Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA)

Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offrent la possibilité aux étudiants et chercheurs de l’Amérique latine et des Caraïbes de réaliser des échanges de courtes durées pour effectuer des études ou de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

Les établissements postsecondaires canadiens doivent présenter une demande au nom de chaque candidat avant le 30 avril. À l'UQAM, la personne ressource responsable de ce programmes au Service des relations internationales est Catherine Rodriguez.

Les candidats doivent être citoyens d’un des pays admissibles suivants : •Caraïbes : Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cuba, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Îles Vierges britanniques, îles Caïmans, Jamaïque, Montserrat, République dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Îles Turques et Caïques; •Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela; •Amérique centrale : Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador; ou •Amérique du Nord : Mexique.

La date limite pour envoyer ses documents par courriel au Service des relations internationales est le 23 avril 2014.  La demande doit être complète, sans quoi la candidature pourrait être rejetée.  Les documents doivent être envoyés en format électronique à Catherine Rodriguez : rodriguez.catherine@uqam.ca / Détails pour déposer une demande et formulaire (format Word) (français) / (format Word) (anglais).

Les études ou la recherche des boursiers doivent débuter entre le 2 juillet 2014 et le 2 février 2015.

Durée : 4 mois à 6 mois
Date limite : 23 avril 2014

Domaine(s) : Développement, Gouvernance, Politique, Droit, Économique, Paix
Lieu : Amériques, Argentine, Bahamas, Barbade, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay, Vénezuela
Bénéficiaire(s) : 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle, Chercheurs, Jeune professeur

Organisme : Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI)
Type : Organisme international
Site web

Mission : Le BCEI aspire à un monde où l’éducation serait sans frontière ni limite; où l’éducation assurerait de nouvelles générations d’internationalistes évoluant au sein d’une culture mondiale de l’apprentissage.

Organisme : Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD)
Type : Gouvernement du Canada
Site web

Mission : Mener l'effort international du Canada pour aider les populations qui vivent dans la pauvreté.

Veuillez noter que l'information présentée ici se veut un résumé, à l'intention des professeurs et de la communauté de l'UQAM, des publications des organismes subventionnaires. L'information officielle demeure celle publiée par les organismes.