Missions au Viêt Nam

Mission à Hô Chi Minh-Ville, Viêt Nam en mars 2011

Rue de Hô Chi Minh-Ville

Le Directeur du Service des relations internationales a profité de sa participation à la Conférence annuelle de APAIE (Asia-Pacific Association for International Education), en mars 2011, à Taipei, en Taïwan, pour se rendre à Hô Chi Minh-Ville au Viêt Nam afin de finaliser une entente avec l’Université d’économie de Hô Chi Minh-Ville. Cette visite fait suite à une rencontre antérieure qui a eu lieu en novembre 2010, qui avait pour objet de discuter de la possibilité d’offrir un programme en gestion à Hô Chi Minh-Ville. L’Université d’économie de Hô Chi Minh-Ville avait participé dans le passé à un projet financé par l’Agence canadienne de développement international, ce qui a permis à plusieurs professeurs de l’École des sciences de la gestion de se rendre à Hô Chi Minh-Ville et de travailler avec des professeurs de cette université.

Cinq ans plus tard, l’université a progressé et peut maintenant compter dans ses rangs plusieurs professeurs qui ont fait leurs études doctorales à Hong Kong, aux États-Unis, à Singapour ou en Australie. Les discussions se sont donc faites entre partenaires qui se connaissaient déjà et elles ont permis de définir le cadre d’une entente sur le MBA conjoint.

De gauche à droite : professeur Chan, professeur Nguyen, le vice-doyen de l’ISB professeur Quang, le directeur du SRI Sylvain St-Amand, le vice-recteur de l’UEH le professeur Truong, la professeure de l’UQAM Danielle Laberge, le consul général du Canada Audri Mukhopadhyay, et la déléguée commerciale responsable des liens institutionnels au consulat canadien madame Tu.

Lors de cette visite en mars, le directeur était accompagné de celle qui deviendra coordinatrice du programme UQAM-UEH, madame Danielle Laberge. Les discussions sur la pédagogie, le contenu des cours, et le calendrier ont très bien progressé.

Réseau francophone

Cette mission a aussi permis au directeur du SRI de rencontrer le directeur du Département de Français de l’Université de Pédagogie de Hô Chi Minh-Ville. Le professeur Tran a expliqué le contexte dans lequel était enseigné le français au Viêt Nam et les enjeux et défis qui se posent dans le futur pour l’enseignement du français. Des possibilités de partenariat ont été évoquées, et une invitation a été lancée aux professeurs de didactique des langues ou qui travaillent sur les enjeux linguistiques du français à se rendre à la conférence annuelle de l’Association de la région qui se tiendra en Thaïlande, en novembre 2011. Un réseau de professeurs de français existe déjà et l’UQAM envisage de devenir un partenaire de ce réseau pour renforcer sa stratégie spécifique avec la Francophonie en Asie.

Photos : Sylvain St-Amand

Mission à Ho Chi Minh Ville en 2010

Le directeur du SRI a effectué une mission au Vietnam du 8 au 12 novembre 2010.

 

Il a exploré les possibilités de lancer un programme conjoint de deuxième cycle à Ho Chi Minh Ville.

Des rencontres avec des collègues vietnamiens ont permis de faire avancer le développement de projets conjoints en géographie et en tourisme.

 

Les rencontres ont aussi permis de finaliser les termes d’un projet de programme conjoint avec l’Université d’Économie de Ho Chi Minh Ville (UEH). L’UQAM est confiante de pouvoir lancer ce programme en septembre 2011 à Ho Chi Minh Ville.

Photos : Sylvain St-Amand