Asie

2016

Projets de coopération internationale au Geotop

Claude Hillaire-Marcel, professeur émérite au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal, et représentant le Geotop - Centre de recherche en géochimie et géodynamique nous informe de récents projets de coopération en Chine.

Geotop-First Institute of Oceanography of China (Qingdao, Chine)

Des projets conjoints sont en gestation dans le cadre d'une entente Geotop-First Institute of Oceanography of China (FIO, Qingdao, Chine). La responsable québécoise est Mme Anne de Vernal, professeure au Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère – SCTA- et membre du Geotop, à l’UQAM, et celui de la Chine, le professeur Xianwei Meng du FIO, ancien stagiaire postdoctoral au Geotop, sous la direction de M. Ross Stevenson (également professeur au Département SCTA). Un premier atelier conjoint a été organisé à Qingdao en décembre 2015.

Programme de la rencontre Québec-Chine

Au programme de la rencontre Québec-Chine, un atelier de deux jours portait sur l’évolution des océans des hautes latitudes (circum-arctique et Arctique) avec des communications des deux groupes. Deux demi-journées ont permis par la suite d'une part de discuter d'une programmation conjointe et d'échanges de chercheurs et d'autre part d'élaborer des stratégies de publication scientifique.

Équipe québécoise à l’Institut chinois : Anne de Vernal (à gauche) et Claude Hillaire-Marcel (au centre); le directeur de l’Institut (à la droite), et quelques chercheurs de l'Institut, dont un ancien stagiaire postdoctoral du Geotop, le Dr Meng (à la gauche du professeur Hillaire-Marcel).

Le projet de coopération permet l'accès immédiat, pour les chercheurs et étudiants du Geotop, aux échantillons et carottes de forage des deux missions chinoises dans l’Arctique (2013, 2014). De jeunes chercheurs chinois ont déposé des demandes de bourses, en Chine, afin de réaliser leurs travaux à l’UQAM (Dr Yumiao Meng, dans le cadre d’un stage postdoctoral sous la direction du Prof. Michel Jébrak, SCTA; Helen Liu, pour un doctorat, sous la direction de Claude Hillaire-Marcel).

Plusieurs séjours de longue durée de chercheurs chinois au Geotop sont à prévoir.

Pour plus d'information sur le Geotop


2015

Études et recherches en Inde

Mathieu Boisvert, directeur du Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) de l'UQAM a participé à une émission au Canal Savoir sur l'Inde, dans le cadre des publications universitaires.  


2014

Projets de recherche et coopération avec l’Académie des beaux-arts de Xi’an, Chine, 2014 et à venir

Thomas Corriveau, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) nous informe de projets académiques en Chine en 2014 et à venir.

Lors d’une visite d’une importante délégation provenant de l’Académie des beaux-arts de Xi’an (Xi’an Academy of Fine Arts, XAFA), on a pu discuter de la possibilité d’échanges pour les étudiants et professeurs en arts visuels et médiatiques. Les responsables de XAFA ont souhaité dans un premier temps inviter un de nos professeurs à donner un atelier dans leur Académie et le professeur Thomas Corriveau a été désigné.

Atelier «Déploiement de l’image dans l’espace» offert par le professeur Thomas Corriveau de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Photo : XIAN

Déjà, en 2010, le professeur Corriveau avait mis sur pied un projet d’exposition et de mission académique qui avait eu lieu à Dalian, dans le Liaoning en Chine. Aussi, il est allé offrir l’atelier «Déploiement de l’image dans l’espace» à Xi’an du 8 au 24 octobre 2014, pendant deux semaines à un groupe de 20 étudiants en beaux-arts (département de gravure, département de peinture à l’huile).  L’atelier axé sur le déploiement de l'image (dessinée, peinte ou imprimée) dans l'espace a été adapté à leur contexte.  Les professeurs et étudiants des trois cycles d’enseignement sont venus se joindre au groupe lors de diverses présentations d’images. Une brève exposition de deux jours s’est tenue dans le local du cours, qui a été transformé en espace de diffusion ouvert aux étudiants, aux professeurs et au personnel de XAFA.

Les étudiants ont pu recevoir un enseignement plus proche de pratiques contemporaines et des pratiques réflexives tout en mettant à contribution leurs apprentissages plus académiques en dessin et en observation et de type beaux-arts.

Une brève exposition de deux jours s’est tenue dans le local du cours, qui a été transformé en espace de diffusion ouvert aux étudiants, professeurs et personnel de Xi’an Academy of Fine Arts, XAFA.

Photo : XIAN

20 étudiants en beaux-arts du Département de gravure et du Département de peinture à l’huile de XIAN ont participé à l'atelier de M. Corriveau.

Photo : XIAN

Une entente internationale-cadre de l’UQAM a été signée avec Xi'an Academy of Fine Arts en 2014 (format PDF). Monsieur Corriveau a pu agir à titre de répondant de l’UQAM pour l’entente.

Le séjour du professeur Corriveau a permis d’établir des relations internationales et de visiter plusieurs Musées et sites archéologies à Xi’an.  Des échanges sont à prévoir avec les départements d’arts d’impression d’institutions d’enseignement importantes en Chine et avec des professeurs pour de courts séjours académiques pour offrir des ateliers pratiques (arts d’impression, calligraphie), et pour réaliser des travaux et des expositions communes aux étudiants chinois et aux étudiants de l’UQAM.  Des projets communs en arts médiatiques peuvent être également envisagés, ce domaine constitue un axe majeur de développement à XAFA.

Pour plus d’information sur l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM


 

2012-2013

Au cours de l’année 2012-2013, plusieurs professeurs et équipes de l’UQAM ont réalisé des projets de recherche et coopération internationale en Asie. Voici quelques informations concernant les projets en Asie et certaines activités internationales du Département de géographie de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM.

