Délégation des Antilles françaises

2013

Délégation de la Guadeloupe et de la Martinique à l'UQAM

L’Université du Québec à Montréal a reçu la visite de membres des conseils régionaux de la Guadeloupe et de la Martinique, le 3 septembre 2013,  à l’occasion de leur tournée auprès de trois partenaires québécois.

La délégation des conseils régionaux de la Guadeloupe et de la Martinique a pu rencontrer des représentants de l'UQAM au cabinet du recteur. De gauche à droite : René Côté, vice-recteur à la vie académique de l’UQAM; Jocelyne Pinville, conseillère régionale élue de la Martinique; Annick Hierso, responsable du Service de l’enseignement supérieur de la Martinique; Robert Proulx, recteur de l’UQAM ; Françoise Braun, directrice du Bureau du recrutement de l’UQAM, Sylvie Gustave-dit-Duflo, conseillère régionale élue de la Guadeloupe , Julien Dino, responsable du Service de l’enseignement et des aides aux étudiants de la région Guadeloupe ; Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l’UQAM.

La venue de cette délégation s’inscrit dans le cadre des ententes de partenariat signées à l’automne 2011 (Guadeloupe) et à l’hiver 2013 (Martinique) entre l’UQAM, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), portant notamment sur l’octroi d’une dizaine de bourses d’études à leurs étudiants. Cinq boursiers du Conseil régional de la Guadeloupe ont amorcé leurs études à l’UQAM en septembre 2012 et ceux du Conseil régional de la Martinique devraient amorcer leurs études en automne 2014.

La délégation des conseils régionaux de la Guadeloupe et de la Martinique a pu rencontrer les représentants de plusieurs services de  l’UQAM De gauche à droite : Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l’UQAM ; Nicole Bonenfant, directrice des services-conseils, Services à la vie étudiante ; Jocelyne Pinville, conseillère régionale élue de la Martinique, Annick Hierso, responsable du Service de l’enseignement supérieur de la Martinique ; Diane Demers, vice-rectrice aux études et à la vie étudiante ; Julien Dino, responsable du Service de l’enseignement et des aides aux étudiants de la région Guadeloupe ; Françoise Braun, directrice du Bureau du recrutement de l’UQAM ; Sylvie Gustave-dit-Duflo, conseillère régionale élue de la Guadeloupe ; Josée A. Lafond, doyenne à la Faculté des sciences humaines de l’UQAM ; et Maria Dolores Otero, directrice des services d’accueil et de soutien socioéconomique, Services à la vie étudiante.

Plusieurs représentantes et représentants de l’UQAM ont accueilli et rencontré la délégation, notamment, le recteur Robert Proulx, le vice-recteur à la vie académique René Côté, la directrice du Bureau du recrutement Françoise Braun, et le directeur du Service des relations internationales Sylvain St-Amand. Différents ateliers de travail avec les directions des Services à la vie étudiante ont permis de prendre connaissance des services d’orientation et d’encadrement offerts aux étudiants de l’UQAM, ainsi que des services d’accueil et de soutien apportés aux nouveaux étudiants étrangers inscrits à l’UQAM.

De gauche à droite : Sylvie Gustave-dit-Duflo, conseillère régionale élue de la Guadeloupe ; Solène Vangout, boursière région de la Guadeloupe, étudiante au Baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI) ; Victoria Gauberti, boursière région de la Guadeloupe, étudiante au Baccalauréat en design de l'environnement ; Julien Dino, responsable du Service de l’enseignement et des aides aux étudiants de la région Guadeloupe.

Étudiantes étrangères de l'UQAM en provenance des Antilles françaises.

Réunis autour d’un lunch à la salle des Boiseries en présence de Mme Diane Demers, vice-rectrice aux études et à la vie étudiante, de Mme Josée Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines et d’une vingtaine d’étudiants des Antilles françaises, les convives ont pu recueillir les impressions des étudiants sur le dynamisme de la vie étudiante à l’UQAM et sur leur intégration dans leur milieu d’accueil. Une visite de nos installations a clôturé cette rencontre.

De gauche à droite : Francine Njoh-Ebengué, conseillère en recrutement étudiant au Bureau du recrutement de l'UQAM et des étudiants des Antilles françaises.

Étudiants étrangers de l'UQAM en provenance des Antilles françaises.

Photos : Nathalie St-Pierre