Les missions et délégations internationales de l’UQAM

Le Service des relations internationales (SRI) de l'UQAM favorise le développement des liens académiques avec des universités sur les cinq continents, sans compter les nombreux liens créés par son appartenance à des réseaux universitaires. L'expérience des professeurs dans ces pays, les capacités linguistiques, les réseaux établis et le renforcement du portfolio institutionnel constituent aussi des facteurs essentiels quant à la priorisation des partenaires et des projets. Ainsi, des priorités stratégiques seront développées là où l’UQAM a plusieurs professeurs et équipes de chercheurs qui y travaillent. Notamment, c'est en Europe francophone que se concentrent beaucoup d'activités internationales de l'UQAM.

 

Comme on pourra le constater, les relations internationales de l'UQAM se développent dans des créneaux spécifiques, selon les expertises et les forces développées dans ses facultés. Les missions qu'entreprennent les membres du SRI visent à appuyer les projets qui ont un caractère social et novateur, qui sont porteurs de nouveaux concepts et qui renforcent les expertises particulières des chercheurs de l'UQAM et leurs partenaires.

 

Cette section vous présente quelques éléments concernant l'accueil de délégations étrangères à l'UQAM, ainsi que des missions des membres du SRI et des membres de l'UQAM au cours des dernières années, et ce, par pays.

 

Pour connaître les activités à caractère international de «L'UQAM sur la route» : Algérie, Antilles, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Luxembourg, Maroc, Sénégal, et Tunisie.