Concernant les projets de recherche et de coopération internationale de l’UQAM en Asie, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a financé un projet de colloque et conférence de la Faculté de communication. Le Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) a financé les projets de coopération de l’École des sciences de la gestion et de la Faculté des sciences humaines.

Projets de recherche et de coopération internationale de l’UQAM en géographie

À titre d'exemple, parmi les nombreux projets et activités à caractère international des professeures et professeurs du Département de géographie de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM, le professeur Yann Roche nous informe de ses projets de recherche et de coopération internationale en cours notamment en Asie du Sud-Est.

Il est membre actif du Centre interuniversitairede recherche en tourisme (CIRT)), du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. L’UQAM collabore à plusieurs projets en Asie du Sud-Est par son entremise.

Axe : Asie du Sud-Est

Un projet de coopération «Formation bilingue en géomatique appliquée aux risques et à l'environnement» a été financé par le ministère des Relations internationales dans le cadre de la XIIe Commission de coopération Québec-Vietnam. Ce projet s’est déroulé à compter de mai 2011 et vient de se terminer en 2013.

Collaboration entre l’UQAM et l'Université Nationale des Sciences Sociales et humaines de Ho Chi Minh-Ville pour la réalisation du projet de coopération «Formation bilingue en géomatique appliquée aux risques et à l'environnement». Photo : UNSS.

Réalisé en collaboration avec l'Université Nationale des Sciences Sociales et humaines de Ho Chi Minh-Ville, et impliquant deux professeurs du Département de géographie de l’UQAM : Yann Roche et Daniel Germain, ainsi qu’un doctorant, M. Luong Anh Tuan, lui aussi de l’UQAM, ce projet de formation bilingue en SIG appliquée à l'environnement et aux ressources naturelles a permis de renforcer la collaboration déjà existante entre les partenaires québécois et vietnamiens; d’appliquer, d’adapter des formations au contexte vietnamien, de les orienter vers le milieu opérationnel; et, finalement, de développer des réseautages. Le domaine de la gestion des risques naturels est fondamental au Vietnam depuis les origines du pays et il est encore plus pertinent dans le contexte des changements climatiques.

M. Luong Anh Tuan, de l’UQAM, s’adressant à des participants à la Formation bilingue en SIG appliquée à l'environnement et aux ressources naturelles. Photo :Yann Roche.

Parallèlement, l’UQAM collabore avec plusieurs universités françaises et vietnamiennes, dont l'Université Van Lang de Ho Chi Minh-Ville, au sein du pôle géographie et sciences du tourisme de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) en Asie-Pacifique. Le professeur Roche y participe en tant que responsable de l’UQAM. À ce titre, il a pu participer au Colloque sur le tourisme et les communautés, tenu dans la province de Binh Tuan, au Vietnam en 2011.

Participation du professeur Yann Roche au Colloque sur le tourisme et les communautés, tenu dans la province de Binh Tuan, au Vietnam. Photo : Université Van Lang, 2011.

Également à ce titre, il a participé au Colloque sur l'excellence des destinations touristiques, à Jinan, province du Shandong en Chine, sous l'égide du Centre interuniversitaire de recherche en tourisme (CIRT)).

Participation du professeur Roche et de plusieurs collègues et étudiants du Département d’études urbaines et touristiques au Colloque sur l'excellence des destinations touristiques, à Jinan, province du Shandong en Chine. Photo : Université du Shandong.

L’UQAM collabore aussi au projet ASBIOM (Analyse spatiale de la biomasse des mangroves) du delta du Fleuve Rouge au Vietnam, qui se déroule en collaboration avec l'Université Nationale du Vietnam, plus précisément l'ICARGC (International Center for Advanced Research on Global Change) du professeur Pham Van Cu, projet financé par l’AUF.

Il s’agit d’analyser l’évolution des mangroves dans plusieurs sites du delta du Fleuve Rouge, afin d’en évaluer les variations spatiales sous les différentes pressions anthropiques auxquelles elles sont soumises, mais aussi de mettre l’accent plus spécifiquement sur la biomasse de ces mangroves. Le mémoire de maîtrise de M. Pierre Taillardat, réalisé à l’UQAM sous la supervision de Yann Roche, s’insère dans ce projet.

Collaboration de l’UQAM et de l'Université Nationale du Vietnam pour l’élaboration du projet d’analyse spatiale de la biomasse des mangroves du delta du Fleuve Rouge au Vietnam. Photo : Yann Roche, 2011.

Également, plusieurs collaborations de l’UQAM ont eu lieu au Laos avec Laos Mood Travel, sur l'écotourisme dans ce pays.

Groupes de recherche

Le Département de géographie compte également 10 groupes de recherche dynamiques qui allient les expertises de professeurs du Département à celle d’autres départements, facultés, universités.

Pour plus d’information


2008

Chine

Le projet de coopération internationale « Contribution de la China Research Institute for Science popularization » à la publication du livre « Communicating Science in Social Contexts » en 2008, est financé par China International Conference Center for Science and Techno Pour plus d’information, consultez le site du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie Bernard Schiele, Professeur, École des médias, Faculté de communication, est la personne ressource.


2007

Asie du Sud

Dans le cadre du Programme d'information sur le développement, le projet « Bourse, Journalisme et développement » est financé par l'ACDI. Le projet consiste à susciter une meilleure compréhension des enjeux de développement et de coopération internationale ainsi que du rôle du Canada dans l'aide au développement. Ce projet permettra d'offrir une première expérience de journalisme international à des étudiants. Un premier étudiant en communication se rendra au Bangladesh. La Faculté de communication est responsable du projet.

Voici quelques liens concernant l'information que deux étudiants ont diffusée concernant le Bangladesh :