Délégations et missions en Suisse

2015

Mission de l'UQAM en Suisse, juin 2015.

Du 1er au 5 juin 2015, Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales de l'Université du Québec à Montréal s’est rendu en Suisse, à Lausanne et à Genève pour rencontrer des partenaires et explorer les possibilités de développer des projets de recherche.

Université de Lausanne

D’abord invité par le Rectorat de l’Université de Lausanne pour participer à un atelier d’autoévaluation du Service socioculturel, par la même occasion, il a pu également rencontrer les représentants du Service des relations internationales de l’Université de Lausanne pour faire le point sur les échanges étudiants et pour discuter de projets de recherche.

Lausanne

Par exemple, les réflexions ont porté sur les moyens à mettre en place pour augmenter la mobilité des étudiants par l’entremise de stages ou de participation à des projets de recherche conjoints.

Notamment, le professeur au Département de sociologie de l’UQAM, Jean-Marc Larouche travaille en étroite collaboration avec des partenaires de l’Université de Lausanne concernant le XXe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), dont l’UQAM sera l’hôte, du 4 au 8 juillet 2016.

Par la suite, le directeur du SRI s’est rendu à Genève, rencontrer les représentants de l’Université de Genève pour réfléchir aux moyens à mettre en place pour augmenter la mobilité des étudiants et des professeurs de l’UQAM. 

Université de Genève

L’UQAM a accueilli une quarantaine d’étudiants de l’Université de Genève pour une soixantaine de séjours d’échanges étudiants, comparativement à une proportion d’une trentaine de séjours qui ont été réalisés par des étudiants de l’UQAM à l’Université de Genève. 

Photos : Sylvain St-Amand


Délégation de la Suisse à l’UQAM, mai 2015

Une délégation de haut niveau de Lausanne, Canton de Vaud, en Suisse est venue rencontrer des représentations de l’UQAM le 1er mai 2015, pour développer des partenariats de recherche. 

Mme la Conseillère d’État Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture lors du cocktail dînatoire au Consulat général de Suisse à Montréal.

Photo : Consulat général de Suisse à Montréal

La délégation était composée d’une dizaine de représentants du gouvernement et d’universités du Canton de Vaud, sous la présidence de Madame Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'État, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC) (Référence : Liste du Consulat général de Suisse) :

  • Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'État, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud (DFJC)
  • Chantai Ostorero, Directrice générale, Direction générale de l'enseignement supérieur du canton de Vaud (DGES)
  • Dominique Arlettaz, Recteur, Université de Lausanne (UNIL)
  • Lukas Baschung, Directeur opérationnel en charge des hautes écoles, Direction générale de l'enseignement supérieur du canton de Vaud (DGES)
  • Conrad Briguet, Directeur, École de Changins (Haute école de viticulture et œnologie)
  • Jacques CHAPUIS, Directeur, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne (HEdS-La Source)
  • Mireille Clerc, Directrice, Haute École de Santé Vaud (HESAV)
  • Alexis GeorgacopouloS, Directeur, ECAUEcole cantonale d'art de Lausanne (Haute école d'art et de design)
  • Catherine Hirsch, Directrice, Haute École d'ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD)
  • Martial Pasquier, Directeur, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), Université de Lausanne
  • Cyril Petitpierre, Directeur de la formation, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP)
  • Paola Richard-De Paolis, Directrice, EESP/École d'études sociales et pédagogiques, Lausanne (Haute école de travail social et de la santé, Vaud)
  • Maxline Stettler, Responsable des affaires internationales, Direction générale de l'enseignement supérieur du canton de Vaud (DGES)

La délégation a pu rencontrer le recteur Robert Proulx et le directeur du Service des relations internationales Sylvain St-Amand de l’UQAM, le 1er mai 2015.

Les échanges ont permis de renforcer les liens avec l’Université de Lausanne.  Au-delà des collaborations habituelles, plusieurs intervenants d’autres établissements du Canton de Vaud se sont montrés très intéressés par les projets de recherche intersectoriels de l’UQAM, dont ceux en santé et aussi concernant le vieillissement.

