Programmes de Bourses pour stage international

Aide financière pour stage (FRQSC) - stage de recherche dans un milieu scientifique situé à l'extérieur du Québec - 2016-2017

Les boursiers du Fonds de recherche du Québec- Société Culture (FRQSC) au doctorat (B2), qui poursuivent des études doctorales dans une université québécoise, ont la possibilité de présenter une demande de financement au concours Aide financière pour stage s'ils souhaitent effectuer un stage de recherche dans un milieu scientifique situé à l'extérieur du Québec. Les demandes sont soumises à un comité de pairs chargé d'évaluer leur qualité scientifique selon les critères du programme et de les classer au mérite.

Parmi les critères d'admissibilité : l'étudiant ou l'étudiante doit être déjà boursier du FRQSC.  Le boursier, la boursière doit poursuivre un programme de doctorat dans une université située au Québec. Le stage doit être reconnu et autorisé par le programme de doctorat et par le directeur de thèse. D'autres restrictions s'appliquent.

Pour le concours du 15 mai, les stages doivent commencer au plus tard le 30 avril suivant et, pour le concours du 15 septembre, le début des stages doit avoir lieu au plus tard le 30 août suivant; 15 janvier doivent envisager des stages débutant au plus tard le 30 décembre suivant.

Le stage doit couvrir une durée minimale de trois mois. La durée du stage peut s'étendre exceptionnellement jusqu'à 12 mois maximum, si le projet le justifie à la satisfaction du comité d'évaluation. Le stage peut s'effectuer en plusieurs étapes, mais un seul déplacement aller-retour est remboursable.

En plus de l'indemnité pour les frais de scolarité, le montant maximum remboursable pour l'ensemble des frais de séjour indexés et les frais de déplacement est de 20 000 $ canadiens.

Pour plus d'information sur le site du FRQSC


Bourses pour stage international (FRQNT) 2014-2015 - Aucun concours offert actuellement

Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

Admissibilité

  • Le stage international s’adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise et ayant satisfait aux exigences de leur programme d’études. Les travaux de recherche proposés pour le stage doivent s’inscrire dans la programmation scientifique du regroupement stratégique. 
  • Être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou étudiant étranger détenant un permis d’études valide pour étudier au Québec

Le stage doit se réaliser dans les pays ou régions identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec dans sa Politique internationale (MRI, 2006 : Allemagne, Brésil, Catalogne, Chine, États-Unis, Flandre, France, Inde, Israël, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Wallonie-Bruxelles). Les stages peuvent également s’effectuer dans le cadre de projets multilatéraux ou relevant des programmes-cadre européens.

  • Date limite de présentation : Les regroupements stratégiques peuvent soumettre la candidature d’étudiants en tout temps à compter du 1er avril 2014 jusqu’au 1er mars 2015.
  • La bourse pour stage a une valeur maximale de 15 000 $. Toutefois, le FRQNT accorde au maximum l’équivalent d’une allocation forfaitaire de 2 500 $ par mois.

Pour consulter le site FRQNT


Bourses pour stage international (FRQSC) - Aucun concours offert actuellement

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (MDEIE, juin 2010), le MDEIE rend disponibles des sommes supplémentaires aux Fonds de recherche québécois afin de contribuer à développer ou à consolider les actions internationales des centres de recherche, des regroupements stratégiques ou des réseaux d’excellence. .

Le Fonds Société et Culture dispose d’une somme de 480 000$ destinée à soutenir la mobilité internationale de chercheurs en formation.  Cette mesure a pour objectif de favoriser la mobilité internationale des étudiants au doctorat dont les activités de recherche s'inscrivent dans les objets et les priorités de recherche des regroupements stratégiques.

Les bourses pour stage international sont destinées aux étudiants de 3e cycle, citoyens canadiens et résidents permanents inscrits à temps plein dans une université québécoise ou étudiants étrangers (hors Canada) inscrits à temps plein dans une université hors Canada, et dont les travaux de recherche s’inscrivent dans la programmation ou les priorités de recherche d’un regroupement stratégique.

Citoyens canadiens et résidents permanents

Le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

  • être inscrit au 3e cycle à temps plein dans une université québécoise;

  • être citoyen canadien ou être résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (2001, ch. 27); 

  •  être domicilié au Québec depuis au moins une année; 

  • être résident du Québec au sens de la Loi sur la Régie de l'assurance-maladie du Québec (L.R.Q.c.A-29) et de la Loi de l'impôt du Québec.

Étudiants étrangers

Le candidat doit répondre à chacune des trois conditions suivantes :

  • être inscrit au 3e cycle à temps plein dans une université hors Canada;
  • ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec; 
  • faire son stage dans un regroupement stratégique au Québec.

Lieu d’utilisation de la bourse ou de provenance des étudiants étrangers

Les stages doivent être réalisés dans les pays ou régions prioritaires suivants, tels que définis dans la Politique internationale du Québec (MRI, 2006) : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Mexique, Brésil, Chine, Japon, Inde, Italie, Wallonie-Bruxelles, Flandre, Israël, Catalogne. Les stages peuvent également se réaliser dans le cadre de projets multilatéraux ou relevant du 6e ou 7e programme-cadre européen.

Pour consulter le site FRQSC