Enjeux d'internationalisation dans les établissements d’éducation supérieure francophones

In english

Sommaire


AIEA 2016 - Conférence annuelle de Association of International Education Administrators

La Conférence annuelle 2016 de Association of International Education Administrators (AIEA) aura lieu à Montréal, au Palais des Congrès de Montréal, des 21 au 24 février 2016. Le thème de la conférence est «Construire un monde meilleur : le monde académique, un leader. L’AIEA est la seule association au monde exclusivement axée sur le développement professionnel, le partage de l'information et de réseautage pour les chefs de file dans le domaine de l'enseignement supérieur international. Plus de 460 organismes sont membres de l’AIEA.

Pour plus d'information sur le site de l'AIEA (en anglais)

 


Événement post-conférence (à l'UQAM) 

Conférence sur l'internationalisation des universités et des établissements d'enseignement supérieur francophones - Montréal, 25 février 2016

Jeudi 25 février 2016, de 9 h 00 à 17 h 00
Université du Québec à Montréal 
Frais d'inscription : Entrée libre  
Langue de l'événement : Français.

Au cours des deux dernières décennies, l’internationalisation est devenue un point d’attention essentiel de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Si l’internationalisation a essentiellement été perçue comme un élément secondaire du développement stratégique des institutions jusqu’à la fin des années 80 – les activités internationales se concentrant sur la mobilité, le recrutement international, l’attractivité, la promotion – elle est aujourd’hui au centre des stratégies de développement institutionnel : l’internationalisation doit être aujourd’hui entendue comme un processus de changement reflété dans la diversité des missions et objectifs, dans la gouvernance et les structures des institutions d’enseignement supérieur.

Dans un monde globalisé, interconnecté et en évolution constante, l’enseignement supérieur – comme la plupart des secteurs socio-économiques et culturels – doit nécessairement s’intégrer dans un contexte linguistique anglophone. En effet, les classements internationaux se basent généralement sur la production scientifique en anglais. Le recrutement d’étudiants internationaux pousse les institutions à offrir des programmes d’études en anglais. La coopération interinstitutionnelle se pratique au quotidien en langue anglaise, au sein des consortia, des réseaux, etc. Cette réalité pose de nombreux défis pour les institutions d’enseignement supérieur francophones, tant dans la définition de leur politique internationale que l’organisation et la mise en œuvre de celle-ci.

Lors de ce colloque, organisé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en marge de la Conférence annuelle de l’AIEA, avec le soutien de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES) en Belgique francophone et le Consulat de France à Montréal, les institutions d’enseignement supérieur francophones du Canada et d’ailleurs seront invités à discuter des défis spécifiques de l’internationalisation.

Les communications seront en français. Le campus de l’UQAM est facilement accessible en métro à partir du Palais des Congrès.

Contact: Sylvain St-Amand, UQAM 


Suites de la conférence : Vidéo «Conférence 2016 enjeux de l’internationalisation francophone - post conférence AIEA à l’UQAM»

La rencontre a regroupé 58 participantes et participants en provenance de Belgique, Brésil, France, Suisse et Canada. 

La vidéo «Conférence 2016 enjeux de l’internationalisation francophone - post conférence AIEA à l’UQAM», d’une durée de 30 minutes 40 secondes présente quelques extraits concernant les objectifs de la rencontre, le retour sur la Conférence annuelle 2016 de l’AIEA; la place pour les établissements francophones dans les consortiums, partenariats multilatéraux et programmes conjoints; et les nouveaux objectifs de développement durable de l’ONU, leurs impacts sur l’agenda de recherche internationale des universités.

On retrouve des extraits des conférencières et conférenciers suivants :

  • Mme Catherine Mounier, vice-rectrice à la recherche, UQAM;
  • M. Serge Jaumain, vice-recteur aux relations internationales de l’Université libre de Bruxelles et président de la Commission des relations internationales de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur;
  • M. Adel El Zaim, directeur des relations internationales, University of British Columbia, rapporteur de la Conférence annuelle 2016 de l’AIEA; 
  • Mme Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe, Université Laval;
  • M. José Celso Freire, vice-recteur des relations internationales, UNESP - Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, São Paulo, Brésil / président du FAUBAI - Brazilian Association for International Education, Brésil;
  • M. Gilles Breton, professeur de science politique, Université d’Ottawa.

Vidéo «Conférence 2016 enjeux de l’internationalisation francophone - post conférence AIEA à l’UQAM» (30 : 40)

 


 

 


 

Programme

Quelle(s) internationalisation(s) pour les établissements d’enseignement supérieur francophones?

Jeudi 25 février 2016, de 9 h à 17 h
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Pavillon Athanase-David, local D-R200
1430, rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3J8

* Projet de programme en date du 25 février 2016. 

HORAIRE

 ACTIVITÉS

9 h 00 à 9 h 30

Accueil-café

9 h 30 à 9 h 45

Mot de bienvenue, contexte et objectifs de la rencontre  

- Mme Catherine Mounier, vice-rectrice à la recherche, Université du Québec à Montréal

- M. Serge Jaumain, vice-recteur aux relations internationales de l’Université libre de Bruxelles et président de la Commission des relations internationales de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur

9 h 45 à  9 h 55

Retour sur la conférence annuelle 2016 de l’AIEA  

Un rapporteur présentera brièvement (10 minutes) les principales tendances et pratiques innovantes qui se dégagent de la conférence pour les établissements francophones.

