Délégation de Turquie

2014

Visite à l'UQAM d'un partenaire de la Turquie

L’Université du Québec à Montréal a reçu la visite de Mme Füsun Türkmen, professeure et directrice du Bureau des relations internationales de l’Université Galatasaray d’Istanbul, le 17 juillet 2014.  Elle est venue rencontrer des membres du Service des relations internationales de l’UQAM : Marie-Hélène L'Heureux, conseillère à la mobilité internationale étudiante au SRI, responsable des ententes et protocoles de coopération; Catherine Rodriguez, conseillère à la mobilité internationale étudiante du SRI, responsable des étudiants entrants en programme d’échange, et Pierrick Malissard, conseiller aux partenariats et au développement international.

De gauche à droite :
Mme Füsun Türkmen, professeure et directrice du Bureau des relations internationales de l’Université Galatasaray d’Istanbul, et Marie-Hélène L’Heureux et Catherine Rodriguez du SRI de l’UQAM.

Photo : Pierrick Malissard

L’UQAM a signé un accord de collaboration en 2012 avec cet établissement qui attire de nombreux étudiants de l’UQAM. Cette visite a permis de faire le point sur nos échanges et de faire avancer des projets de coopération, notamment de possibles échanges de professeurs et une école d’été de l’UQAM en Turquie.

L’Université de Galatasaray est une université turque francophone, fondée en 1992 et établie par un traité international entre la Turquie et la France. Considérée comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement universitaire turcs, l’Université Galatasaray comprend cinq facultés (sciences économiques et administratives, droit, lettres, communication, génie) et deux instituts (sciences sociales, sciences exactes) et abrite 200 enseignants (dont 31 Français) et 2 500 étudiants. Elle est membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.