Protocole d'entente-cadre entre l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, d'Algérie et l'Université du Québec à Montréal, Canada

Considérant:

L'intérêt manifesté par les deux établissements;

Le désir mutuel des institutions signataires de s'associer formellement et de donner ainsi un caractère officiel à leur coopération;

L'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, représentée par le doyen de la faculté des sciences de la Terre, de géographie et de l'aménagement du territoire,

M. Aziouz Ouabadi

Et

L'Université du Québec à Montréal représentée par M. Claude Corbo, recteur;

Conviennent de ce qui suit:

Article 1

Le présent protocole vise à donner un cadre formel à la coopération, à faciliter et à intensifier les échanges déjà amorcés entre les partenaires tout particulièrement dans le domaine des études urbaines et touristiques. Ce protocole est ouvert aux professeurs chercheurs de toutes disciplines, qui verront un intérêt à développer des projets de coopération.

Article 2

De façon générale et selon les moyens financiers disponibles dans chaque établissement, la collaboration pourra prendre les formes suivantes:
réalisation de projets de recherche conjoints;

  • échanges de professeurs et d'experts pour des missions d'enseignement et de formation;
  • réalisation de stages d'études et de perfectionnement pour des étudiants (selon des modalités à
    être définies dans une annexe);
  • publications conjointes et échanges d'expériences quant à la méthodologie de travail et
    l'organisation académique;
  • tout autre projet initié par l'une ou l'autre des parties.

Article 3

Les activités et les programmes concrets seront établis de concert et feront l'objet d'annexes ou d'actes complémentaires à ce protocole.

Article 4

Les deux institutions s'efforceront de trouver les moyens qui permettront la réalisation des échanges et assureront un soutien réciproque au développement d'une coopération fructueuse.

Article 5

Chaque établissement nommera une personne à qui sera confiée la responsabilité de veiller à l'application du présent protocole. Ces personnes s'occuperont notamment de la coordination des activités de collaboration convenues par les parties et en feront un rapport à chaque année aux autorités compétentes de leur université. Sont désignés comme représentants des parties M. Ali Hadjiedj pour l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, et M. Boualem Kadri pour l'Université du Québec à Montréal.

Article 6

Ce protocole entrera en vigueur à la date de sa signature et aura une durée de cinq ans. La reconduction sera possible après évaluation par le vice-rectorat aux relations internationales pour l'Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene et par le Service des relations internationales pour l'Université du Québec à Montréal, si les parties y consentent. Ce protocole pourra cependant être résilié en tout temps par l'une ou l'autre des parties avec préavis de six (6) mois. Toutefois, les parties s'engagent à réaliser les activités planifiées avant le préavis.

Signé à Montréal, le 20 avril 2011

Université du Québec à Montréal

 

______________________________

Claude Corbo, recteur

Signé à Montréal, le 20 avril 2011

Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene

 

______________________________

M. Aziouz Ouabadi,
Doyen de la faculté des sciences de la Terre, de géographie et de l'aménagement du territoire