Délégations et missions au Sénégal

2014

Délégation du Sénégal à l'UQAM en 2014 

Fin mai et début juin 2014, le recteur désigné de la future deuxième Université de Dakar en sciences et technologies, M. Omar Gueye est venu réaliser une mission d’exploration pour mieux connaître les particularités de notre monde universitaire.  En effet, cette mission organisée par le Service des relations internationales lui a permis de rencontrer plusieurs représentants de l’Université du Québec à Montréal et d’autres universités du Québec.

Mission en Afrique de l'Ouest en 2013Rappelons qu’en septembre 2013, le directeur du Service des relations internationales de l’UQAM avait rencontré monsieur Gueye à Dakar, au Sénégal, lors d’une mission multisectorielle dirigée par le ministre des Relations internationales, M. Jean-François Lisée, en Afrique de l’Ouest.  À cette occasion, suite à des discussions sur la création de cette nouvelle université à Dakar, l’UQAM avait invité M. Gueye à venir à l’UQAM pour réaliser une mission d’exploration, d’observation et de discussion concernant l’organisation de l’université, ses services, ses facultés et définir les termes d’un partenariat à venir entre les deux universités. 

 La nouvelle université de Dakar va être construite et devrait commencer à recevoir des étudiants à l’automne 2016; ce qui constitue de courts délais pour bâtir une université.

Notons que l’établissement de partenariats universitaires stratégiques durables, inscrits dans la mission académique de l’UQAM, et le développement du logiciel libre comptent parmi les priorités de l'internationalisation de l'UQAM.  

C'est dans ce contexte que M. Gueye est venu visiter l’UQAM et ses représentants pendant deux semaines. Le Service des relations internationales lui a organisé des rencontres avec les différents services, dont le SRI, le Registraire, le Service de soutien académique, le Secrétariat des instances, les Bibliothèques; et avec le recteur, Robert Proulx, le vice-recteur à la vie académique, René Côté, ainsi que le vice-recteur aux systèmes d’information, Louis Martin avec qui il a pu discuter de développement de logiciel libre pour les universités africaines.

M. Omar Gueye, recteur désigné de la future deuxième Université de Dakar en sciences et technologies et le recteur de l’UQAM, Robert Proulx.

Également, le SRI a organisé des rencontres avec des collègues des universités québécoises.  M. Gueye a rendu visite aux universités suivantes et rencontré leurs représentants : ETS (École de technologie supérieure), HEC Montréal (École des Hautes études commerciales de Montréal), Université Laval et Université de Sherbrooke. 

M. Gueye, recteur désigné de la seconde Université de Dakar et Robert Proulx, recteur de l'UQAM, lors de la séance de signature de l’entente de partenariat entre les deux universités.

Finalement, à l’UQAM, les pourparlers avec M. Gueye ont mené à l’idée de développer un jumelage entre l’UQAM et la deuxième Université de Dakar en sciences et technologies. Ainsi, une entente de partenariat entre les deux universités a été formalisée et signée le jeudi 5 juin 2014.

Photos : UQAM

Pour plus d’information sur les délégations et les missions en Afrique


2013

Mission de l'UQAM au Sénégal en septembre 2013

Le directeur du Service des relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’est rendu au Sénégal, en Côte d’Ivoire, et au Burkina Faso au cours du mois de septembre 2013, dans le cadre d’une mission multisectorielle dirigée par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE), M. Jean-François Lisée. 

Cette mission en Afrique de l’Ouest s’est déroulée comme prévu du 6 au 14 septembre 2013, soit, du 8 au 10 septembre, au Sénégal; du 10 au 12 septembre, en Côte d’Ivoire et du 13 au 14 septembre, au Burkina Faso. 

 

Réunion à Dakar, Sénégal

Rappelons que le recteur de l’UQAM, M. Robert Proulx a déjà identifié des priorités pour l’internationalisation de l’UQAM, soit, l’établissement de partenariats universitaires stratégiques durables, inscrits dans la mission académique de l’UQAM, et le développement du logiciel libre.

Aussi, le directeur du SRI a pu manifester l’intérêt de l’UQAM de continuer de développer des partenariats et de la coopération en Afrique de l’Ouest en éducation de base, en éducation supérieure, pour des échanges et stages d’étudiants, et des perspectives d’études et de recherche dans les secteurs de l’administration, des sciences, de l’environnement, des ressources minières, du tourisme, de la gouvernance universitaire et d’infrastructure régionale, du logiciel libre particulièrement lié à l’administration universitaire. 

De gauche à droite : Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l'UQAM; Omar GUEYE, coordonnateur de la deuxième université de Dakar, Sénégal; et Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.

Au Sénégal, le directeur du SRI a pu rencontrer les recteurs de deux nouvelles universités en structuration.  Il a pu rencontrer le ministre de l’Enseignement supérieur au Sénégal. 

Pour plus d'information sur les missions en Afrique de l'Ouest