Rapporteur : M. Adel El Zaim, directeur des relations internationales, University of British Columbia

 9 h 55 à 10 h 40

Quel avenir pour les bureaux/services des relations internationales au sein des établissements d’enseignement supérieur ?

Trois intervenants présenteront brièvement (10 minutes) les expériences spécifiques de leur université sur cette thématique. Ils aborderont notamment les questions relatives à la gouvernance, la professionnalisation du personnel, les synergies avec les autres services, etc.

Intervenants :
- Mme Patricia Petit, directrice du service des relations internationales, Université de Liège / Présentation (PDF)

- Mme Sophie-Adélaïde Magnier, directrice des relations internationales, Université Grenoble Alpes, Grenoble / Présentation (PDF)

- M. Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales, Université de Montréal

Modérateur : M. Motonobu Kasajima, agent de liaison scientifique – Canada, Délégation Wallonie-Bruxelles

10 h 40 à 10 h 55

Pause-café réseautage 

 

10 h 55 à 11 h 40

Quelle place pour les établissements francophones dans les consortiums, partenariats multilatéraux et programmes conjoints ?  

Deux intervenants présenteront brièvement (10 minutes) les expériences spécifiques de leur université sur cette thématique. Ils aborderont notamment le développement et la gestion des partenariats, le développement de programmes conjoints, la participation aux consortiums et programmes internationaux, etc.

Intervenants :
- Mme Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe, Université Laval / Présentation (PDF)

- M. José Celso Freire, vice-recteur des relations internationales, UNESP / Présentation (PDF)

Modératrice : Mme Stéphanie Dion, directrice des relations internationales, Université de Montréal

11 h 40 à 12 h 30

Internationalisation des programmes « professionnalisants » 

Trois intervenants présenteront brièvement (10 minutes) les expériences spécifiques et les défis de l’internationalisation pour les établissements d’enseignement supérieur « professionnalisants » (Haute École en Belgique francophone, IUT en France, Haute École spécialisée en Suisse, cégeps au Québec, etc.)

Intervenants :
- Mme Maïté Abram, responsable des relations internationales, Haute Ecole Léonard De Vinci, Belgique / Présentation (PDF)

- Mme Sylvie Thériault, directrice affaires internationales, Fédération des Cégeps / Présentation (PDF)

- M. Stéphane Lauwick,  vice-président aux relations internationales de l’Association des directeurs d’Instituts universitaires technologiques, Président d’EURASHE / Présentation (PDF)

Modérateur : M. Kevin Guillaume, directeur des relations internationales, Académie de recherche et d’enseignement supérieur, Belgique

12 h 30 à 13 h 45

 Lunch 

 

13 h 45 à 14 h 30

Meilleures pratiques en développement de doubles diplômes au 2cycle

L'atelier vise à mettre en commun les expériences des universités dans la mise en place de double diplôme au deuxième cycle pour faire l'état de la question et présenter quelques-unes des "success stories" afin de déterminer les meilleures pratiques.

Intervenants :
- M. Jean-Pierre Faugère, vice-président relations internationales, Université Paris-Sud

- M. Gary Slater, vice-recteur associé, affaires étudiantes, Université d’Ottawa / Présentation (PDF)

- Mme Véronique Préat, protectrice aux relations internationales, Université Catholique de Louvain, Belgique / Présentation (PDF)

Modératrice : Mme Magalie Bricaud, attachée scientifique, Consulat de France à Montréal

14 h 30 à 15 h 30

Quelles perspectives pour les partenariats de recherche ?

Un panel de représentants des universités discuteront des perspectives et défis de l’internationalisation de la recherche spécifiques aux établissements francophones sur base d’une introduction et des questions posées par le modérateur.

Membres du panel :
- M. Maarouf Saad, directeur du Bureau de la coordination internationale, École de technologie supérieure, Montréal / Présentation (PDF) 

- M. Denis Dafflon, directeur des relations internationales, Université de Lausanne, Suisse

- M. Serge Jaumain, vice-recteur aux relations internationales de l’Université libre de Bruxelles et Président de la Commission des relations internationales de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur 

Modérateur : M. Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales, UQAM

 15 h 30 à 15 h 45

Pause-café réseautage

15 h 45 à 16 h 45

Nouveaux objectifs de développement durable de l’ONU : quels impacts sur l’agenda de recherche internationale des universités ?

Intervenant :
- M. Gilles Breton, professeur de science politique, Université d’Ottawa

Modérateur : M. Sylvain St-Amand, directeur des relations internationales, UQAM

 16 h 45 à 17 h 00

Conclusions et pistes de travail

- M. Sylvain St-Amand, directeur des relations internationales, UQAM

 Remerciements

- Mme Catherine Mounier, vice-rectrice à la recherche, UQAM


Liste des participantes et participants  

Participantes et participants - Événement post-conférence AIEA à l'UQAM

 

Participantes et participants - Événement post-conférence AIEA à l'UQAM sur une carte plus grande


Organismes inscrits