Protocole d'échanges d'étudiants entre Université Galatasaray et l'Université du Québec à Montréal

Article 1

Les deux établissements conviennent de l'intérêt de développer une coopération mutuelle dans
les domaines de l'enseignement et de la recherche. L'objectif spécifique de ce protocole est
l'échange d'étudiants inscrits dans les programmes cités dans le tableau (annexe 1).

Article 2

Par cet accord, les étudiants de l'Université Galatasaray, après avoir reçu les conseils et
l'orientation nécessaires, pourront faire une demande d'admission au programme de l'UQAM
désigné à l'article 1, à temps complet (au minimum douze crédits ou quatre cours par
trimestre), pour une période maximale de deux trimestres consécutifs (automne et/ou hiver).

Les étudiants de l'UQAM, après avoir reçu les conseils et l'orientation nécessaires, pourront
faire une demande d'admission, à temps complet, pour une période maximale de deux
trimestres consécutifs (automne et/ou hiver) dans les programmes cités dans le tableau
(annexe 1) désignés à l'article 1.

Les directions des programmes d'études concernés assurent l'encadrement académique des
étudiants. Au niveau du licence, les étudiants s'inscrivent à des cours magistraux.

Pour ce qui est des programmes de master et de doctorat, chaque direction de programme
élabore un plan d'encadrement pour la recherche-tutorat ou le stage, selon le cas.

Article 3

Chaque établissement (unité académique) est responsable de la sélection des candidats aux
échanges. La sélection devra être faite assez tôt pour que les renseignements requis pour l'admission parviennent aux coordonnateurs au plus tard le 1er mars pour tous les trimestres (automne et/ou hiver) de l'année suivante.

Article 4

L'institution d'accueil est responsable de rendre la décision finale d'admission. Les candidats
devront être informés directement par lettre de leur admission au plus tard le 1er juin pour les
trimestres automne et hiver de l'année académique suivante.

Article 5

Les étudiants participant aux échanges:

• Resteront pendant leur séjour inscrits à temps complet dans leur programme d'origine,
et y acquitteront leurs frais de scolarité habituels et les autres frais afférents à leur institution
d'attache;
• prendront en charge les dépenses liées à leur participation aux échanges: frais de
transport (international et national) et de séjour (logement et nourriture), frais administratifs,
assurance-santé, livres et dépenses personnelles. À l'exception des étudiants en provenance
d'un pays signataire avec le Québec d'une entente en matière de sécurité sociale et qui sont en
mesure de démontrer qu'ils ont droit à la sécurité sociale dans leur pays, les étudiants
participant aux échanges devront payer à l'UQAM la prime relative à la police de l'assurance-maladie
obligatoire au Québec pour les étudiants étrangers.

L'établissement d'accueil s'engagera à aider les étudiants visiteurs dans la recherche d'un lieu
d'hébergement et à leur assurer tous les services d'accueil et d'orientation utiles à leur séjour.

L'université d'attache s'efforcera de fournir aux candidats les informations pertinentes
relatives aux conditions financières des échanges.

Article 6

Chaque établissement est responsable de la promotion des échanges auprès de sa communauté
étudiante; à cet effet, les établissements s'engagent à échanger, sur une base régulière, les
guides d'université / annuaires, descriptions de cours et autres informations pertinentes.

Article 7

Au moment de leur participation aux échanges, les étudiants devront avoir complété
l'équivalent d'au moins une année d'études à temps complet (correspondant à vingt-quatre
crédits pour l'étudiant de l'UQAM) dans le programme auquel ils sont inscrits.


Article 8

Les crédits réussis à l'établissement d'accueil seront reconnus à l'étudiant pour fins d'obtention
de son diplôme à l'établissement d'attache. Les deux établissements s'engagent à transmettre à
l'autre partie les relevés de notes des étudiants participant à l'échange dans un délai de 60
jours suivant la fin du trimestre.

Article 9

L'étudiant qui participe aux échanges doit, le cas échéant, maîtriser la langue de l'université
d'accueil. À cet effet, une attestation de la connaissance linguistique acquise devra être
fournie par une personne autorisée.

Article 10

Tous les efforts seront déployés afin d'atteindre la parité dans le nombre d'étudiants échangés.
Un maximum par année de deux étudiants en équivalence au temps complet de chaque
université pourra faire l'objet d'échanges.

Article 11

Le coordonnateur de l'UQAM sera Sylvain St-Amand

Le coordonnateur de l'Université Galatasaray sera Mme Füsun Türkmen, MCF en Relations Internationales, Coordinatrice de Relations Internationales

Article 12

Ce protocole entrera en vigueur à la date de sa signature et aura une durée de cinq ans. Il sera
automatiquement renouvelé, en concertation avec les unités académiques et administratives
concernées de chaque institution, si les parties y consentent. Ce protocole peut être résilié par
l'une ou l'autre des parties avec préavis de six mois. Toutefois, les parties s'engagent à réaliser
les activités planifiées avant la résiliation.

Signé à Montréal, le 16 novembre 2012

Sylvain St-Amand

Université du Québec à Montréal (UQAM)


 

Signé à Istanbul, le 10 octobre 2012

 

MCF ÜTürkmen

Coordinatrice de Relations Internationales
Université Galatasaray

 

Annexe 1:

Université Galatasaray
Droit
Relations Internationales Relations
Sciences Politiques
Economie
Gestion
Linguistique / Littérature française
Sociologie
Philosophie
Mathématiques
Communication
Génie Informatique
Génie Industriel

 

L'Université du Québec à Montréal
Droit
Relations Internationales et Droit International
Sciences Politiques
Economie
Gestion
Linguistique / Littérature
Sociologie
Philosophie
Mathématiques / Finance
Communication, Faculté des Arts
Génie Logiciel, Informatiques
Sciences de la Gestion, Informatique de Gestion