L'expertise de l'UQAM en matière de santé est regroupée au sein du site http://www.sante.uqam.ca. Le site présente la trentaine de programmes d'études offerts aux trois cycles, les quelque vingt unités de recherche, des exemples de projets et de partenariats ainsi qu'un répertoire de professeurs ayant une expertise en santé. Ces activités sont réparties selon huit expertises propres à l'UQAM en santé: l'activité physique et la santé; la communication et la santé; l'éducation, la société et la santé; l'environnement et la santé; la recherche biomédicale et la santé; la santé au travail; la santé mentale; ainsi que la sexualité et la santé.

Les participants à la rencontre ont convenu de faire des efforts pour augmenter la mobilité étudiante et professorale entre les établissements du Canton de Vaud et l’UQAM.  L’UQAM a formalisé des ententes avec L’Université de Lausanne depuis plusieurs années.  Les relations sont à développer avec les autres établissements du Canton de Vaud.

Les participants ont pu faire une visite du campus et ont souligné le contraste entre notre université urbaine et leur université située dans un cadre champêtre, tout au bord du Lac Léman.

Le jeudi 30 avril, un cocktail dînatoire au Consulat général de Suisse à Montréal a eu lieu à l’occasion de la visite de la délégation du Canton de Vaud, sous la présidence de Madame Anne-Catherine Lyon, en présence du Consul et Premier collaborateur M. Paolo Bezzola.  À cette occasion, M. Urs Obrist, Agent responsable des affaires scientifiques, de la recherche et de la formation a offert une présentation intitulée : «La coopération canado-suisse en matière de science et technologie».

De gauche à droite : M. Urs Obrist, Responsable du dossier de la science, la recherche et l’éducation à l’Ambassade de Suisse à Ottawa; Mme la Conseillère d’État Anne-Catherine Lyon, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture; M. Paolo Bezzola, Consul de Suisse à Montréal et Premier collaborateur; M. Dominique Arlettaz, Recteur de l'Université de Lausanne

Photo : Consulat général de Suisse à Montréal

Université de Lausanne (UNIL)

Le Recteur de l’Université de Lausanne M. Dominique Arlettaz était venu rencontrer les représentants de l’UQAM l’année dernière.  La présente rencontre a permis de renouer les bonnes relations entre les établissements.  Depuis plusieurs années, l’UNIL a formalisé des ententes avec l’UQAM dans les domaines de science politique et de droit, des sciences humaines et des sciences de la gestion.  La rencontre a permis de convenir que l’entente-cadre avec l’UNIL couvrirait désormais tous les domaines d’intérêt commun.

L’UNIL prévoit inviter un représentant de l’UQAM à venir échanger des expériences et des expertises spécifiquement entre les services de relations internationales, concernant l’organisation de la mobilité étudiante notamment.  À cette occasion, le directeur du SRI pourra développer les collaborations concernant les domaines d’intérêt.

L’UNIL décrit ses atouts notamment comme suit :

  • Une atmosphère internationale. Un cinquième des étudiants et un tiers des enseignants sont d'origine étrangère.
  • Une technique de pointe. Pour les chercheurs, des laboratoires pourvus des dernières technologies. Pour les enseignants et les étudiants, des auditoires spacieux et bien équipés.
  • Trois facultés uniques en Suisse: droit, sciences criminelles et administration publique, biologie et médecine (FBM) ou géosciences et environnement (GSE). Parce que l'innovation requiert de nouvelles synergies.

En 2013 l’UNIL comprenait 13,646 étudiants. Parmi les facultés de l’UNIL, on retrouve :

  • Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR)
  • Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
  • Faculté des lettres
  • École de français langue étrangère (EFLE)
  • Cours de vacances (CVAC)
  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
  • Faculté des hautes études commerciales (HEC)
  • Faculté des géosciences et de l'environnement (GSE)
  • Faculté de biologie et de médecin (FBM)
  • Section de pharmacie

Pour plus d’information concernant l’UNIL