facultés

Les stratégies de développement de l’internationalisation de l’UQAM s’élaborent en consultation avec les facultés.  Selon la politique internationale de l’UQAM, les facultés sont les lieux de concertation, de coordination et d’aide au développement des activités internationales. En tant que regroupements d’unités académiques, elles ont notamment le mandat de veiller à la concertation entre les disciplines et les différents programmes et les cycles d’études qu’elles gèrent. À ce titre, elles sont responsables d'assurer le développement intégré de leurs activités internationales, de même que d’établir leurs priorités, dans le respect des initiatives et des responsabilités des diverses unités académiques. Elles doivent donc veiller à ce que leurs activités internationales, tout en s’inscrivant dans les objectifs et les orientations de la politique internationale, soutiennent leur stratégie de développement facultaire et, pour ce faire, elles sont invitées à se doter des mécanismes organisationnels qu'elles jugent adéquats.

L'UQAM a mis sur pied un bon nombre d'instituts, de chaires et de centres qui mènent des activités internationales particulièrement importantes telles que le Réseau international des chaires UNESCO en communications, le Centre d’étude et de recherche sur le Brésil, l’Institut de recherches et d’études féministes, la Chaire UNESCO en Changements à l’échelle du globe et le Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique.

Veuillez trouver dans la présente section quelques informations à caractère international pour chacune des facultés et écoles et leurs unités.  Vous pouvez consulter des particularités internationales pour chacune des facultés, dont la liste des ententes internationales spécifiques à chacune d'elle.

Vous pouvez consulter la section Pupitres géographiques, la section Appui-conseil et le bulletin SRI-UQAM pour plus d'information.

Également, vous pouvez consulter «Archives - International» publiées dans «ACTUALITÉS UQAM».

L'UQAM vue par 7 artistes