Archives du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l'UQAM

Le Service des relations internationales de l’UQAM a invité les étudiantes et étudiants impliqués dans un projet de mobilité internationale à participer à son Concours de photographies sur la mobilité internationale de 2009 à 2016.

Concours photos SRI UQAM

Ce concours avait pour but de stimuler la créativité tout en constituant un fonds historique de photographies sur la mobilité internationale des étudiants à l’UQAM. Les photographies ont été diffusées sur le site International de l’UQAM.

Ce concours se déroulait en deux temps dans l’année, à l’automne et au printemps. Les photographies accompagnées d'un court descriptif ont été sélectionnées par un comité.

Le nombre de propositions de la quatorzième et dernière édition additionné aux propositions des concours précédents porte à 159 le nombre de photographies constituant le fonds historique de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM. Un prix de 100$ ou de 200 $ a été remis à chacune des quinze personnes gagnantes au cours des quatorze éditions du Concours.

N'hésitez par à contacter le Service des relations internationales pour présenter une exposition des photographies du concours (chaque proposition est reproduite au format 20 X 20, plastifiée).

Veuillez prendre note que la quatorzième édition était la dernière édition du concours.

Pour consulter l'album des prix du Concours


Résultats du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l'UQAM du 15 mars 2016

Le Service des relations internationales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est heureux d’annoncer que le jury a sélectionné la proposition de Violette Bertrand, intitulée « Balade matinale de la famille Autruche ».

Le SRI tient à remercier les étudiantes et les étudiants pour leur participation à cette quatorzième édition et dernière édition de son Concours. Le SRI a reçu quatorze propositions complètes à ce Concours du 15 mars 2016. Ce nombre de propositions additionné aux propositions des concours précédents porte à 159 le nombre de photographies constituant le fonds historique de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l’UQAM.

Pour la quatorzième et dernière édition du Concours, le jury a été séduit à la fois par les qualités esthétiques de l’image et par la simplicité de son message, la famille étant un thème jugé universellement accessible. Il a aussi été attentif aux défis que présente la photographie animalière, notant au passage la capacité de l’auteure à proposer une vision débordant le regard scientifique. Enfin, l’importance de la lumière dans la scène a été particulièrement appréciée, notamment pour ses qualités enveloppantes. De telle sorte que la photographie rend hommage au vivant dans son ensemble.

Aussi, le jury de sélection a décerné le prix de cette quatorzième édition du Concours à Violette Bertrand, intitulée « Balade matinale de la famille Autruche ». Elle est étudiante à la Maîtrise en sciences de l'environnement. Elle a effectué un séjour de trois mois en Afrique du Sud dans le cadre de son premier stage à la Maîtrise professionnelle en sciences de l'environnement, pour réaliser des inventaires des grands herbivores dans la petite réserve Mogalakwena River Reserve, Alldays, Limpopo

Un prix de 200 $ lui est accordé.


Prix du Concours du 15 mars 2016

Balade matinale de la famille Autruche

Photographie prise le 19 mai 2015 dans la Mogalakwena River Reserve, Alldays, Limpopo, Afrique du Sud.

Il est aux environs de 7 heures du matin. Alors que nous sommes en plein inventaire des grands herbivores dans la réserve de Mogalakwena, nous croisons la famille Autruche en promenade matinale. Le soleil se lève à peine derrière une légère brume orangée. Le papa et la maman marchent en tête de file sur la route en terre rouge, suivis de leurs deux jeunes bambins. Ils sont probablement en quête d'une savane herbeuse où ils pourront profiter de la fraicheur du matin pour s'alimenter avant que les températures n'augmentent. Car, oui, les Autruches sont bel et bien... des herbivores !

C'est dans le cadre de mon premier stage de la maîtrise professionnelle en sciences de l'environnement que j'ai eu la chance de partir pendant trois mois en Afrique du Sud pour réaliser des inventaires des grands herbivores dans une petite réserve. Ainsi, très tôt chaque matin, je partais à la recherche des antilopes, des gnous, des zèbres, des girafes, des phacochères... et des autruches. Aussi, je consacrais mes après-midi à recenser les empreintes d'herbivores.

Violette Bertrand, étudiante à la maîtrise en sciences de l'environnement.

* Prix du Concours photo du 15 mars 2016


Article «Prix du Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l'UQAM du 15 mars 2016 »

Article «La famille Autruche» : Violette Bertrand remporte le Concours de photographies sur la mobilité internationale des étudiants de l'UQAM», ActualitésUQAM, mai 2016


Le choix du public

Le public a partagé sa sélection parmi les photos de la quatorzième édition du Concours sur Facebook! Voici les photographies qui ont été sélectionnées par le public :

En première position (31 votes)

«La réalité de Buenos Aires». Argentine, 2016.  Photo de Noelia Mayo Peiro

En deuxième position (26 votes)

«Dans la brume du matin». République tchèque, 2016.  Photo  de Mélissa Pepin

En troisième
position (24 votes) 

"Screaming Sky". Canada, 2015. Photo de Emmanuelle Chavent

Pour consulter les propositions de la quatorzième édition