L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies.

La Francophonie a connu depuis sa création en 1970 des évolutions notamment au niveau de sa dénomination : l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) devenue Agence de la Francophonie en 1995, est désormais l'Organisation internationale de la Francophonie. À Antananarivo, la Conférence ministérielle de la Francophonie a adopté, le 23 novembre 2005, une nouvelle « Charte de la Francophonie » qui donne à l'Agence de la Francophonie, l'appellation d'Organisation internationale de la Francophonie.

L'Organisation internationale de la Francophonie mène une action politique en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'Homme et anime dans tous les domaines une concertation entre ses membres. Elle apporte aux États et gouvernements membres un appui dans l'élaboration ou la consolidation de leurs politiques sectorielles. Elle met en œuvre selon une programmation quadriennale des actions de coopération multilatérale conformément aux grandes missions tracées par les Sommets de la Francophonie.