International

Projets de recherche et de coopération internationale

L’UQAM a pour objectif de continuer d'étendre ses liens de coopération à travers le monde, tant dans le domaine de la recherche internationale que celui du développement avec les pays du Sud. Pour ce faire, elle a mandaté le SRI d'assurer une veille stratégique sur les opportunités de recherche et les sources de financement potentiel. Le SRI est à l'écoute de ses chercheurs quant aux thèmes et objets de recherche qui les interpellent pour cibler des équipes de chercheurs qui ont des intérêts similaires ou complémentaires dans son réseau de partenaires. Avec l'appui du Service de la recherche et de la création, il soutient le développement de projets conjoints. Le SRI est aussi tourné vers les bailleurs de fonds internationaux qui financent les projets de développement avec les pays du Sud afin de saisir les opportunités de participation dans des projets de développement durable.

Chaque année, le Service des relations internationales soutient plusieurs nouveaux projets de recherche et de coopération internationale. Quelques-uns sont en cours depuis quelques années et se poursuivent encore quelques années.

Nous vous présentons quelques projets récents qui permettent de constater plusieurs partenariats internationaux avec l'UQAM et ses facultés impliquées. Les thèmes abordés varient selon les enjeux des pays concernés (santé, éducation, environnement). Certains projets renforcent les institutions et organisations impliquées ou concernent des populations défavorisées.